background preloader

Projet Loon

Facebook Twitter

Des ballons de la société mère de Google assurent la connexion à internet dans le Pérou inondé. Project Loon, comme s'appelle le projet, utilise des ballons à l'hélium d'un diamètre de 15m et d'une hauteur de 12m.

Des ballons de la société mère de Google assurent la connexion à internet dans le Pérou inondé

Ils se trouvent à une altitude de vingt kilomètres dans la stratosphère et envoient des signaux sans fil. L'électronique requise est installée dans un petit boîtier en-dessous du ballon, contenant notamment des accus pour stocker l'énergie solaire. Cela permet aux ballons de fonctionner aussi la nuit. Google teste une I. A. pour piloter son réseau internet de ballons - Science-et-vie.com. Pour dispenser internet aux deux tiers de la population mondiale qui en sont privés, Google développe depuis 2013 le projet Loon, qui vise à couvrir les zones inaccessibles grâce à des ballons circulant à 100 km d'altitude.

Google teste une I. A. pour piloter son réseau internet de ballons - Science-et-vie.com

Or, dans la stratosphère, où la météo est imprévisible, les ballons, dépourvus de système de propulsion, ne maîtrisent leur mouvement que de haut en bas, en chauffant ou non leur gaz. Pour couvrir toute la planète, il faudrait donc en déployer des centaines... sauf à réussir à les piloter ! Ce sera le rôle de leur intelligence artificielle (I.A.) : en fonction de la météo, elle décidera seule de les faire monter ou descendre pour suivre un courant d'air et rester ainsi au-dessus de la même zone. L'essentiel de l'actu High Tech du 18 au 24 février 2017. Actu High Tech de la semaine : Disney recharge les appareils par ondes électromagnétiques, Google X avance sur le projet Loon, Microsoft lance Skype Lite, Apple rachète RealFace, Microsoft offre du code et des outils pour piloter les drones avec de l'IA, Facebook Messenger et ses bots pour transférer de l'argent, le constructeur chinois Oppo dit pouvoir révolutionner la photo avec smartphone...

L'essentiel de l'actu High Tech du 18 au 24 février 2017

CC - Pixabay.com - Tookapic La cellule Recherche et Développement de Disney (Disney Research Hub) a présenté un prototype d'une pièce de maison du futur... Le projet Loon dépasse les attentes d’Alphabet. Après la création d’Alphabet, le projet Loon de Google a été passé à une entité indépendante baptisée « X ».

Le projet Loon dépasse les attentes d’Alphabet

Et aujourd’hui, les résultats « ont dépassé les attentes », explique Astro Teller, le patron de cette division. Pour rappel, les « Loons » sont des ballons dirigeables qu’Alphabet entend déployer dans la stratosphère pour connecter les zones reculées où les infrastructures de télécommunication font défaut. Durant une récente conférence de presse, Astro Teller a expliqué que son équipe a suffisamment amélioré le système de navigation des ballons ainsi que l’algorithme qui guide ceux-ci pour réduire le nombre d’unités nécessaires pour couvrir un endroit. A l’origine, l’idée était de déployer un maximum de ballons, circulant à travers le globe, qui devaient se relayer pour donner l’accès internet à une zone donnée. Pour changer de direction, un ballon doit changer d’altitude afin de suivre un courant désiré. Projet Loon : l'Internet avec des ballons progresse à grand pas. ActualitésNewsProjet Loon : l'Internet avec des ballons progresse à grand pas Des ballons gonflés d'hélium qui survolent la Terre dans le but de fournir un accès internet aux zones les plus isolées et aujourd'hui dépourvues de ce service, c'est le principe du projet Loon initié il y a quelques années par Google.

Projet Loon : l'Internet avec des ballons progresse à grand pas

Projet Loon : le projet fou de Google pour connecter le monde. Loon, le projet d’internet avec des montgolfières de Google progresse. Près de deux tiers de la population ne dispose pas d’un accès bon marché et rapide à Internet, surtout dans certaines zones rurales et isolées de la planète.

Loon, le projet d’internet avec des montgolfières de Google progresse

Fort de ce constat et désireux d’apporter l’Internet à tous, Alphabet a développé, à partir de 2013, l’ambitieux projet Loon destiné à apporter une connexion Internet aux zones les plus isolées au moyen de montgolfières envoyées dans la stratosphère. Le projet Loon a rencontré récemment différents succès et une avancée majeure qui devrait permettre, dans les prochains mois, de mener des essais plus poussés avec de véritables utilisateurs. Une avancée majeure dans le projet Loon La mise au point de cette technologie de navigation est extrêmement importante pour le projet.

Projet Loon : nouveau plan de vol pour les ballons stratosphériques de Google. Le projet Loon change de cap.

Projet Loon : nouveau plan de vol pour les ballons stratosphériques de Google

L'équipe est en effet parvenue à affiner son modèle et à réduire ses coûts. Désormais, il n'est plus question d'envoyer des centaines de ballons pour couvrir une zone, mais des dizaines seulement. Il y a un mois, Google annonçait l'abandon de son projet de drones solaires Titan, préférant se concentrer sur les ballons stratosphériques Loon... et l'on comprend mieux pourquoi.

Aujourd'hui, Astro Teller – responsable des projets « moonshoots » chez Google X – explique en effet que ce dernier progresse à grands pas. Project Loon.