Science-Fiction et Fantastique

Facebook Twitter

Les prix littéraires en SF et fantastique. Les prix littéraires en science-fiction et fantastique #2. Suite à une première sélection datant de mars 2011, en voici la suite tant attendue !

Les prix littéraires en science-fiction et fantastique #2

Vous y trouverez les auteurs primés depuis 2010 et présents sur les rayons de la médiathèque mais aussi quelques nouveaux auteurs. N’hésitez cependant pas à aller consulter le premier article, il contient une brève présentation des littératures de l’imaginaire, et des prix dédiés au genre. Cette sélection est consultable en ligne via le lecteur calaméo ou téléchargeable en pdf. Bonnes vacances et bonnes découvertes à tous ! Le Prix Locus. Le Prix Locus a été créé en 1971 par Charles N.

Le Prix Locus

Brown. Il est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Voté par un panel aussi important que celui des Prix Hugos, il reflète les goûts du lectorat de SF américain. Nous n’indiquons dans cette page que les prix de la catégorie "Roman". La liste des nommés pour les Prix Locus 2010 a été rendue publique. Le Prix Hugo. Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction.

Le Prix Hugo

C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l’auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l’occasion d’une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS (World Science Fiction Society) et concerne une oeuvre publiée l’année précédente. L’ensemble des palmarès donne une assez bonne idée de la production, mais quelques grands noms manquent, et quelques autres apparaissent dont nous nous serions passé sans problème... Phénix-Web - Les News - Prix Bob Morane 2011. Prix Imaginales. Créé en mai 2002 à l'initiative de la Ville d'Epinal, le Prix Imaginales est le premier Prix exclusivement consacré à la fantasy en France.

Prix Imaginales

Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories : Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire. Actualité du 10/04/2014 : les nominés du GPI 2014 !

Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire

Le GPI, ou Grand Prix de l'Imaginaire, est le prix français le plus ancien encore en activité – depuis 1974 – ainsi que le plus prestigieux consacré aux « littératures de l'Imaginaire ». Le terme « Imaginaire » recouvre l'ensemble de ces « mauvais genres » que sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, de même que diverses fusions de ces genres et encore les « transfictions » où, par exemple, quelques éléments « non-mimétiques » se glissent insidieusement au sein d'une littérature dite « générale ».

Ce site, « réhabillé » en mai 2009 - merci à Perspectiv'Informatique - s'est enrichi d'un historique plus détaillé, avec notamment la liste de tous les finalistes depuis 1974 ! LE magazine du cinéma fantastique et de science-fiction. GODZILLA Seconde et avant dernière partie de notre reportage sur le tournage du film à Vancouver et entretiens avec les acteurs Bryan Cranston et Aaron Taylor Johnson, le réalisateur Gareth Edwards et les producteurs Alex Garcia et Mary Parent.

LE magazine du cinéma fantastique et de science-fiction

DIVERGENTE Rencontre avec le réalisateur Neil Burger, qui signe-là une excellente adaptation d'une série de best-sellers de SF. THE AMAZING SPIDER-MAN 2 Suite et fin de notre méga dossier sur le film : entretiens avec le superviseur des cascades James Armstrong, la doublure d’Andrew Garfield Wiilliam Spencer, les producteurs Matt Tolmach et Avi Arad et le réalisateur Marc Webb. L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique.

Galaxies - Science-fiction - Revue Galaxies-SF. Les FUTURIALES 2011. Science et Fiction - Cités des Sciences et de l'Industrie. Neil Gaiman's Journal. Le site web de l'actualité de la science fiction. Le Cafard cosmique - Le Webzine de l'actualité de la SF, de la Fantasy et du Fantastique. Surnaturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surnaturel

Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (ex : les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques".

Surnaturel et paranormal[modifier | modifier le code] Merveilleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merveilleux

Origines[modifier | modifier le code] Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans les récits religieux et païens. Pour les Anciens, l'intervention des dieux (dans l'Épopée notamment) était acceptée comme telle (merveilleux païen) ; pour les chrétiens, ce seront les anges ou les démons, les saints et leurs dons miraculeux (merveilleux chrétien). La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy.

Il passe par la suite du monde de la littérature à celui du cinéma (exemple des films de Jean Cocteau). Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Registres apparentés[modifier | modifier le code] L'encyclopédie des Univers Fantastiques, Science-Fiction, Fantasy et Horreur - SFU. Fantastique : l'Index Critique du Fantastique. Conjugaisons au futur : entretien avec J. M. Ligny sur la Science-fiction. Jean Marc Ligny (2001) Robots et martiens ne courent pas les étagères de l’école, peu de classes explorent Pluton ou Ganymède au travers d’un roman.

Conjugaisons au futur : entretien avec J. M. Ligny sur la Science-fiction

Genre littéraire souvent considéré comme mineur, la science-fiction reste peu étudiée à l’école. Petits hommes verts : La science-fiction, littérature du présent. Début de siècle incertain et angoisse de l'avenir obligent, la littérature de science-fiction a le vent en poupe. Les collections se multiplient, tant pour les adultes que pour les jeunes, les lecteurs (re)découvrent le genre par le biais du cinéma, des jeux vidéo, de la BD. Mais pour la plupart, la science-fiction c'est encore des histoires de fusées et de petits hommes verts. Or désormais, la SF a les pieds sur terre et les yeux braqués sur le quotidien. Il est vrai que, si l'on se fie aux récents succès cinématographiques - Independence Day , le Cinquième Elément , Mars Attacks , la Guerre des étoiles … - la SF semble toujours raconter les mêmes sempiternelles histoires d'extraterrestres qui envahissent la Terre ou d'aventures galactiques bord de vaisseaux gigantesques.

Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Depuis les années 1990, et surtout depuis les années 2000, les problèmes climatiques ont commencé à devenir un sujet de science-fiction. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction.