background preloader

Redirection et URL rewriting

Facebook Twitter

L’URL Rewriting expliqué aux débutants. Par Olivier Duffez, le 04 août 2008 Cet article présente le principe de la réécriture d'URL et son intérêt pour le référencement de façon simple pour les débutants.

L’URL Rewriting expliqué aux débutants

URL Rewriting : à quoi ça sert ? L'URL Rewriting (réécriture d'URL en bon français) est une technique utilisée pour optimiser le référencement des sites dynamiques (utilisant des pages dynamiques). Les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes, comportant en général un point d'interrogation, éventuellement le caractère & ainsi que des noms de variables et des valeurs. Exemple : article.php? Dans cet exemple, le fichier article.php est utilisé pour afficher un article dont le texte vient d'une base de données. Le problème est que certains moteurs n'indexent pas les pages ayant des URL de ce type. Grâce à l'URL Rewriting, Google ainsi que n'importe quel robot va pouvoir indexer les pages dynamiques. URL Rewriting : comment ça marche ? URL Rewriting : les étapes pour la mise en place Pour aller plus loin.

Tutoriel sur l’URL Rewriting (réécriture d’URL) Article mis à jour le 10 février 2017, publié initialement le 4 juin 2004 Sommaire URL Rewrite : introduction Les sites web dynamiques sont parfois des obstacles pour les moteurs de recherche, mais la situation a plutôt tendance à s’améliorer.

Tutoriel sur l’URL Rewriting (réécriture d’URL)

Cependant, parfois, certaines pages représentent un réel obstacle pour les robots et il faut intervenir, mettre en œuvre une procédure spécifique, pour faire en sorte qu’un site soit indexé par les « Google et consort ». Parmi les solutions à disposition des référenceurs, celle de l’URL rewriting (ou « réécriture d’URL ») semble la meilleure et, en tout cas, la plus efficace. Les sites dynamiques génèrent la plupart du temps des pages aux URL longues et complexes, du fait de la présence de variables. Ainsi, une page qui était accessible à l’adresse : sera accessible après URL rewriting à l’adresse (par exemple) : Ces URL dites « propres » (débarrassées de caractères spéciaux comme « ? L’URL Rewriting, qu’est-ce que c’est ? Mais ce n’est pas tout. 1. 2. Les redirections. Rare doivent être les webmasters qui non jamais eu besoin un jour ou l'autre d'effectuer une redirection et pourtant nombreuses sont les raisons qui nous y amènent.

Les redirections

Erreur dans le titre d'une page, mauvaise architecture, page supprimé, changement de serveur, etc... Avant tout, c'est quoi une redirection? Une redirection est un bout de code qui permet de rediriger l'internaute et/ou les robots des moteurs de recherches vers une autre page ou partie d'un site. Il existe plusieurs types de redirections ayant des conséquences différentes, encore faut il savoir la quelle utiliser Rediriger une page vers une autre page en PHP : Cette redirection permet uniquement de rediriger une page vers une autre page suite à une action comme par exemple, un espace membre nécessitant une inscription.

Redirection 301 en PHP Une redirection 301 indique aux moteurs de recherches un changement permanent de l'adresse de la page. Ce type de redirection est utile quand une page comporte des liens vers elles. Ou :