background preloader

Thriller

Facebook Twitter

Donato Carrisi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donato Carrisi

Donato Carrisi Biographie[modifier | modifier le code] Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios[1]. Bien qu'il réside à Rome, il est aussi un collaborateur régulier du quotidien milanais Corriere della Sera. Le Chuchoteur, son premier roman policier où apparaît l'experte dans les affaires d’enlèvement Mila Vasquez, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie et traduit en France, est édité dans douze pays et remporte quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011, et le prix des lecteurs Livre de Poche 2011.

S. J. Watson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

S. J. Watson

Pour les articles homonymes, voir Watson. Biographie[modifier | modifier le code] Il fait des études en physique à l'université de Birmingham. Il s'installe ensuite à Londres et travaille dans le milieu hospitalier comme spécialiste en audiologie, diagnostiquant et traitant surtout des enfants atteints de surdité. Il commence à écrire pendant ses temps libres. En 2011, il publie son premier roman, Avant d'aller dormir (Before I Go To Sleep (en)) qui rencontre un succès international[1], [2], [3], [4], [5]. Maxime Chattam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maxime Chattam

Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il reprend des études de lettres modernes. Il écrit Le Cinquième Règne, publié en 2003 sous le pseudonyme de Maxime Williams. Ce roman est couronné par le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. L'Âme du mal (2002, sous le pseudonyme de « Chattam », en référence à une petite ville de Louisiane) raconte l’enquête menée par Joshua Brolin, transfuge du FBI au sein de la police de Portland en Oregon, aidé d’une jeune étudiante en psychologie. Il a par la suite écrit un préquel à sa Trilogie du Mal, La Promesse des ténèbres. En 2019, son éditeur indique avoir écoulé 7 millions d'exemplaires de ses ouvrages depuis 2001[2],[3].

Maxime Chattam est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire. Franck Thilliez. Biographie Auteur français.

Franck Thilliez

Franck THILLIEZ est né en 1973 à Annecy. Il était ingénieur en nouvelles technologies, il se consacre maintenant à l’écriture. Il vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est membre de La Ligue de l’Imaginaire. Il a créé deux flics qui exercent avec talent leur profession mais dont la vie familiale va en subir les séquelles. Le succès de Franck Thilliez peut s’expliquer par des scènes de thrillers, qui comme l’indique le genre, font frémir mais il n’y a jamais de violence gratuite.

On découvre Lucie Henebelle dans La Chambre des morts, on la retrouve dans La Mémoire Fantôme. Les droits de ses deux derniers romans ont été achetés par les Etats-Unis. Il a également écrit des romans qui sont des « one-shot » : La forêt des ombres (huis-clos terrifiant, succulent), L’anneau de Moebius (une structure très originale, des rêves prémonitoires est-ce possible… ?

Stieg Larsson. Pour les articles homonymes, voir Larsson.

Stieg Larsson

Biographie[modifier | modifier le code] Élevé par ses grands-parents maternels jusqu'à l'âge de neuf ans, Stieg Larsson commence sa carrière par de nombreux petits boulots (pour la poste suédoise, par exemple). En 1983, il entre comme graphiste dans la très grande agence de presse suédoise, Tidningarnas telegrambyrå (TT). Peu à peu, il évolue vers le métier de journaliste, critique de littérature policière et de bandes dessinées. En 1995, il quitte l'agence pour fonder le trimestriel Expo, fer de lance contre les manifestations ordinaires du fascisme en Suède. L'engagement de Stieg Larsson contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite en général n'est pas feint : en 1991, il coécrit un livre, Extremhögern (« La Droite extrême »), puis Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen (« Les Démocrates suédois : Le Mouvement national »).

Sur un plan littéraire, ses influences sont à chercher dans la culture populaire. Ouvrage collectif. Stephen King. Œuvres principales Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il acquiert plus de considération depuis les années 1990 même si une partie de ces milieux continue de rejeter ses livres.

Stephen King

Il est régulièrement critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs sont salués. Au-delà du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans complaisance des États-Unis à la fin du XXe siècle et au début du siècle suivant.

Thomas Harris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Harris

Pour les articles homonymes, voir Harris. Biographie[modifier | modifier le code] Ancien journaliste, Harris couvre les faits divers aux États-Unis et au Mexique pour l'Associated Press de New York. Il écrit son premier roman en 1975 et connaît le succès international avec ses quatre thrillers autour du personnage Hannibal Lecter. Il s'inspire du travail de l'agent du FBI Robert Ressler. Le Silence des agneaux est adapté au cinéma par Jonathan Demme. Rare dans les médias, il n'a plus donné d'interview depuis 1976[1]. Œuvre[modifier | modifier le code] Ces cinq romans ont été adaptés au cinéma.

Anecdote[modifier | modifier le code] Thomas Harris entretient des rapports étroits avec le FBI, et plus particulièrement avec la Division des Sciences Comportementales de l'académie de Quantico (Virginie) chargée des affaires liées aux tueurs en série, et qui lui a permis d'obtenir des informations assez conséquentes pour l'écriture de ses livres.