Science-Fiction et Fantastique

Facebook Twitter
Les prix littéraires en SF et fantastique
Suite à une première sélection datant de mars 2011, en voici la suite tant attendue ! Vous y trouverez les auteurs primés depuis 2010 et présents sur les rayons de la médiathèque mais aussi quelques nouveaux auteurs. N’hésitez cependant pas à aller consulter le premier article, il contient une brève présentation des littératures de l’imaginaire, et des prix dédiés au genre. Cette sélection est consultable en ligne via le lecteur calaméo ou téléchargeable en pdf. Les prix littéraires en science-fiction et fantastique #2 Les prix littéraires en science-fiction et fantastique #2
Le Prix Locus - Les dossiers SF du cafard Le Prix Locus a été créé en 1971 par Charles N. Brown. Il est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Voté par un panel aussi important que celui des Prix Hugos, il reflète les goûts du lectorat de SF américain. Nous n’indiquons dans cette page que les prix de la catégorie "Roman". La liste des nommés pour les Prix Locus 2010 a été rendue publique. Le Prix Locus - Les dossiers SF du cafard
Le Prix Hugo - Les dossiers SF du cafard Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction. C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l’auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l’occasion d’une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS (World Science Fiction Society) et concerne une oeuvre publiée l’année précédente. L’ensemble des palmarès donne une assez bonne idée de la production, mais quelques grands noms manquent, et quelques autres apparaissent dont nous nous serions passé sans problème... Le Prix Hugo - Les dossiers SF du cafard
Phénix-Web - Les News - Prix Bob Morane 2011
Créé en mai 2002 à l'initiative de la Ville d'Epinal, le Prix Imaginales est le premier Prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories : Prix Imaginales | Imaginales 2011 Prix Imaginales | Imaginales 2011
Actualité du 10/04/2014 : les nominés du GPI 2014 ! Le GPI, ou Grand Prix de l'Imaginaire, est le prix français le plus ancien encore en activité – depuis 1974 – ainsi que le plus prestigieux consacré aux « littératures de l'Imaginaire ». Le terme « Imaginaire » recouvre l'ensemble de ces « mauvais genres » que sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, de même que diverses fusions de ces genres et encore les « transfictions » où, par exemple, quelques éléments « non-mimétiques » se glissent insidieusement au sein d'une littérature dite « générale ». Ce site, « réhabillé » en mai 2009 - merci à Perspectiv'Informatique - s'est enrichi d'un historique plus détaillé, avec notamment la liste de tous les finalistes depuis 1974 ! Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire

L'Écran Fantastique :: LE magazine du cinéma fantastique et de science-fiction

GODZILLA Seconde et avant dernière partie de notre reportage sur le tournage du film à Vancouver et entretiens avec les acteurs Bryan Cranston et Aaron Taylor Johnson, le réalisateur Gareth Edwards et les producteurs Alex Garcia et Mary Parent. DIVERGENTE Rencontre avec le réalisateur Neil Burger, qui signe-là une excellente adaptation d'une série de best-sellers de SF. THE AMAZING SPIDER-MAN 2 Suite et fin de notre méga dossier sur le film : entretiens avec le superviseur des cascades James Armstrong, la doublure d’Andrew Garfield Wiilliam Spencer, les producteurs Matt Tolmach et Avi Arad et le réalisateur Marc Webb. L'Écran Fantastique :: LE magazine du cinéma fantastique et de science-fiction
L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique (Humanoïds from the Deep) de Barbara Peeters (1980) – USA avec Doug McClure, Ann Turkel, Vic Morrow, Cindy Weintraub, Anthony Penya, Denise Galik, Lynn Theel, Meegan King

L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique

En 2013, Aliette de Bodard et Ken Liu ont joué les incontournables des grands prix littéraires de la SFF que sont les Prix Locus, Nebula et Hugo. Finalistes, et parfois avec plusieurs textes, pour ces trois prix, ils les ont remportés tous les trois à eux deux. Aliette de Bodard, avec sa nouvelle « Immersion » a ainsi raflé le Locus et le Nebula, et Ken Liu a quant à lui été consacré une nouvelle fois par le Hugo pour l'excellent « Mono No Aware », dont Galaxies a publié la traduction dans son numéro 25, en septembre 2013. Ni Ken, ni Aliette ne sont en effet des inconnus pour les lecteurs de Galaxies, qui ont depuis longtemps eu la chance de les découvrir dans les pages de la revue. Galaxies - Science-fiction - Revue Galaxies-SF Galaxies - Science-fiction - Revue Galaxies-SF
Les FUTURIALES 2011 Les FUTURIALES 2011 La new a filtré sur les réseaux ces derniers jours... Voici la liste des 51 auteurs présents à la 4ème édition des Futuriales du 8 juin 2013 Actu SF Karim Berrouka : « Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées» Ad Astra Laurent Whale : « Les Pierres de Rêves » Asgard/Midgard Bénédicte Taffin : « La Pucelle et le Démon » Nathalie Dau : « La Somme des Rêves » Olivier Gay : « Le boucher » Arnauld Pontier : « Agharta »
Science et Fiction - Cités des Sciences et de l'Industrie
Neil Gaiman's Journal

Neil Gaiman's Journal

It's been a strange week, filled with odd things happening. Oddest of all, I've bought a house (it is not as this quote might lead you believe, in Sacramento California: that quote was taken from a longer interview with me about my fondness for backing things on Kickstarter: https://www.kickstarter.com/blog/meet-a-backer-neil-gaiman). The new house is something that's been in the works for a few months now: I saw somewhere in the Autumn, fell in love with it, convinced Amanda that I was in love, and we finally closed on it yesterday afternoon. It's a lot like my old Addams Family house in the woods, only it's not an Addams Family house, more of little cluster of stone cottages in the woods.

le site web de l'actualité de la science fiction

Actualité 1 2 3 L’Agenda du week end Le week end sera dominé par le festival Mauvais Genres à Tours avec de nombreux auteurs en dédicace en marge de la sélection cinéma.
Surnaturel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (ex : les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques". Surnaturel et paranormal[modifier | modifier le code]
Merveilleux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans les récits religieux et païens. Pour les Anciens, l'intervention des dieux (dans l'Épopée notamment) était acceptée comme telle (merveilleux païen) ; pour les chrétiens, ce seront les anges ou les démons, les saints et leurs dons miraculeux (merveilleux chrétien). La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy. Il passe par la suite du monde de la littérature à celui du cinéma (exemple des films de Jean Cocteau).
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Goya, Le Sommeil de la raison produit des monstres. Le héros fantastique, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.

Fantastique

Fantastique : l'Index Critique du Fantastique
Conjugaisons au futur : entretien avec J. M. Ligny sur la Science-fiction Jean Marc Ligny (2001) Robots et martiens ne courent pas les étagères de l’école, peu de classes explorent Pluton ou Ganymède au travers d’un roman. Genre littéraire souvent considéré comme mineur, la science-fiction reste peu étudiée à l’école.
Petits hommes verts : La science-fiction, littérature du présent