background preloader

Projet Loon

Facebook Twitter

L’Aquila de Facebook, nouvel envol. Les projets d’une couverture mondiale du Web en haut débit qui tomberait du ciel ne manquent pas.

L’Aquila de Facebook, nouvel envol

Certaines firmes high-tech prônent l’usage des satellites, d’autres misent sur des technologies aériennes pour développer leurs réseaux de connexions. C’est le cas de Facebook qui a choisi des « plus lourds que l’air » pour développer une offre globale d’accès à la Toile. Dévoilé il y a 2 ans, le projet Aquila, qui est aussi le nom du prototype de drone que les laboratoires de recherches de la firme de Marc Zuckerberg ont mis au point, vient de réaliser son deuxième vol d’essai réussi. « Il s’est posé en douceur », a indiqué sur sa page Facebook le célèbre patron du réseau social planétaire capitalisant aujourd’hui plus de 2 milliards d’abonnés.

Un atterrissage sans encombre, après une heure et quarante-six minutes dans les airs, pour cette immense aile volante en fibre de carbone mue par énergie solaire. Mediacongo.net - Actualités - Satellite, fibre optique et demain ballon : l’Afrique en route vers l'Internet. 362 millions d’Africains ont aujourd’hui accès à Internet, soit 29% de la population du continent.

mediacongo.net - Actualités - Satellite, fibre optique et demain ballon : l’Afrique en route vers l'Internet

D’ici à 2020, la moitié de la population africaine utilisera un smartphone et un quart sera couverte par une connexion mobile haut débit. Fibre optique, satellites ou ballons, les projets pour connecter l'Afrique se multiplient. Innovation. Un drone solaire Facebook pour connecter le monde à Internet. Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur de Facebook, se rapproche un peu plus de son objectif : donner un accès Internet à plus de 4 milliards de personnes réparties dans les régions les plus reculées de la planète, grâce à un drone solaire diffuseur de 4G.

Innovation. Un drone solaire Facebook pour connecter le monde à Internet

Le pari de Mark Zuckerberg, fournir un accès à Internet aux populations les plus reculées grâce à un drone solaire embarquant de la 4G, est-il en passe d’être gagné ? Baptisé Aquila, le projet du fondateur de Facebook a, en tout cas, connu une avancée notable le mois dernier. “Aquila est resté 1 h 46 en vol à plus de 900 mètres d’altitude. Une belle avancée, même si le but final de l’entreprise est d’atteindre entre 18 et 28 000 mètres pendant plusieurs mois”, relate The Times.

Il y a un an, les tests avaient tourné court après le crash du drone en fin d’un vol pourtant jugé concluant. L’envergure d’un Boeing 737, le poids d’une voiture électrique Après l’échec du premier atterrissage, Aquila a connu quelques améliorations. Des ballons de la société mère de Google assurent la connexion à internet dans le Pérou inondé.

Project Loon, comme s'appelle le projet, utilise des ballons à l'hélium d'un diamètre de 15m et d'une hauteur de 12m.

Des ballons de la société mère de Google assurent la connexion à internet dans le Pérou inondé

Ils se trouvent à une altitude de vingt kilomètres dans la stratosphère et envoient des signaux sans fil. L'électronique requise est installée dans un petit boîtier en-dessous du ballon, contenant notamment des accus pour stocker l'énergie solaire. Cela permet aux ballons de fonctionner aussi la nuit. Google teste une I. A. pour piloter son réseau internet de ballons - Science-et-vie.com. Pour dispenser internet aux deux tiers de la population mondiale qui en sont privés, Google développe depuis 2013 le projet Loon, qui vise à couvrir les zones inaccessibles grâce à des ballons circulant à 100 km d'altitude.

Google teste une I. A. pour piloter son réseau internet de ballons - Science-et-vie.com

Or, dans la stratosphère, où la météo est imprévisible, les ballons, dépourvus de système de propulsion, ne maîtrisent leur mouvement que de haut en bas, en chauffant ou non leur gaz. Pour couvrir toute la planète, il faudrait donc en déployer des centaines... sauf à réussir à les piloter ! Ce sera le rôle de leur intelligence artificielle (I.A.) : en fonction de la météo, elle décidera seule de les faire monter ou descendre pour suivre un courant d'air et rester ainsi au-dessus de la même zone. L'essentiel de l'actu High Tech du 18 au 24 février 2017. Actu High Tech de la semaine : Disney recharge les appareils par ondes électromagnétiques, Google X avance sur le projet Loon, Microsoft lance Skype Lite, Apple rachète RealFace, Microsoft offre du code et des outils pour piloter les drones avec de l'IA, Facebook Messenger et ses bots pour transférer de l'argent, le constructeur chinois Oppo dit pouvoir révolutionner la photo avec smartphone...

L'essentiel de l'actu High Tech du 18 au 24 février 2017

CC - Pixabay.com - Tookapic La cellule Recherche et Développement de Disney (Disney Research Hub) a présenté un prototype d'une pièce de maison du futur... Équipée d'une poutre centrale émettant de l'électricité par ondes électromagnétiques, il devient possible d'y charger des appareils (smartphones, objets connectés...) sans avoir à les brancher à quoi que ce soit. Le projet Loon dépasse les attentes d’Alphabet. Après la création d’Alphabet, le projet Loon de Google a été passé à une entité indépendante baptisée « X ».

Le projet Loon dépasse les attentes d’Alphabet

Et aujourd’hui, les résultats « ont dépassé les attentes », explique Astro Teller, le patron de cette division. Pour rappel, les « Loons » sont des ballons dirigeables qu’Alphabet entend déployer dans la stratosphère pour connecter les zones reculées où les infrastructures de télécommunication font défaut. Projet Loon : l'Internet avec des ballons progresse à grand pas. ActualitésNewsProjet Loon : l'Internet avec des ballons progresse à grand pas Des ballons gonflés d'hélium qui survolent la Terre dans le but de fournir un accès internet aux zones les plus isolées et aujourd'hui dépourvues de ce service, c'est le principe du projet Loon initié il y a quelques années par Google.

Projet Loon : l'Internet avec des ballons progresse à grand pas

Loon, le projet d’internet avec des montgolfières de Google progresse. Près de deux tiers de la population ne dispose pas d’un accès bon marché et rapide à Internet, surtout dans certaines zones rurales et isolées de la planète.

Loon, le projet d’internet avec des montgolfières de Google progresse

Fort de ce constat et désireux d’apporter l’Internet à tous, Alphabet a développé, à partir de 2013, l’ambitieux projet Loon destiné à apporter une connexion Internet aux zones les plus isolées au moyen de montgolfières envoyées dans la stratosphère. Le projet Loon a rencontré récemment différents succès et une avancée majeure qui devrait permettre, dans les prochains mois, de mener des essais plus poussés avec de véritables utilisateurs. Une avancée majeure dans le projet Loon La mise au point de cette technologie de navigation est extrêmement importante pour le projet. Projet Loon : nouveau plan de vol pour les ballons stratosphériques de Google. Le projet Loon change de cap.

Projet Loon : nouveau plan de vol pour les ballons stratosphériques de Google

L'équipe est en effet parvenue à affiner son modèle et à réduire ses coûts. Désormais, il n'est plus question d'envoyer des centaines de ballons pour couvrir une zone, mais des dizaines seulement. Il y a un mois, Google annonçait l'abandon de son projet de drones solaires Titan, préférant se concentrer sur les ballons stratosphériques Loon... et l'on comprend mieux pourquoi. Aujourd'hui, Astro Teller – responsable des projets « moonshoots » chez Google X – explique en effet que ce dernier progresse à grands pas. Il indique ainsi que Loon « dépasse même les propres attentes » de son équipe. Au lieu de tourner en rond, les ballons restent sur place Alors qu'il était initialement prévu de créer des « anneaux de ballons » circulant autour de la Terre afin de créer un maillage, l'équipe en charge du projet peut désormais les envoyer et les garder au-dessus d'une région spécifique.

Un déploiement plus rapide et moins coûteux. Project Loon.