background preloader

Enseignement de la littérature

Facebook Twitter

La Bête ou comment l’abus de dissertations au cégep fait haïr le français. L'implantation d’une épreuve uniforme de français garante de l’obtention du diplôme d’études collégiales remonte à 1996. Nous croyons que le temps est venu pour nous qui l’enseignons et la corrigeons d’exprimer les malaises de plus en plus profonds qu’elle suscite dans nos rangs comme chez nos étudiants. En gestation de 1993 à 1996, l’Épreuve uniforme de français (EUF), une dissertation critique portant sur un ou des textes littéraires, est devenue dès 1998 essentielle à l’obtention d’un DEC.

Aux premiers temps de la réforme, la « Bête », puisque c’est ainsi que nous l’avons baptisée, se contentait de la matière du cours de littérature québécoise (le 103). Très vite, on y enrôla tous les étudiants en service dissertatif obligatoire. Peu à peu, la préparation des étudiants à l’EUF devint le mantra obligé non seulement du 103, mais aussi du 102 (Littérature et imaginaire), puis du 101 (Écriture et littérature), soit 180 heures marquées par sa morsure.

La Bête et ses tentacules. Video FLV. L’emploi de la majuscule. La promotion du (Les noms de langue s’écrivent avec une minuscule.) se fait sous diverses formes au (Les noms de pays s’écrivent avec une majuscule.) . (Seul le premier mot d’une organisation doit prendre la majuscule.) (Le premier mot d’une organisation doit prendre la majuscule. . , le (Le mot ministère doit prendre une minuscule. Qui s’en chargent. (Le nom Semaine doit prendre une majuscule lorsqu’il fait partie d’un nom officiel d’événement.) , la (Le nom Journée doit prendre une majuscule lorsqu’il fait partie du nom officiel d’événement. . (Les noms de langue prennent la minuscule en français.) est la langue maternelle, entre autres, les (Les noms d’habitants prennent la majuscule. . , les . (Les noms de personnes qui parlent une langue donnée doivent prendre la minuscule.) ont toutefois aussi la chance de pratiquer leur langue seconde dans toutes ou presque toutes les provinces (Quand canadiennes est un adjectif comme dans les provinces canadiennes, il doit prendre une minuscule.) .

Ou le.

Correction de textes

Valider ses sources (Recherche) L’œil du correcteur enregistré par eyetracking. Le PIB du français. Alors qu’on se prépare un peu partout à célébrer la langue française avec des dictées ridicules et des listes de mots nunuches, je préfère encore lever mon sombrero aux Espagnols. En effet, la multinationale Telefónica vient de conclure un projet de recherche de plus de dix ans réalisé par trois économistes chevronnés sur la valeur économique de la langue espagnole.

Leur conclusion est étonnante : pour l’Espagne, la langue espagnole représente 16 % du PIB et de l’emploi. En d’autres termes, un emploi sur six en Espagne repose sur la langue. En 2010, j’avais interviewé l’un des auteurs de cette étude, José Antonio Alonso, qui m’avait expliqué que leur point de départ était une comparaison avec la Pologne. L’Espagne est de taille comparable à la Pologne, mais quel avantage tire-t-elle à ne pas être « toute seule de sa gang », comme on dit ? Il ne s’agit pas ici des seules industries langagières ou culturelles, mais de toutes les décisions à caractère économique. La modernité francophone.

Réseaux de textes

Innovation pédagogique : accroître les compétences des enseignants grâce à une plateforme numérique. Le CADRE 21 a mis en place une plateforme numérique qui donne accès à des formations afin d'actualiser les connaissances des enseignants et d'explorer de nouvelles avenuesPhoto Credit: iStock Une plateforme numérique permettra désormais aux enseignants francophones de recevoir des formations en continu dans le but d’améliorer leurs compétences dans différents domaines clés. Ils pourront ainsi être mieux outillés pour donner aux élèves et étudiants une formation qui s’arrime aux nouvelles réalités du 21e siècle. Développement professionnel Le CADRE 21 ou le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle n’a qu’un an d’existence, pourtant ses ambitions en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des enseignements dans le système francophone sont plutôt colossales.

Le développement professionnel des enseignants et enseignantes, du personnel éducatif et des cadres scolaires est au centre des actions de ce Centre qui met l’accent sur l’innovation. M. M. Accueil - Sentiers Littéraires. L'Agence nationale des Usages des TICE - Littérature et tablettes tactiles. Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles. Présentation Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française.

Dispositif pédagogique Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps. Atelier 1 - Lecture guidée Lecture en autonomie, sur la tablette tactile, d’une nouvelle des Lettres de mon moulin (livre numérique). Atelier 2 - Langage oral. WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres. Pourquoi créer un blog ? J'ai trouvé 20 raisons. Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page. Ah tu as un blog… oui mais pourquoi ? Faut-il une raison à pourquoi créer un blog ? Quand on me demande pour quelles raisons j’ai créé mes blogs, j’ai envie de dire : « Pourquoi TOI tu n’en as pas ?

Il y a tellement de raisons d’avoir son propre blog ! Alors pourquoi créer un blog ? Je crois que c’est la raison principale qui réponde à la question « Pourquoi créer un blog ? Que ce soit pour partager ses passions, donner son avis sur ce qui nous touche ou nous intéresse, partager son opinion sur l’actualité, un blog est notre espace de communication, rien qu’à nous ! On peut écrire un blog pour raconter son histoire. Sinon on ne le fait pas ! Tagul - Word Cloud Art. Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres. Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire. Au lycée de l’Iroise, à Brest, un professeur de français a créé « i-voix » pour développer les compétences littéraires de ses élèves de première. En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ».

Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. Une bouffée d’oxygène La quinzaine d’élèves de première L est concentrée et enthousiaste. Les adolescents ont lu une partie des 20 000 articles publiés depuis près de dix ans sur ce blog et écouté le récit des aventures de leurs prédécesseurs dans le cadre de l’eTwinning (jumelage numérique) avec une classe de Livourne, en Italie. Ils sont impatients d’en faire autant. . « Au départ, certains collègues m’avaient dit que s’il n’y avait pas de notes, les élèves ne travailleraient pas », se souvient Jean-Michel Le Baut.

Le blog permet de donner libre cours à l’imagination et à la créativité. Louise Michel, un collège numérique. A l’occasion du reportage réalisé par la D.A.N.E de Créteil au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93), M. Stéphane Perrier, professeur d’anglais, nous a accordé un entretien à l’issue de la séance qui s’est déroulée en classe avec sa classe de cinquième. Il revient sur la démarche pédagogique mise en œuvre et, au-delà, sur les apports du numérique dans la facilitation des apprentissages.

Ses observations convergent avec celles de ses collègues, notamment M. Thierry Désormais, professeur de mathématiques, et M. Damien Plos, professeur d’histoire-géographie. D.A.N.E : Quel est l’objectif pédagogique de cette séquence ? Stéphane Perrier : Le but est de réaliser une tâche finale, à savoir le portrait des membres de la famille royale d’Angleterre. D.A.N.E : Pourquoi le choix d’utiliser une carte mentale ? Stéphane Perrier : Je constate que l’utilisation d’une carte mentale – ou carte heuristique - sur tablette tactile présente de nombreux avantages pour les élèves. Logiciels libres dans le réseau collégial /Free software and freeware in the Collegial Network - Google Sheets.

La poésie partout. A la découverte du théâtre classique français – Tome 1 | MOOC Francophone. Prologue (Semaine 1) Acte 1 (Semaine 2) Un peu d’histoire Comment s’est constitué puis défini le théâtre classique français (16e-18e siècles- ) Acte 2 (Semaine 3) Le théâtre et la scène Les différentes composantes d’une pièce de théâtre classique: la tension entre la scène et le texte + ensemble de pratiques sociales et de pratiques langagières Acte 3 (Semaine 4) Le théâtre, le texte et la représentation Les formes du texte, la rhétorique, l’art du théâtre et l’art de la parole poétique, l’alexandrin, les ruptures dans le système régulier Acte 4 (Semaine 5) Mort et résurrection de la tragédie (la génération de Corneille) L’irruption de l’amour dans le théâtre sérieux, la pastorale et le développement de la tragi-comédie irrégulière, le court âge d’or de la tragi-comédie irrégulière, la résurrection de la tragédie et sa fixation comme « tragédie classique, » le dynamitage de la tragi-comédie (le triomphe du Cid), raisons du reflux de la tragi-comédie.

Collectif CLÉ. Création, transmédia. Poésie. Pearltrees en éducation. Thot Cursus. Welcome to Knowledge Forum. Lexique de métalangage et littérature, séquences didactiques et mémoire sur la Querelle des Bouffons. Short Édition - Éditeur communautaire de littérature courte.