background preloader

Media26

Facebook Twitter

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés.

Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Umberto Eco. entretien. Veille et évaluation de l'info. Evaluer l'info. Alexandre Serres. Flux RSS. Les flux rss de l'éducation nationale. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique.

Médiathèques du réseau Canopé de l'académie de Grenoble. Éduthèque - Accueil  VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu. Actualités de l'Éducation - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Veille et Analyses de l'ifé. Folios - Connexion. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. MENTOR : Accueil. Le moteur de recherche de l'éducation. Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.

Moteur de recherche personnalisé. Google Actualités. Le Bulletin officiel. Viaeduc. 60358 de la veille metier a la veille strategique quels enjeux pour les bibliotheques. Veille professionnelle et outils collaboratifs. Ce module d’auto-formation est destiné à la validation du C2i2e, pour les compétences A.1.5 « Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles » et A.2.3 : « Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement ».

Veille professionnelle et outils collaboratifs

Il est destiné prioritairement aux étudiants de l’UEB des Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), préparant les concours d’enseignement, et vise les compétences suivantes : – connaître et comprendre les principales notions, les enjeux et l’utilité de la veille, notamment éducative ; – connaître la méthodologie pour mettre en place une démarche de veille éducative ; – connaître les principales sources et ressources de la veille éducative ; – connaître et utiliser les différentes familles d’outils de veille.

Le module s’articule autour de cinq parties autonomes : 49487 regards croises sur la veille. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking.