background preloader

228 Apocalypse de saint Jean

Facebook Twitter

Trône de Dieu

Épreuves. Apocalypse 22:11-15 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens. Apocalypse 1:4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône. Apocalypse 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Apocalypse 12:7-14 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dan.

Apocalypse 16:13-14 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font d. L'Apocalypse. Apocalypse de saint Jean. Apocalypse - Version intégrale. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.

Apocalypse - Version intégrale

Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. L'Apocalypse et l'archéologie. Si l'on suit l'ordre des livres du Nouveau Testament, on parcourt successivement les évangiles, les Actes des apôtres, les épîtres de saint Paul et d'autres courtes épîtres attribuées à divers auteurs.

L'Apocalypse et l'archéologie

Enfin vient le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse de saint Jean. Ce texte est le plus énigmatique et le plus difficile à interpréter du canon biblique. Il contient une succession de visions surnaturelles qui semblent se rapporter à la fin des temps. Le narrateur est l'évangéliste Jean qui se trouve dans l'île grecque de Patmos.

Il dit être le témoin d'une vision du Christ majestueux, qui lui demande d'adresser une lettre à sept églises d'Orient auxquelles il fait de graves reproches sur leur conduite morale. L'auteur décrit ensuite une longue série d'images fantastiques. Illustration de l'Apocalypse. Un oracle de condamnation est prononcé contre la ville pervertie de Babylone, symbolisée par une femme montée sur un animal fantastique. Pierre Prigent, L'Apocalypse de saint Jean , 1981. Auteurs, la transformation radicale qu'elle fait subir à son héritage, en le réinterprétant dans une perspective proprement chrétienne, recommande une très grande prudence dans la recherche de parallèles sûrs et laisse à ceux-ci une valeur essentiellement documentaire.

Pierre Prigent, L'Apocalypse de saint Jean , 1981

Tels sont donc les trois points qui permettent de situer globalement le cadre d'interprétation dans lequel figure le travail du professeur Prigent. Pour respecter le choix significatif de l'A. qui, comme Lohmeyer, a présenté les résultats de sa longue et patiente recherche non en guise d'introduction mais sous forme de «synthèses et conclusions» en fin de volume, il aurait fallu présenter le commentaire au fil du texte et s'arrêter, par exemple, sur les lieux proposés par O. Bôcher dans son état de la question récemment publié (coll. Ertràge der Forschung, 41, Darmstadt, 19802, p. 42-120). 1) Les lettres aux Eglises : Ap 2 - 3. Explication sur l'Apocalypse. Apoc 7,1.

Explication sur l'Apocalypse

Apocalypse (livre biblique) « Apocalypse (livre biblique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le Jugement dernier de Michel-Ange, chapelle sixtine du Vatican Le livre de l'Apocalypse est le dernier livre du Nouveau Testament et donc de la Bible des chrétiens.

Apocalypse (livre biblique)

Il décrit dans un langage imagé l'histoire du monde et la fin du monde, vues du point de vue de Dieu et révélées aux hommes, dans un genre littéraire bien connu par d'autres passages de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) auquel on a donné le nom d'« apocalyptique ». Ce genre fait d'ailleurs partie d'un ensemble plus vaste qu'on appelle le « genre prophétique ». Comprendre (enfin) l’Apocalypse grâce à la somptueuse tenture d’Angers. Livre qui clôt le recueil du Nouveau Testament, l’Apocalypse, écrit à la fin du Ier siècle, raconte les visions et révélations de l’apôtre et évangéliste Jean, en exil sur l’île de Patmos dans la mer Égée.

Comprendre (enfin) l’Apocalypse grâce à la somptueuse tenture d’Angers

Ce texte détaille la lutte du divin contre Satan jusqu’à la victoire finale et l’apparition de la Jérusalem Céleste, qui marquera la fin de l’Histoire et le salut de l’Humanité. Si aujourd’hui le mot « apocalypse » évoque le chaos, le terme signifie en réalité « révélation ». Le récit porte un message universel, destiné à tout homme qui, face aux épreuves de l’existence, s’efforce de trouver sa voie et de se trouver lui-même. Les images terrifiantes utilisées par saint Jean n’étaient pas destinées à faire peur mais, au contraire, à aider des gens en difficulté. L’ Apocalypse est un texte qui tend à soutenir la foi et l’espérance des chrétiens souvent confrontés à de douloureuses épreuves. La tapisserie d’Angers, une merveille de l’art médiéval Un ouvrage aussi artistique que spirituel.

Qu'est-ce que l'Apocalypse?