background preloader

Internet

Facebook Twitter

Internet Live Stats - Internet Usage & Social Media Statistics. 11150.full. Petite leçon de cyber-intelligence économique pour les entreprises. Internet bouleverse les méthodes de renseignement Avec le numérique et le big data, les méthodes d’acquisition de renseignement par les entreprises ont connu « un véritable bouleversement » , explique Alain Juillet, président de l’Académie de l’Intelligence Economique. Avant, les entreprises disposaient de « réseaux internationaux spécialisés sur leur secteur » . Aujourd’hui, les entreprises recherchent les informations sur internet, grâce à des techniques et des outils spécifiques . Elles réalisent ensuite une synthèse à partir de laquelle elles vont se baser pour rechercher les informations manquantes. Ce renversement de méthode confère aux entreprises une plus grande efficacité et réactivité , à condition de savoir vérifier les informations recueillies.

Définir ses priorités stratégiques Se doter des bons outils Recouper les informations et en faire la synthèse « Sur le web, 20 % des informations sont fausses » Alain Juillet, président de l’Académie d’Intelligence Economique.

TICEEnseignement

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Comment accompagner les enseignants dans l’usage des outils numériques ? « Comment faire boire un cheval qui n’a pas soif ? » On attribue cette phrase à Célestin Freinet, qui a trouvé là une belle image pour évoquer la tâche du maître devant les élèves contraints d’aller à l’école alors même qu’ils n’expriment aucun besoin d’apprendre ce qui leur est enseigné. La réponse de Célestin Freinet à cette question, c’est l’Education nouvelle, le projet, la collaboration entre élèves, l’objectif concret qui donne du sens aux apprentissages.

Des « chevaux », il en existe de toutes sortes, dans le monde de l’éducation et de l’enseignement. Ainsi la phrase de Freinet m’est-elle revenue en mémoire en discutant avec les responsables pédagogiques d’une école de langues, qui désespéraient de voir certains enseignants utiliser les outils numériques qui leur semblaient, de manière si évidente, tellement profitables pour préparer et poursuivre les séquences d’apprentissage en présence. Donc, comment faire ?

Et d’abord, doit-on le faire ? J’ai hâte de lire vos témoignages.

Outils

Rédaction Web. InternetStats. Curation. Elearning. Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net. Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser. Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. Sur le mur d'une galerie d'art de Toronto, ce slogan : « Mon cerveau d'avant Internet me manque » (1). C'est drôle. Vaguement perturbant, aussi. . « Mon cerveau d'avant Internet me manque » ? Les pupilles baladeuses Au Lutin (Laboratoire des usages en technologies de l'information numérique), à Paris, des chercheurs observent au plus près le lecteur du XXIe siècle en activité. Ainsi, sur écran, nous avons les pupilles baladeuses. Sur la Toile, le cheminement de la pensée n'est pas contrôlé par l'auteur, mais par le lecteur. Comme le résume l'essayiste américain Nicholas Carr dans un livre remarquable (meilleur que son titre : Internet rend-il bête ?

Mon cerveau fait du jet-ski « En échange des richesses du Net, nous renonçons à notre bon vieux processus de pensée linéaire. » Nicholas Carr, essayiste.

Web2.0

Twitter. RéseauxSociaux.