background preloader

E learning et e formation

Facebook Twitter

Le développement professionnel, c'est... La vague des MOOC. «What is a MOOC?» De Dave Cormier et Neal Gillis. Le concept de MOOC existe en fait depuis 2000. Aujourd’hui, trois acteurs clés américains portent cette nouvelle offre gratuite d’éducation en ligne : Coursera, EdX, Udacity. Chacun met en scène de prestigieuses institutions dont la notoriété est mondiale : MIT, Harvard, Stanford, Berkeley… On devrait plutôt dire met en scène des enseignants « stars » qui présentent leur cours sur une scène comme s’il s’agissait d’une «TED conference». Est-ce une révolution ? Pour des raisons pas toujours explicites, certains affirment haut et fort, et avec passion, qu’il s’agit bien d’une révolution. A les regarder de près, les MOOC proposent une alternative à l’enseignement supérieur américain, conçu, à certains égards, comme un business : places limitées, sélection rude à l’entrée, extrême cherté d’accès, compétition accrue entre étudiants.

Les acteurs clés de l’univers des MOOC. Se reposer les questions du e-learning Repenser l’ingénierie pédagogique. Petite histoire de la formation à distance – infographie. Quand on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning et à Internet. Mais en réalité, la formation à distance a déjà une très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Voici une infographie et un article pour revoir un peu cette petite histoire de la formation à distance. Avertissement : cette infographie et l’article qui l’accompagne sont extraits d’une ressource du cours « Apprendre en ligne » que je me prépare à lancer dans les prochaines semaines. Ce cours sera offert à l’inscription de tout autre cours en ligne que je proposerai bientôt. Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez être informé(e) de la sortie de chacun de nos cours, ateliers ou articles : je m’inscris à la lettre d’information de Marco Bertolini – Conseil et Formation !

Mise à jour 7-02-2014 : MOOC ITyPA. La formation à distance : une histoire vieille de près de trois siècles ! (Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir). Petite histoire de la formation à distance J'aime : Trois bonnes raisons de ne pas faire un MOOC. Ce billet fait écho à l’article Pourquoi faire des MOOC? Dans lequel nous avons exposé quelques bonnes raisons de se lancer dans l’aventure. Comme il avait été suggéré à la fin de cet article, maintenant que nous avons exposé les bonnes raisons de se lancer, il faut maintenant parler des raisons de ne pas se lancer. Elles peuvent se résumer en une phrase: si vous n’avez pas les moyens de le faire, si le cours risque de n’intéresser personne ou si quelqu’un de motivé a décidé de se lancer sur le même sujet que vous, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Un MOOC demande une énergie considérable; en ce qui me concerne, je viens de prendre samedi mon premier véritable jour de repos depuis le 25 décembre, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans le MOOC Gestion de Projet avec le professeur Rémi Bachelet.

Premièrement personne n’est à l’abri d’un Massive Open Online Crash, c’est le revers de l’effet levier d’Internet. Les outils de l'e-Learning. La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. Son usage est en cours de généralisation. Les réseaux sociaux figurent eux aussi parmi les champions de l'e-learning. Ils facilitent la mise en place de communautés d'apprenants et la connexion des cours avec le grand web. À travers les réseaux sociaux, c'est tout un mode de relation aux autres qui transparaît.

Puisqu'il est impossible de revenir à la situation qui prévalait avant leur généralisation, exploitons leurs qualités au profit des apprentissages. Illustration : Fabio Berti, Shutterstock.com Augmenter la réalité d'un cours 18 janvier 2014 Outils pour la formation : et les gagnants sont... 7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique) Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

Des cours à distance ouverts à tous Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet. Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance. Enseignants-chercheurs, experts et équipes pédagogiques (services TICE) participent à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des 18 actions de l’Agenda du numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’apprentissage et le E learning : 7 noti... Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo. Le bonheur, c'est les autres ! Le bien-être est à la mode. Les « coachs » font florès en la matière nous promettant des merveilles en matière d’épanouissement personnel, au sein de la famille comme dans l’environnement professionnel. C’est devenu nécessaire. Tout, autour de nous, semble nous tirer dans le lit de la morosité ambiante duquel il est souvent bien difficile de s’échapper. Les entreprises, au premier chef, malgré la crise, ont pris conscience de l’importance du bien-être pour tous au travail, dans le but de prévenir ainsi les absences éventuelles, les frais de santé, les réorganisations fonctionnelles possibles. Dans cette perspective aussi, les entreprises ont compris tout l’intérêt du numérique : « Dans ces projets d’investissement‚ le numérique joue un rôle de premier plan.

Portails‚ capteurs‚ applications mobiles sont mobilisés au sein de “plateformes de bien-être” pour manger mieux‚ bouger plus‚ éviter le “burnout”‚ équilibrer vie professionnelle et vie de famille. » Et à l’école, comment ça se passe ? Marier la pédagogie et les outils techniques dans la classe de langue par marcel lebrun. Pédagogie universitaire. Pourquoi parle t-on tant aujourd'hui de pédagogie universitaire ? La littérature sur ce sujet est considérable. À côté de la littérature académique, billets de blogs, articles de presse, comptes-rendus de colloque sont remplis de constats, conseils et opinions sur la manière dont nos profs enseignent dans le supérieur.

Voilà bien 30 ans que l'on tape sur le cours magistral. Pourtant, il est toujours là. Parfois efficace, parfois beaucoup moins. En Amérique du Nord et dans de nombreux pays, un nombre conséquent d'établissements dispose d'un service de soutien à l'enseignement et/ou d'un service de promotion des TICE. Aujourd'hui, il faut avant tout convaincre les jeunes étudiants de l'intérêt de rester sur les bancs des universités.

Illustration : auremar, Shutterstock.com Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre 10 mars 2013 Après plus d'une décennie de présence dans les universités, les technologies ont-elles réellement bouleversé les pratiques pédagogiques ? Accueil. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.

Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1. Edtech-cheatsheet.jpg (Image JPEG, 1000x4528 pixels) 2013, l'année des Moocs en français ? Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers. Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines.

À première vue, il semblerait que ce mouvement soit en capacité d'emporter tout l'enseignement supérieur mondial dans une avalanche dont sortiront bien peu de survivants.Mais, à y regarder de plus près, on voit que les choses ne sont pas aussi catastrophiques qu'elles en ont l'air pour les prestataires d'enseignement supérieur francophones et européens. Plusieurs Moocs en français attendent vos inscriptions La communication se fait mezza voce, mais celui qui tend l'oreille comprendra bien vite que plusieurs projets de Moocs en français sont en voie de finalisation.

Pour plusieurs d'entre eux, les inscriptions sont déjà ouvertes : Deux de ces acteurs ne sont pas des débutants en matière de Moocs. Le Royaume-Uni entre par la grande porte. Utiliser l'ENT pour évaluer des compétences by Adeline Collin on Prezi. Enseignement à distance : l'incroyable fiasco du Cned. On croit rêver quand on découvre sous la plume de la Cour des Comptes que le Cned, le Centre national d’enseignement à distance, plus gros opérateur français de télé-enseignement (e-learning en anglais) est "un établissement inadapté à la formation en ligne". Un euphémisme de technocrate pour dire que le Cned a tout simplement oublié de s’adapter à l’ère internet apparue il y a plus de 15 ans.

Ou - pour être plus juste - que le ministère de l’Education nationale a oublié de développer cet outil, qui s’était installé, de façon très symbolique, au sein du parc du Futuroscope à Poitiers, dévolu aux nouvelles technologies high-tech. Le rapport de la Cour des comptes donne l’impression d’une véritable Bérézina : entre 2000 et 2010, le Cned a vu le nombre de ses inscrits dégringoler de 400.000 à 200.000, alors que, selon le constat du Cned lui-même "le marché de la formation à distance est en croissance générale. " C’est, en fait, un marché en pleine explosion. "Une image vieillissante" Le Blended Learning pas à pas : épisode 4 « e-Learning Strategy.

Dossier

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia - FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédia. 00651501, version 1] Virtualisation des pratiques d'enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide. 30 raisons d'adopter les outils collaboratifs. Du stage à l'écosystème d'apprentissage. La formation professionnelle a institué le stage comme moyen d'enseigner et d'apprendre. Cette forme tourne autour de la relation maître-éléve-savoir. Il permet de comprendre le monde. Aujourd'hui il s'agit de mettre en place des écosystèmes d'apprentissage qui encouragent le rapport autonome au savoir. Dans un monde en pleine transformation, il s'agit d'explorer et d'habiter le monde. Par écosystème d'apprentissage je comprends l'enrichissement du milieu d'apprentissage classique sous format "stage" par de nouvelles interactions avec l'environnement.

Niveau 1 : le stage intégre des témoignages, des études de cas réels, des apports décalés, des jeux de rôle mélangeant contenu et mise en action du contenu (intégration d'une approche de développement personnel). Niveau 3 : ce niveau d'enrichissement comprend le niveau 1 + le niveau 2 mais dans une logique d'interaction avec des publics et des finalités diversifiés. De la qualité des supports de cours en formation à distance. Certains situeraient la différence entre la formation à distance et le e-learning au niveau des ressources de cours. Théoriquement non, mais dans la pratique ils n’ont peut-être pas tort dans la mesure où les dispositifs qui se réclament du e-learning (e-formation) mettent un soin particulier à tirer profit de toutes les potentialités du web pour médiatiser des contenus de cours.

Tandis qu’en formation à distance, les supports de cours en format Word, PDF et même PowerPoint jouent toujours les vedettes. Quel est le bon format de cours en ligne ? A priori, il n’y a pas de normes en la matière mais il se dégage des constantes dans les pratiques. Pour ces apprenants et pour des raisons d’équité, le choix stratégique opéré consiste à réduire le temps de travail en ligne. Les partisans des contenus multimédias estiment pour leur part qu’on ne peut se passer des nombreux potentiels d’interactivité offerts par les outils de scénarisation et les plates-formes de formation en ligne. À lire : Sylvain Vacaresse – Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade… | Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré.

Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. Rodet). La première étape de ce processus consiste à analyser les besoins des apprenants. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ».

Préalables à la lecture des grilles d’analyse Limites Bibliographie - Sitographie DECHENES, A. La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant.

Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie.

Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne. La main en perdant sa fonction de marche quadripède, a gagné en universalité. Impacts des TICe. Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation. Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation.

Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première.

Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons. Les cours en ligne en pleine explosion. Apprendre 2.0 | Co-Apprendre à Apprendre durablement en réseau ! Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation.

Forum@tice 2012. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Moodle2 en 2 minutes. Formations. Construire une formation pour le Elearning. Top 15 Free Video Conferencing Tools 2012. Derniers articles. Créer des tutoriels. Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Faut-il "flipper" ? Michel Serres et Petite Poucette : maintenant tenant en main le monde ! Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs. Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki. L'ordre et le désordre en enseignement. Le cours magistral pourrait disparaître. E-learning et blended-learning. Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Par Jacques Rodet.

Le Forum E-Learning Tunisie 2012. Formation à distance : par où commencer ? Vidéos en ingénierie de la formation. Le tutorat à distance. Guide d'encadrement des cours sur Internet. Le passage de l’état A à l’état B. Le Elearning. L'essentiel sur les savoirs tacites. Scénariser un module de formation : première approche. L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling. On site learning, e-learning, blended learning : quelques explications sur les modalités d’apprentissage. La boite à outils du formateur innovant " Format... Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC.

Guide pratique de "pairagogie" Découvrir le e-learning et ses problématiques | Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride) Marcel Lebrun - Repenser les learning managment sytems.

Visual Root est un outil collaboratif pour cartes heuristiques. PREMIER BAROMÈTRE EUROPÉEN DU e-LEARNING. L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance. TEDxParisUniversités - Clément Delangue - Unishared / Hacking Education. Présentation communication EUTIC 2011 Michèle Drechsler - Université de Bruxelles - 24 Novembre 2011. How to Create Your Own Online Course: 100 Tools, Guides, and Resources. Find online and distance learning studies - DistanceLearningPortal.eu. Online training and blended learning. ThingLink. Créer des images interactives à plusieurs.

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA. Objectifs d'apprentissage, scénarios et modalités technopédagogiques. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. Elearning pédagogie technologie et numérique... Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | Welcome to Storyboard That.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. MédiaKiosque Université de Pau et des Pays de l'Adour - Visualisation de l'enregistrement IUTICE-Des dispositifs pédagogiques pour les compétences transversales... Ca va flipper! Carrefour éducation.