background preloader

Algorithme

Facebook Twitter

Algo-quoi ? Pourquoi nous avons tous besoin des algorithmes. Où deux vieux monsieurs partagent un langage universel Gare de Lyon, Paris, minuit bien tassé. Il n'y a que lui et moi dans cette rue. Le vieux monsieur qui vient vers moi a deux choses dans la main : la carte d'un hôtel de la rue Jeanne d'Arc et ces quelques caractères « กรุณา » ? Écrits sur un bout de papier dans une langue dont je ne reconnais même pas l'écriture. En revanche, ce dont il a besoin est facile à deviner. Comment lui expliquer le chemin partant de la gare de Lyon vers cet hôtel près de l'hôpital de la Pitié ?

En anglais ? Je lui montre alors le trajet sur mon smartphone, il semble comprendre de quoi il est question. Nous voilà donc à créer un langage minimal pour coder cette information dont nous comprenons lui et moi le sens. Il comprend immédiatement ce mini-langage. Lui et moi avons bien rigolé ce soir là. Où la morale de l'anecdote a plus d'un millénaire. Pour répondre à cette question j'ai besoin d'inviter dans ce texte plusieurs grands collègues scientifiques. Algorithmes : quelle influence ont-ils sur notre vie ? Hier, les membres du Business Analytics Info étaient conviés à une table ronde menée par Thomas Boullonnois, consultant pour Rumeur Publique, au Grand Hôtel Intercontinental.

L’occasion de débattre de l’influence des algorithmes dans nos vies autour d’experts et de conférenciers spécialistes du sujet. En voici un aperçu. Les algorithmes font partie de notre quotidien indirectement. Lors des navigations web, les internautes laissent de multiples traces, collectées par l’intermédiaire de cookies auprès des sites et navigateurs. Or, cette collecte de fichiers personnels est utilisée à plusieurs fins : elle permet une navigation fluide pour l’utilisateur, mais aussi de distinguer des comportements. Ce ‘Big Data’ représente donc un enjeu commercial important pour de nombreux sites : essentiellement en termes de référencement et d’optimisation de son service. Les algorithmes servent alors à analyser cet ensemble et à réaliser différentes autres tâches. Les algorithmes, une fausse nouveauté.

Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent. Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes. Suite et fin de notre retour sur ces deux jours, pour mieux comprendre le rôle et l’impact des réseaux sociaux… Les algorithmes peuvent-ils se tromper ?

Tarleton Gillespie professeur associé à l’université Cornell devait conclure ces deux jours, mais il n’a pu être présent. Il semblait néanmoins intéressant de jeter un oeil sur son propos qu’il a notamment développé sur CultureDigitally : est-ce que les algorithmes peuvent se tromper ? L’implication publique des plateformes privées. La réflexion de Tarleton Gillespie prend son origine dans les contestations émises à l’encontre de Twitter, accusé de censurer sa liste de Tendances. Bien sûr, la vigueur et la persistance de la charge de la censure n’est pas surprenante, estime Tarleton Gillespie. Les tendances de Twitter ne sont qu’un de ces outils parmi les plus visibles. Hubert Guillaud. 10 algorithmes informatiques qui règnent déjà sur le monde. Restez curieux. Suivez nous ! Vous ne vous en rendez sûrement pas compte mais votre quotidien est dominé par des formules mathématiques particulièrement élaborées que l’on appelle : algorithmes informatiques.

Ces derniers sont présents partout : lorsque vous achetez sur Internet, lorsque vous recherchez quelque chose dans un moteur de recherche et même dans la musique ! DGS vous dévoile les 10 algorithmes qui dominent le monde d’aujourd’hui. 1. Recherche Google Il fut un temps où de nombreux moteurs de recherche se battaient pour la suprématie d’Internet (vous vous souvenez de Lycos, Alta Vista, AOL ?). 2. Si cela peut être dur à avouer, beaucoup d’entre nous adorent passer le temps en parcourant notre fil d’actualité Facebook pour voir les dernières news de nos amis ou des pages que nous « likons ». 3. L’industrie des sites de rencontres représente environ deux millions de dollars de profits. 4. Les algorithmes qui réduisent les données pour gagner de l’espace sont légion. 6. 7. 8. 9.

Algorithme de décomposition en produit de facteurs premiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Nous pouvons décrire un algorithme récursif pour accomplir de telles factorisations : soit un nombre donné n si n est premier, alors la factorisation s'arrête ici.si n est composé, diviser n par le premier nombre premier p1. S'il est divisé sans reste, reprendre avec la valeur n/p1. Ajouter p1 à la liste des facteurs obtenus pour n/p1 pour avoir une factorisation pour n. S'il est divisé avec reste, diviser n par le nombre premier suivant p2, et ainsi de suite. Notez que nous avons besoin de tester seulement les nombres premiers pi tels que pi ≤ √n. Exemple[modifier | modifier le code] Supposons que nous désirons factoriser 9 438. 9 438/2 = 4 719, sans reste donc 2 est un facteur.

Nous répétons l'algorithme avec 4 719. 4 719/2 = 2 359.5, donc 2 n'est pas un facteur. 4 719/3 = 1 573, donc 3 est un facteur. Le premier nombre premier par lequel 1 573 est divisible est 11. 1 573/11 = 143. (en) Eric W. Algorithme. Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d'instructions et d’opérations permettant de résoudre une classe de problèmes[1]. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique. On retrouve aujourd'hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que le fonctionnement des ordinateurs[2], la cryptographie, le routage d'informations, la planification et l'utilisation optimale des ressources, le traitement d'images, le traitement de textes, la bio-informatique, etc.

L' algorithme peut être mis en forme de façon graphique dans un algorigramme ou organigramme de programmation. Etymologie et Histoire[modifier | modifier le code] Le mot algorithme a une longue histoire. 'Al-Khwârizmî (en arabe : الخوارزمي)[3],[4], est un mathématicien persan du IXe siècle, dont le nom est relatif au Khwarezm, une région située au Sud de la mer d'Aral.

Au IXe siècle, il écrit en arabe un traité qui sera traduit en latin au XIIe siècle sous le titre Algoritmi de numero Indorum.