background preloader

Récupération de chaleur

Facebook Twitter

Datacenter, un nouveau mode de chauffage ? Depuis plusieurs années, de nombreux procédés novateurs ont été créés afin d’utiliser des ressources naturelles comme source d’énergie.

Datacenter, un nouveau mode de chauffage ?

Dans ce domaine, certaines énergies sont utilisées afin d’alimenter les réseaux de chauffage urbain à travers des techniques telles que la géothermie ou la biomasse. L’objectif commun de ces techniques est de s’affranchir de l’usage de sources d’énergies épuisables dont le prix est en hausse constante telles que le gaz ou le fioul. Une nouvelle étape technologique est en train d’être franchie en récupérant l’énergie issue des datacenters. Les datacenters des gouffres énergétiques Pour leur fonctionnement, les datas center nécessitent une quantité d’énergie absolument gigantesque (allant jusqu’à 2,5 kilowatts/m²) et cette nécessité ne fait que s’accroitre. Data center, l'énergie de demain ? Pour la première fois, une piscine publique va être entièrement chauffée grâce à un data center dans ses sous-sol… Plusieurs projets dans toute la France sont en cours pour proposer une nouvelle énergie.

Data center, l'énergie de demain ?

La récupération des énergies fatales. Réutiliser les énergies que l’on croyait perdues, c’est maintenant possible.

La récupération des énergies fatales

En effet, la récupération de l’énergie qui quitte les bâtiments et sa réutilisation, loin du vœu pieux, devient une réalité économique qui se traduit par des projets variés et pérennes, en neuf comme en rénovation. L’énergie fatale issue du refroidissement des datacenters, un gisement permanent d’énergie Les solutions de réduction des impacts des datacenters s’articulent autour de quatre axes : sobriété énergétique (ne consommer que l’énergie nécessaire) ;efficacité énergétique (mieux consommer l’énergie) ;valorisation des énergies renouvelables ;valorisation de l’énergie fatale par récupération. La récupération de chaleur des data centers avec Tortellino HPC. Récupérer la chaleur des data centers pour produire de l'énergie, voilà qui n'est pas nouveau.

La récupération de chaleur des data centers avec Tortellino HPC

Mais produire cette énergie grâce à un système de refroidissement liquide, voilà qui intrigue. Et pourtant cela marche. Chauffer des bâtiments grâce aux ordinateurs. L'idée s'est depuis longtemps imposée face au développement des usines hébergeant de puissants serveurs informatiques. Les data centers émettent tellement de chaleur que s'en débarrasser est devenu un problème.

Sa technologie consiste à immerger des serveurs dans un fluide fabriqué à base de légumes Sa technologie consiste à immerger complètement des serveurs dans un fluide diélectrique, c'est-à-dire isolant, fabriqué à base de légumes. Lire aussi : Homey, la box domotique qui obéit à la voix. Récupération de chaleur des datacenter - DHCNews.

Chaudière Numérique - Stimergy

Radiateur Numérique - Qarnot. Géothermie, data centers, eaux usées : des nouvelles sources d’énergie – Epoch Times. Les piscines franciliennes pourraient bien être toutes chauffées grâce à la géothermie basse des eaux usées.

Géothermie, data centers, eaux usées : des nouvelles sources d’énergie – Epoch Times

(FRANCK FIFE/AFP/Getty Images) Saumur. Un data center en expérimentation dans les caves troglodytes - Pays de la Loire - Le Journal des entreprises. Installé depuis le mois de juin, le démonstrateur affiche de belles performances énergétiques.

Saumur. Un data center en expérimentation dans les caves troglodytes - Pays de la Loire - Le Journal des entreprises

Après 3 années d'expérimentation, le consortium Deep Data a dévoilé les résultats de son data center expérimental souterrain installé dans une galerie troglodyte du Saumurois. Une première mondiale qui utilise la fraîcheur et la stabilité thermique des caves pour réduire la facture énergétique. La commercialisation devrait démarrer au premier semestre 2017. Installé dans une cave troglodyte à une dizaine de mètres sous terre, dans un lieu secret entre Saumur et Fontevraud, le data center expérimental du consortium Deep Data* - piloté par la Sopraf (société publique qui gère l’Abbaye de Fontevraud) - est une première mondiale. 500.000 euros investis dans le projet Trois années d’études, de modélisation et d’expérimentations en carrières souterraines ont été nécessaires avant l’installation des serveurs sous terre.

22/01/2017

Un datacenter chauffe les étudiants de l’université de Bourgogne. Les étudiants appelés à inventer le datacenter du futur. Le CERN – Organisation européenne pour la recherche nucléaire – et LuxConnect mettront à l'épreuve les participants à la troisième édition de la Morpheus Cup, qui se déroulera le 28 avril prochain au Luxembourg.

Les étudiants appelés à inventer le datacenter du futur

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter. Posté le 30 janvier 2017 par pierre Thouverez Décryptage A l'Université de Bourgogne, les calories dégagées par le datacenter ne s'échappent plus dans la nature.

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter

Elles sont réintroduites dans le réseau de chaleur, grâce à un dispositif adapté aux circuits hydrauliques à haute température. Les datacenters, ou fermes de serveurs informatiques, dissipent d’énormes quantités de chaleur finalement évacuées dans l’atmosphère donc perdues. La valorisation de cette chaleur dite «fatale» est au centre de multiples initiatives ces dernières années. Réparti sur quelque 300 m², le datacenter appartenant à cette université est opérationnel depuis septembre 2015. Pour se chauffer, la Suède veut récupérer l'énergie d'Internet - NewZilla.NET.

La ville de Stockholm encourage la création sur son territoire de vastes datas center (des centres de stockage des données), avec un objectif, récupérer le surplus d’énergie dégagé par ces structures pour chauffer appartements et maisons.

Pour se chauffer, la Suède veut récupérer l'énergie d'Internet - NewZilla.NET

Le saviez-vous? Un data center de 10 mégawatts produit assez d’énergie pour chauffer 20 000 appartements. Partant de ce principe, la ville de Stockholm travaille aujourd’hui à un projet qui vise à récolter le surplus de chaleur émis par les datas center, pour le recycler dans un système local de chauffage permettant de chauffer les habitations. Aujourd’hui, notamment pour les géants du Net comme Amazon, Microsoft, Apple ou Google, faire en sorte que les datas center (les centres de stockages de données) qu’ils exploitent ne soit pas en surchauffe pose un véritable problème, tant d’argent, qu’en terme d’empreinte carbone.

Paris : le futur quartier du XVIIIe sera chauffé… par les ordinateurs - Le Parisien. Ça ne saute pas encore aux yeux.

Paris : le futur quartier du XVIIIe sera chauffé… par les ordinateurs - Le Parisien

Mais le futur quartier de « Chapelle International », qui sort progressivement de terre au niveau de la porte du même nom, sera l’un des plus écolos et des plus « durables » de la capitale. D’abord parce que la plate-forme logistique géante déjà construite le long des rails de Paris Nord-est — la colonne vertébrale du futur quartier aménagé sur une friche ferroviaire — permettra d’éviter le transit de 48 000 camions dans la capitale. Ensuite, parce que les immeubles d’habitations, de bureaux et d’équipements publics qui complèteront le site vont bénéficier d’innovations énergétiques. Notamment en matière de chauffage. « Le nouveau quartier va accueillir la première boucle de chaleur autonome à Paris », viennent d’annoncer, au lancement du chantier, Espaces Ferroviaires, la filiale de SNCF immobilier aménageur du secteur, et la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) qui fournira l’énergie de Chapelle International.

Leparisien.frBenoit Hasse.