background preloader

Services aux publics et médiation

Facebook Twitter

Mission Orsenna sur la lecture - Ministère de la Culture. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Erik Orsenna, écrivain et membre de l’académie française, une mission d’ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs locaux, élus, professionnels intervenant dans le champ de la lecture publique. Cela traduit la volonté de faire de ce thème un axe fondamental de la politique que conduit la ministre de la Culture en faveur de l’accès aux pratiques culturelles. Il s’agit de provoquer des rencontres, de partager une conviction, celle que la lecture occupe et peut jouer un rôle déterminant dans le bien-être des citoyens et la cohésion de notre société.

Les quelques 16.500 bibliothèques, médiathèques et points de lecture, qui maillent le territoire sont les fers de lance de cette ambition nationale. En savoir plus sur la mission Orsenna sur la lecture.

La bibliothèque "troisième lieu"

Hors les murs. Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe #41. Mode d’emploi, par Héloïse CourtyPartie I. Un accueil repensé : quelques exemples 1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières 2. 3. Partie II. 1. Partie III. 1. Mémento, par Héloïse CourtySigles et acronymesGlossaireIndexBibliographieListe des illustrationsListe des auteurs. Etude impacts horaires 10 juin 2015. Médiation et valorisation des contenus en bibliothèque (BBF - Exemple des médiathèques de Brest) Avec le développement du web 2.0 dans les années 2000, les bibliothèques ont vu l’opportunité d’une communication sous une nouvelle forme avec leurs usagers. Au-delà de leur site web, la présence en ligne des bibliothèques sur les blogs, plateformes, réseaux sociaux, portait la promesse d’un nouveau type d’interaction : les usagers s’étaient déjà emparés de ces modes de communication, notamment pour échanger sur les contenus culturels.

Le postulat était lancé : en allant elles aussi sur ce territoire, à la rencontre de leurs publics, les bibliothèques ne pouvaient que rencontrer le succès immédiat ! Et pourtant, les (nombreuses) bibliothèques qui se sont lancées dans l’aventure ont pu constater que les choses se passaient moins simplement que prévu. L’apparente évidence du lancement d’un outil (quoi de plus simple que de créer un blog, une page Facebook ?) Toute sphère nouvelle demande à être traitée d’une façon nouvelle. Aux origines de la médiation en ligne. Médiathèque et médiation (BBF - Exemple de la médiathèque de Perpignan avec la communauté gitane)) Interculturalité Cet article[1] est le fruit d’une expérience d’une dizaine d’années au cœur de la communauté gitane.

De par ma position de chercheur et de bibliothécaire, j’ai pu observer les évolutions du rapport de la communauté gitane sédentarisée de Perpignan avec une structure culturelle : la médiathèque. « L’évolution qui se dessine dans l’approche de l’interculturel va dans le sens d’une mise en question de ces caractères d’universalité totale dans l’étude et la compréhension de l’humain. Structuré et constitué par les codes d’une culture, l’être ne peut être approché et compris que de manière biaisée à travers les modèles, les codes ... d’une autre culture.

Il devient dès lors nécessaire de référer les phénomènes et les processus, non seulement à des lois et des caractéristiques universelles, mais aussi à des lois et des caractéristiques relatives à un contexte culturel. Communauté gitane de Perpignan dans l’Histoire En 1898, on peut lire dans « Perpignan et le Roussillon » : Boîte à outils : Développer la médiation documentaire numérique. Médiation numérique documentaire (C Robert, 2014) Dispositifs de médiation numérique. De l usage des reseaux sociaux dans les bibliotheques.