background preloader

Referendum 2020

Facebook Twitter

La Nouvelle-Calédonie décide si elle souhaite devenir indépendante. Quelles analyses économiques, sociales, culturelles ?

INFOGRAPHIES. Nouvelle-Calédonie: cinq questions avant le référendum sur l'indépendance. Référendum en Nouvelle-Calédonie : “Les accords de Matignon ont été notre solution, ils deviennent notre prison” Pour ou contre l’indépendance ?

Référendum en Nouvelle-Calédonie : “Les accords de Matignon ont été notre solution, ils deviennent notre prison”

Après une campagne tendue, les Calédoniens en décideront lors d’un vote, le 4 octobre. Pour éclairer les enjeux de ce scrutin, “Télérama” a rencontré Jenny Briffa, autrice de deux spectacles à succès sur la société calédonienne, qui a su capter les frustrations, les urgences et les espoirs de sa génération. La France pourrait-elle perdre la Nouvelle-Calédonie ? La situation a-t-elle évolué depuis la première consultation, il y a deux ans ?

La France pourrait-elle perdre la Nouvelle-Calédonie ?

Et surtout, a-t-elle évolué au point de gommer l’écart qui s’était manifesté entre le NON et le OUI en 2018 ? Si l’on écoute les responsables politiques sur place et les conseillers en charge de la question à Paris, plus personne ne se risque au moindre pronostic. SEML PromoSud (Nouvelle-Calédonie) PromoSud a été créée en 1991 par la province Sud, qui en est l’actionnaire majoritaire, pour soutenir le développement touristique et économique.

SEML PromoSud (Nouvelle-Calédonie)

Le groupe PromoSud est composé de douze filiales, dans les secteurs de l’hôtellerie, des mines, des services, de l’aquaculture et de l’animation touristique. PromoSud détient, au 31 mars 2016, des participations dans une soixantaine de sociétés, représentant un montant global de 12,7 Mds F CFP. Des orientations à porter par l’actionnaire de référence. Avant la crise sanitaire, l'économie calédonienne a connu «un léger mieux» C'était avant la pandémie et le confinement.

Avant la crise sanitaire, l'économie calédonienne a connu «un léger mieux»

En 2019, l'économie de la Nouvelle-Calédonie a été globalement marquée par «une légère amélioration sur fond de fragilités et d'incertitudes». Une analyse présentée par l'Institut d'émission d'outre-mer dans son rapport annuel. Rédactions de NC la 1ere, avec F.T. • Publié le 29 juillet 2020 à 19h52 Les rapports annuels de l'IEOM, ce sont de véritables mines pour se renseigner sur un territoire. Celui présenté lundi à Nouméa (à consulter ici) ne déroge pas à la règle. Synthèse de ce rapport : Petite progression de l'emploi salarié privé. Outre-mer : une croissance à long terme tirée par les gains de productivité. Au cours des cinquante dernières années, les départements et régions d’outre-mer (DROM) hors Mayotte ont enregistré une croissance soutenue de leur PIB par habitant.

Outre-mer : une croissance à long terme tirée par les gains de productivité

Les écarts de richesse par tête avec la métropole, qui étaient encore de l’ordre de 70 % au début des années 1970, ont été globalement divisés par deux depuis (voir graphique 2 plus bas). La convergence a été la plus rapide en Martinique, où l’écart avec la moyenne nationale n’est plus que de 30 % environ actuellement. Elle s’est révélée plus lente en Guyane (50 % d’écart encore aujourd’hui) et surtout à Mayotte (- 70 %). Un modèle historiquement performant… qui finit par s’essouffler Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer le dynamisme économique des géographies ultramarines françaises sur cette longue période. Ces dépenses d’investissement et de consommation ont eu des effets multiplicateurs et accélérateurs sur la croissance dans ces territoires. Www.lesechos. Référendum : l'Etat publie les implications du « Oui » et du « Non » - Nouv.

Le document était attendu par les différentes composantes politiques, notamment indépendantistes.

Référendum : l'Etat publie les implications du « Oui » et du « Non » - Nouv

L’Etat a diffusé le texte listant les implications du « oui » et du « non ». Un document très largement similaire à celui diffusé en 2018. Le salaire moyen progresse plus vite que l’inflation, mais les disparités « persistent » Twitter. EXPERTISE. Référendum en Nouvelle-Calédonie : « La double impasse électorale » par Pierre-Christophe Pantz. À quelques semaines du deuxième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, Outremers360 laisse la parole aux experts, institutionnels et universitaires, qui décrypteront et analyseront ce scrutin majeur, pour cet archipel du Pacifique sud, issu de l’Accord de Matignon en 1988, et de l’Accord de Nouméa en 1998.

EXPERTISE. Référendum en Nouvelle-Calédonie : « La double impasse électorale » par Pierre-Christophe Pantz

Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique, spécialiste en sciences politiques et en géographie électorale, nous livre une analyse approfondie et une photographie détaillée du rapport de force électoral qui s’exerce dans l’archipel avec un double constat : la cristallisation et l’immuabilité. Pour Pierre-Christophe Pantz, « seul un changement de paradigme politique, rompant avec cette bipolarité d’opposition, pourrait offrir une porte de sortie viable et satisfaisante pour le plus grand nombre ». Une révolution référendaire, vraiment ? Le premier enseignement du référendum de novembre 2018, c’est la surprise d’une participation record (81,01%). "La Nouvelle Calédonie reste une économie de comptoir " LA TRIBUNE - Croissance faible, taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes... la Nouvelle-Calédonie est dans une situation économique délicate.

"La Nouvelle Calédonie reste une économie de comptoir "

Cette atonie est-elle durable ? Chérifa Linossier - La Nouvelle-Calédonie est prisonnière des accords de Nouméa. En 2018, conformément à ces accords, un référendum sera organisé sur l'autodétermination. Si les Néo-calédoniens votent non à l'indépendance, un deuxième référendum se tiendra en 2020. Si le résultat est le même, un troisième et dernier vote sera organisé en 2022. Voter entre OUI et NON – Entre oui et non. A QUATRE jours du référendum, j’ai écrit ce texte pour expliquer mon vote.

Voter entre OUI et NON – Entre oui et non

Dimanche, je voterai pour rester dans la France. C’est un choix non dogmatique, éclairé par mes recherches journalistiques. nous ne sommes pas prêts pour l’indépendance en 2020. Mais, mon NON à l’indépendance n’est pas un vote POUR le projet des Loyalistes. Asia Focus 147. En exclusivité sur Télérama.fr : “Fin mal géré”, un one-man-show pour tout comprendre de la Nouvelle-Calédonie. Le second référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le 4 octobre.

En exclusivité sur Télérama.fr : “Fin mal géré”, un one-man-show pour tout comprendre de la Nouvelle-Calédonie

D’ici là, Télérama.fr vous propose le spectacle écrit par l’autrice et journaliste calédonienne Jenny Briffa, qui raconte la société de son “pays” avec acuité, humour et impertinence. Un must. Si vous avez aimé « Fin mal barrés », vous vous régalerez avec « Fin mal géré » (1). Fidji : un modèle économique viable pour une Calédonie indépendante ?   - Actu.nc. C’est la question que l’on peut se poser. À 3 jours du deuxième référendum d’autodétermination sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, personne n’est en mesure de dire quel parti pourrait triompher. Toutefois, si le « Oui » venait à l’emporter, la Nouvelle-Calédonie pourrait voir son modèle économique changer dans les années à venir. Et dans les rangs indépendantistes, plusieurs tendraient vers le modèle fidjien.

Actu s’est intéressé à la question. « L’idée de se rapprocher du modèle économique des Fidji irait avec ceux qui veulent une ouverture du pays », estime Magali Ardoino, responsable du service des Études – suivi des établissements de crédit à l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM). Les Fidji se classe en 102e position sur 190 pays dans le classement « Doing Business 2020 » (rapports annuels de la Banque mondiale mesurant les réglementations liées à l’activité commerciale). Faut-il développer le tourisme ? Des initiatives de relance budgétaire Hugo Coëff.