background preloader

Sérendipité

Facebook Twitter

Sérendipité. La sérendipité était faite pour rencontrer le numérique : c’est incontestablement un très beau couple. Le mot a été créé au XVIIIe siècle à partir d’un conte oriental du Moyen Âge, pour trouver son plein épanouissement au début du troisième millénaire. Il désigne le fait de découvrir ou de recevoir, dans le déroulement d’un cheminement, quelque chose que l’on ne recherchait pas explicitement, comme les princes de Serendip qui, au cours de leurs aventures persanes, reçurent de nombreux bienfaits sans les avoir spécifiquement sollicités.

La sérendipité caractérise bon nombre de découvertes scientifiques et autres, ce qui fut le thème du colloque de Cerisy en 2009. Voir aussi le Voyage en sérendipité. Le hasard est connu pour faire bien les choses, parfois, mais le hasard ne suffit pas à définir la sérendipité, sinon pourquoi un mot nouveau ? Bien sûr, il n’est pas nécessaire de voyager aux antipodes pour faire des découvertes heureuses. La sérendipité, ça se mérite ! Actes du colloque La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision de 2009. Pourquoi la sérendipité? , par Danièle BOURCIER & Pek Van ANDEL Chapitre 1 Aux origines de la sérendipité: contes, aventures et voyages De la transmission du récit millénaire à la transmission des modalités de la découverte sérendipienne: l’effet de suspense chez Verville et Voltaire, par Sylvie CATTELIN La sérendipité dans les contes, par François FLAHAULT Le long voyage d’une notion.

La sérendipité, de la fiction à la science, par Pek Van ANDEL & Danièle BOURCIER Expédition polaire et sérendipe: une exploration à deux voix à partir d’une expérience en kayak de mer au Spitzberg, par Pascal CROSET & Pascal LIÈVRE Sérendipité et mobilité, par Georges AMAR Chapitre 2 Au cœur de la création artistique "Les yeux fermés", par Geneviève LASSUS L’inattendu en scène, par Marion BOUDIER Musique concrète, sérendipité et créativité: la dialectique du "faire & entendre", par Evelyne GAYOU Comment les outils de création musicale peuvent-ils favoriser la sérendipité?

La sérendipité du droit, par Danièle BOURCIER. La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision (2009)