Des premiers outils en pierre à l’édification des cathédrales, en passant par l’invention de la poterie ou la découverte du métal, l’Homme a su apprivoiser la nature et les matériaux disponibles pour partir à la conquête de son territoire. L’archéologie nous enseigne notre passé, les modes de vie, les environnements… C’est notre patrimoine qui se dévoile au fil des millénaires, ce qui fait ce que nous sommes aujourd’hui. L’attrait de nos civilisations actuelles pour le passé ne cesse de croître. Pourtant, s’il est admis que la connaissance du passé permet de mieux appréhender l’avenir, il faut reconnaître que l’accès à la documentation archéologique reste difficile.

Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie

Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie
Select Database
Centre national des arts plastiques - Cnap
Base Joconde - Direction des musées de France

Base Joconde - Direction des musées de France

Carpeaux Jean-Baptiste, Flore, détail, haut-relief, terre cuite, 1873, Paris, musée du Louvre département des Sculptures, © P. Philibert1/27 Laie de Cahors ; époque gallo-romaine ; Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale © Loïc Hamon2/27 Moiroux, asseau, acier fondu et bois taillé, Bourg-en-Bresse, musées des Pays de l'Ain, © Georges Alves ; Reproduction soumise à autorisation3/27 Liotard Jean-Etienne, M. Levett et Mlle Hélène Glavany en costume turc, huile sur carton, vers 1740, Paris ; musée du Louvre département des Peintures, © Michèle Bellot, R.G.

MUSEOFILE

Le service des musées de France du ministère de la Culture et la Communication en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles - DRAC - et en partenariat avec les directions chargées des musées au ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche et au ministère de la défense, constitue une base nationale de références permanentes sur les musées. Cette base contient non seulement les "musées de France" au sens de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 placés sous le contrôle scientifique et technique de l'Etat, mais aussi d'autres institutions muséales ne relevant pas du contrôle de l'Etat. Copyright © Ministère de la culture et de la communication MUSEOFILE