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2018

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Spéciale 71e festival de Cannes. INSTALIFE, portrait pop et dangereux d'une social-addict. [CANNES 2018] RAFIKI, flow pop et saphique – Critique. Elle est la seule représentante de l’Afrique subsaharienne en Sélection officielle.

[CANNES 2018] RAFIKI, flow pop et saphique – Critique

Elle fait un hymne à l’amour lesbien au Kenya, paradis de la sape, loin de la sinistrose. Quand on a dit cela, on n’a encore rien dit du premier long-métrage de Wanuri Kahiu. Qu’elle porte, conjointement avec le marocain SOFIA de Meyem Benm’ Barek, les couleurs de l’Afrique ne détermine en rien sa valeur. Loin des considérations de quota, RAFIKI (“ami” en swahili), s’ouvre avec une musique pop, à faire vrombir les murs et à soulever les cœurs.

Une disposition du corps ménagée pour accueillir cette romance lesbienne, fil interdit, sulfureux et suavement scandaleux pour traverser un Nairobi bariolé, jalonné d’une communauté d’individus aigris, soucieux de leur médiocrité et jaloux de la liberté désirée par les autres. Le sujet et la frontalité du traitement (même si rien de l’acte n’est montré et si les baisers sont timides) forge le respect pour l’auteure. EVERYBODY KNOWS, le huis clos décevant de Farhadi. Le 71ème festival de Cannes s’est ouvert hier soir sous le signe de la légèreté, de la beauté et de l’humour avec un Edouard Baer en maitre de cérémonie à qui l’on aimerait attribuer la palme d’or dans ce rôle là tant il l’a campé avec la poésie et la liberté qu’on lui connait dans Plus près de toi (sur radio Nova).

EVERYBODY KNOWS, le huis clos décevant de Farhadi

[CANNES 2018] HEUREUX COMME LAZZARO, odyssée mélancolique et bouleversante. Trois ans après avoir remporté un Grand Prix surprise avec Les Merveilles, l’italienne Alice Rohrwacher revient en compétition avec Heureux comme Lazzaro, une odyssée mélancolique et bouleversante.

[CANNES 2018] HEUREUX COMME LAZZARO, odyssée mélancolique et bouleversante

L’inviolata est un petit hameau italien isolé, coupé du reste de la civilisation et qui semble comme être suspendu dans le temps (l’image granuleuse du super 16mm serait un indice, mais la temporalité n’est pas explicitée). Le jeune Lazzaro participe aux tâches quotidiennes, travaillant la terre et récoltant les herbes, fruits et légumes destinés à nourrir les jeunes et vieux paysans qui composent ce village, ne sachant pas qu’ils se font exploités par la marquise, régente de ce lieu. Les familles vivent les unes sur les autres, dans des baraques où ils sont parfois huit, parfois vingt-six à cohabiter et où la grand-mère doit sans cesse être déplacée, pour manger ou prendre l’air.

Cette simplicité se retrouve dans le personnage de Lazzaro. [CANNES 2018] BLACKKKLANSMAN, le KKK en prend pour son grade. Perdu depuis quelques années, Spike Lee fait son retour par la grande porte avec une présence en Compétition Officielle au 71ème Festival de Cannes.

[CANNES 2018] BLACKKKLANSMAN, le KKK en prend pour son grade

Blackkklansman raconte l’histoire vraie et folle de Ron Stallworth (John David Washington, une révélation), un policier afro-américain ayant réussi à infiltrer une cellule du Ku Klux Klan avec l’aide de son coéquipier juif, Flip Zimmerman (Adam Driver, excellent). Le plan voulait que le deux ne forment qu’une seule et même personne. Pendant que Ron communiquait avec eux au téléphone, Flip était sur le terrain pour prendre la relève. Le but de cette enquête était de savoir ce que pouvait préparer ce groupuscule. Engagé depuis toujours contre le racisme anti-noir, Spike Lee trouve un nouveau sujet pour continuer son combat. Il avait pourtant sous la main une conclusion habilement pessimiste, où l’équipe de choc se voit retirer de l’affaire malgré leur réussite, parce que les hautes autorités l’ordonnent.

Maxime Bedini Votre avis ? BURNING, un thriller coréen hypnotique et épuré. Son nom ne vous dit pas forcément grand chose et pourtant le coréen Lee Chang-Dong connaît bien le festival de Cannes.

BURNING, un thriller coréen hypnotique et épuré

Son nouveau film Burning est le troisième sélectionné en compétition après Secret Sunshine en 2007 puis Poetry en 2010, qui avaient respectivement décroché un prix d’interprétation féminine et celui du scénario. En réalité, BURNING confirmera officiellement son statut de film de genre en tant que thriller, lors de l’éprouvant plan-séquence final. [CANNES 2018] THE HOUSE THAT JACK BUILT, Lars Von Trier au purgatoire. 7 ans après la polémique cannoise qui lui a fait hériter du statut de persona non grata, Lars von Trier est de retour Hors-Compétition avec The House That Jack Built.

[CANNES 2018] THE HOUSE THAT JACK BUILT, Lars Von Trier au purgatoire

Après avoir fait des films sur les femmes, il a eu, d’après ses dires, envie de changer de côté en parlant d’un homme mauvais. The House That Jack Built raconte 5 événements de la vie d’un tueur en série qui envisage ses crimes comme de l’art. Le metteur en scène danois nous fait littéralement plonger dans la tête de ce fou, en plaçant sa caméra à ses côtés jusqu’à nous faire partager ses discussions avec Verge, un homme avec lequel Jack entretient de profondes discussions. Les premières rumeurs avaient grossièrement essayé de nous faire croire que The House That Jack Built était un moment de cinéma insoutenable, ultra-gore et violent. Il y est bien question de violence physique mais c’est la violence morale qui choque le plus. Critique publiée le 16 mai 2018 lors de la projection au Festival de Cannes. Cannes 2018 : les coups de cœur de nos critiques. Le palmarès du 71ème Festival de Cannes ! Après 10 jours remplis de cinéma, il était temps que le verdict tombe.

Le palmarès du 71ème Festival de Cannes !

Découvrez le palmarès que nous a réservé le jury ! TODOS LO SABEN - Cannes 2018 - Interview - VF. Festival de Cannes: "LIVE TV Festival de Cannes □ La montée des marches de la Cérémonie d'Ouverture du 71e Festival de Cannes et de TODOS L" Cannes, le festival libre - ARTE.