background preloader

Cours photo

Facebook Twitter

Tuto 2 - plus de netteté dans l'image avec le filtre passe-haut.

Tutos Photoshop

[Tutoriel] L’effet Dodge and burn sous Photoshop par Antoine Willaeys. Bonjour à tous !

[Tutoriel] L’effet Dodge and burn sous Photoshop par Antoine Willaeys

Pour mon premier article sur le blog de Lovinpix je vais vous parler d’une technique utilisée par tous les retoucheurs pro travaillant le portrait : La technique du Dodge & Burn. Historiquement la technique vient de l’époque où les photographes utilisaient les chambres noires. Des outils servaient à bloquer ou ouvrir le passage à la lumière sur certaine partie de l’image lors du développement. Ainsi cela permettait de mettre en évidence certains de ses détails et pas d’autres. Le terme vient, évidemment, de l’Anglais et peut être traduit dans son contexte par « assombrir et brûler ».

Et Avec Photoshop ? Concrètement, cela vous permettra, notamment en retouche beauté, d’uniformiser un grain de peau ou donner un aspect « 3D » et lumineux à une silhouette en remodelant certaines zones de l’image. Créer du relief ? Cette technique est la plus utilisée, les résultats sont rapidement visibles et ne demandent que peu de temps de travail (enfin tout est relatif !). F/1.4 - S02E03 - La méthode Brenizer. Le pseudo HDR 8bit [Digital Blending] - Logiciels & Retouche - Photo numérique. Rentrons dans le vif du sujet, voici un petit tutorial tout simple et facile à mettre en oeuvre(même moi j'y arrive) Il n'y a pas de softs purement dédiés à cette technique, du moment que vous possédez un logiciel de traitement d'images capable de travailler avec des calques et des flous du genre photoshop(je pense que toutes les versions peuvent faire ça), Paintshoppro ou encore TheGimp.Mon exemple est réalisé sous photoshop désolé pour les autres.

Le pseudo HDR 8bit [Digital Blending] - Logiciels & Retouche - Photo numérique

Certaines des photos sont cliquables ou bien veuillez cliquer sur les liens menant aux images directement. Tutorial Digital Blending Convertissez au préalable vos fichiers RAW en TIFF 16bits et non en 8bits pour conserver un max de détails(si vous n'avez pas CS3) ou bien si vous avez CS3 faites: Fichiers/Scripts/Chargement de fichiers dans une pile/ selectionnez vos RAW's. (petite apartée je vous explique le pourquoi du comment )Dans ce cas présent j'ai pris 2 RAW, une 0ev et une +2ev, pourquoi ? La 0ev. Tutoriel: " La photographie Infrarouge" Lightroom. Génériques. Photoshop. Voyeurisme et scopophilie.

La photographie, notamment la photographie de rue, n'a pas de chance.

Voyeurisme et scopophilie

Non seulement elle est victime d'un vocabulaire qui l'assimile à de la délinquance – photo volée, photo prise à la sauvette, presque comme un pickpocket qui soutirerait un portefeuille – mais la voilà également ravalée au rang d'inavouable perversion par des mots que le monde entier nous envie : pas moins de vingt langues ont adoptées le mot "voyeur" littéralement, dont le bosniaque, le bulgare et le tagalog - qui se parle en Indonésie - pour ne citer que les plus inattendues. Peu de termes peuvent se prévaloir de cette universalité. Comment gérer les photos contrastées ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment gérer les photos contrastées ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Les scènes (trop) contrastées sont un des premiers problèmes qu’on rencontre en débutant la photo, en général en essayant de photographier un paysage en plein jour, ou alors un intérieur avec des fenêtres dans le cadre. Inévitablement, les hautes lumières sont « cramées » (entièrement blanches) ou les ombres « bouchées » (entièrement noires), voire les deux. À quoi est-ce du, et surtout comment gérer cette situation complexe et pourtant courante ?

Typiquement… ce que vous ne voulez pas ! Mon objectif est de vous expliquer d’abord pourquoi vous n’arrivez pas à exposer correctement ce genre d’images, et surtout à vous donner plusieurs pistes pour gérer ce souci. Qu’est-ce que la dynamique ? La dynamique de la scène 1. 2. Comparaison entre l'oeil et l'appareil photo. Ce billet s’amuse à analyser les performances de l'oeil comme si c'était un appareil photo numérique, cette comparaison doit être prise avec du recul tant l'exercice est tiré par les cheveux.

Comparaison entre l'oeil et l'appareil photo

Nous comparerons la vision humaine à: un capteur un objectif un boitier (l’électronique et les fonctions d'un apn) Pour finalement mettre en regard les performances de l'oeil et celles d'appareils photo récents. Remarque: pour éviter d'alourdir le texte je parlerai, par abus de langage, d'oeil au lieu de "vision humaine", oeil au sens large: comme une synthèse de notre vision binoculaire et de notre cerveau. Comparaison Œil / Capteur numérique Format Le format désigne le rapport entre largeur et hauteur d'une image.

La plupart des appareils photo compacts ont un format 4:3, les bridges et les reflexs ont eux un format 3:2. La vision humaine est elle plus "large", de l'ordre de 16:9, ce qui a inspiré le monde de la vidéo qui a adopté ces proportions. Définition.