background preloader

5G

Facebook Twitter

Dan Jones, Mobile Editor, Light Reading. 5G – Creating a new era of communication. Zoom sur la 5G - orange.com. La 5G, c’est un travail de longue haleine car elle couvre un champ beaucoup plus étendu que les technologies précédentes.

Zoom sur la 5G - orange.com

Ainsi la 5G devra répondre à : la croissance de la demande pour les services de données sans fil,la communication « machine to machine » et le développement de l’Internet des objets (IoT),une expérience utilisateur homogène quels que soient le lieu et l’usage,la réalisation d’économie d’énergie et la diminution des coûts,l’évolutivité future de la technologie de réseau (tout IP avec une interface radio unifiée). Orange et Nokia font route commune vers la 5G. La semaine dernière, Orange se félicitait d’avoir allègrement franchi les 10 Gbit/s de débit mobile dans le cadre de tests en laboratoire des technologies 5G sur des équipements Ericsson.

Orange et Nokia font route commune vers la 5G

Mais l’opérateur historique entend bien diversifier ses fournisseurs dans l’optique de déployer ses futurs services 5G. C’est le sens du partenariat mené avec Nokia qui, il y a un an, a avalé Alcatel-Lucent, fournisseur historique de l’ex-Fance Télécom s’il en est. Les deux entreprises ont signé un nouvel accord de collaboration pour mener une série de développements des futures applications 5G en direction des consommateurs comme des entreprises. 5G. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

5G

Cet article concerne des événements prévus ou attendus. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Des antennes focalisantes pour une 5G économe en énergie. Un projet récompensé par le prix «Impact Economique» de l’Agence Nationale de la Recherche. TRIMARAN: c’est un projet de recherche collaborative pour des réseaux mobiles du futur … verts!

Des antennes focalisantes pour une 5G économe en énergie. Un projet récompensé par le prix «Impact Economique» de l’Agence Nationale de la Recherche

Il vient d’être récompensé du Prix de l’Impact Economique aux Rencontres du Numérique de l’Agence Nationale de la Recherche 2016. Le projet en quelques points Dans les années 2020, la 5ème génération (5G) des réseaux mobiles connectera des dizaines de milliards d’objets avec une diversité inédite: usines, voitures, lunettes, instruments médicaux, etc… Cette masse risque d’engendrer une dépense énergétique colossale. La 5G révolutionne les usages. Le réseau 5G fera de votre smartphone la télécommande du quotidien. Si le calendrier est tenu, en 2025, l’automobiliste qui prendra la route pour un trajet Paris-Marseille ne touchera quasi plus son volant.

Le réseau 5G fera de votre smartphone la télécommande du quotidien

Son véhicule, électrique, connaîtra le chemin optimal, et se fondra dans la circulation en évitant toute collision. Les voitures connectées évitant les obstacles, les limitations de vitesse seront assouplies. À 180 km/h, le voyage passera comme un éclair. Juste le temps de regarder un bon film, en très haute définition bien sûr. Mais pour aboutir à cette voiture autonome, il faudra un réseau de télécommunications très puissant, capable de faire communiquer des millions de véhicules en même temps et sans latence, c’est-à-dire sans répit.