background preloader

Dossier documentaire - Société Le Nickel

Facebook Twitter

Les actionnaires d’Eramet valident le plan de sauvetage de la SLN - L'Usine Matières premières. Les négociations auront été ardues en amont du conseil d’administration.

Les actionnaires d’Eramet valident le plan de sauvetage de la SLN - L'Usine Matières premières

Mais c’est dans un climat relativement serein que les administrateurs d’Eramet, réunis en conseil le 9 mai à Paris, ont validé un accord pour éviter la cessation de paiement à la Société Le Nickel (SLN). Eramet-Perte nette de 714 mlns en 2015, plan pour la SLN. PARIS, 17 février (Reuters) - Eramet a publié mercredi des résultats 2015 en net repli, marqués par la chute des cours du nickel et du manganèse, et a annoncé de nouvelles mesures d'économies spécifiques à sa filiale calédonienne, la Société Le Nickel (SLN).

Eramet-Perte nette de 714 mlns en 2015, plan pour la SLN

Le groupe minier et métallurgique accuse une perte nette annuelle part du groupe de 714 millions d'euros (contre -159 millions en 2014) après avoir dû comptabiliser pour 668 millions de dépréciations d'actifs et de créances d'impôts. Il a également enregistré une perte opérationnelle courante de 207 millions (contre +75 millions en 2014) et un chiffre d'affaires de 3.109 millions (-1,1%). Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne une perte nette de 176 millions d'euros, une perte opérationnelle courante de 194 millions et un chiffre d'affaires de 2.995 millions. Eramet prévoit également de poursuivre son programme de cessions d'actifs, qu'il ne chiffre pas. 30 milliards 350 millions C'est le montant des pertes d'exploitations de la SLN pour 2015 - nouvelle calédonie 1ère. BWPublié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Le rapport d’activité de la SLN pour l’année 2015 vient de sortir.

30 milliards 350 millions C'est le montant des pertes d'exploitations de la SLN pour 2015 - nouvelle calédonie 1ère

Crise dans le nickel calédonien - L'Usine Matières premières. Le Caillou est en ébullition !

Crise dans le nickel calédonien - L'Usine Matières premières

En Nouvelle-Calédonie, sixième producteur mondial de nickel, les querelles ont longtemps porté sur le partage des bénéfices issus de ce métal. Depuis peu, c’est le refinancement des trois usines métallurgiques de ce territoire du Pacifique de 269000 habitants, qui brûlent autant de cash que de minerai, qui fait débat. Le "métal du diable", nommé ainsi parce qu’il était pris pour un minerai de cuivre qui aurait subi un mauvais sort, est devenu un facteur d’inquiétude dans une économie peu diversifiée. Le nickel, dont les cours se sont effondrés, représente 90% des exportations néo-calédoniennes.

Et la filière compte quelque 18000 salariés, soit le quart des emplois du secteur privé, ce qui en fait le deuxième employeur après la fonction publique. En 2018, les Calédoniens se prononceront par référendum sur l’évolution du statut de leur territoire qui jouit d’une large autonomie, hormis pour les compétences régaliennes. Le nickel calédonien fait recette sur le marché Chinois - nouvelle calédonie 1ère. Angélique Souche avec NGPublié le NC 1ÈRE  Notre minerai pauvre est visiblement commercialisable mais bien plus il pourrait devenir rentable. © Alain Jeannin Minerai de nickel calédonien dans l'usine SLN Eramet de Doniambo en Nouvelle-Calédonie 6 mois après l’ouverture effective des exportations de latérites vers la Chine, le constat est sans appel : non seulement le minerai pauvre est commercialisable, mais il pourrait même devenir rentable.

Le nickel calédonien fait recette sur le marché Chinois - nouvelle calédonie 1ère

Et c’est dans ce nouveau contexte que trois mineurs viennent de déposer de nouvelles demandes sur le bureau du gouvernement. Première autorisation arrivée à expiration et / ou quota atteint MKM, la SLN et la SMT renouvellent en cette fin d’année leur demande d’exportation vers la Chine. Eramet salue les résultats exceptionnels des mineurs du nickel et des métallurgistes de la SLN - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le , mis à jour le OUTRE-MER 1ÈRE  Une nouvelle ère.

Eramet salue les résultats exceptionnels des mineurs du nickel et des métallurgistes de la SLN - outre-mer 1ère

784138 552721. RA SLN BD. Publication. Nickel: la SLN entérine un prêt de 200 millions d'euros de l'Etat. Ce prêt avait été annoncé fin avril à Nouméa par Manuel Valls et devait initialement être contracté par la STCPI, société qui porte les parts (34%) des trois provinces de Nouvelle-Calédonie dans le capital de la SLN.

Nickel: la SLN entérine un prêt de 200 millions d'euros de l'Etat

Toutefois, après des négociations serrées avec l'Agence des participations de l'Etat (APE) sur un emprunt limité à 127 millions d'euros, l'opération a capoté pour des motifs politiques. Les provinces indépendantistes du nord et des îles ont en effet refusé fin juin de céder à l'Etat une action de la STCPI, condition juridique nécessaire à la transaction. Cet obstacle a conduit l'Etat à proposer ce prêt de 200 millions d'euros directement à la SLN, filiale du groupe français Eramet et premier employeur privé du Caillou.

"Le conseil d'administration a validé à l'unanimité les modalités de financement de l'entreprise pour traverser la crise et restaurer notre compétitivité à long terme", a déclaré à la presse Jérôme Fabre, directeur de la SLN. cw/juf. Rapport d'activité 2015. Publication. Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère. Le scénario du pire pour les investisseurs, celui d’un deuxième tour entre les eurosceptiques Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, a été évité.

Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère

Pour les marchés financiers et les négociants de la Bourse des matières premières (LME) de Londres, s'il était élu, Emmanuel Macron serait un Président qui soutiendrait l’industrie minière et métallurgique. Le marché londonien des métaux rassuré Les investisseurs financiers de la Bourse des métaux de Londres sont donc désormais en mesure de se recentrer sur les fondamentaux. Alors que les contrats sur les métaux industriels et notamment le nickel sont sur pondérés, il existe désormais une phase probable de consolidation technique.

Contenu Abonnés

Le bras de fer se poursuit entre Kunéka et la SLN. Douze membres du clan Boehe/Diawari et deux des clans Boei et Parawié étaient rassemblés jeudi après-midi dernier au lieu-dit Mérè pour montrer et « dénoncer les conséquences de l’activité minière de la SLN qui a causé l’érosion d’environ un hectare de terres appartenant au GDPL lors du passage du cyclone Cook.

Le bras de fer se poursuit entre Kunéka et la SLN

Et depuis 2005, on a perdu des dizaines d’hectares de terres. » Rassemblés au sein de l’association Kunéka, des habitants des tribus de Kua, Néaoua et Kamoui se disent révoltés par l’attitude de l’entreprise minière par rapport à l’engravement total d’un bras de la rivière en amont des terres cultivables concernées par des éboulements du site minier de Douma ORG. La future PDG d’Eramet se présente à la SLN. La SLN veut donner une autre vie aux scories. La SLN atteint « un résultat historique » Les centres SLN ralentis par une grève de la CSTNC.