background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Intelligence artificielle : vers une nouvelle révolution militaire ? Save Jean-Christophe Noël est chercheur associé à l’Ifri. Il signe le Focus Stratégique n°84 intitulé : « Intelligence artificielle : vers une nouvelle révolution militaire ? ». A découvrir sur le site de l’Ifri. « L’intelligence artificielle (IA) est un enjeu de défense prioritaire pour les puissances militaires du xxie siècle. Sans surprise, les États-Unis et la Chine sont aujourd’hui en tête de cette nouvelle course aux armements digitalisée. Jean-Christophe Noël est un ancien officier de l’armée de l’Air. Ce contenu a été publié dans Lu, vu, attendu, avec comme mot(s)-clé(s) Intelligence artificielle, stratégie, technologie. Les défis militaires de l’intelligence artificielle. Intelligence Artificielle, les défis actuels et l'action d'Inria.

Livre Blanc Mesurer, questionner et anticiper les impacts sociétaux des grandes avancées numériques de notre millénaire : la cellule « Veille et prospective » d'Inria relève le défi, avec la publication d'un premier Livre Blanc consacré à l'Intelligence artificielle, un manifeste qui constitue une introduction conséquente aux enjeux que posent les progrès de la recherche dans le domaine de l'IA... Le document de 81 pages pose les bases d'une vision globale des problématiques liées à l'Intelligence Artificielle et dessine les orientations stratégiques et scientifiques de l'institut. Coordonné par Bertrand Braunschweig, directeur du centre de Saclay - Île-de-France, et étoffé des contributions de 45 chercheurs, ce texte de référence invite le lecteur à repenser le transhumanisme, percer les secrets de l'apprentissage automatique... et, pourquoi pas, remettre en perspective une certaine « robot-phobie » ? À parcourir au plus vite !

L'intelligence artificielle, menace ou avancée? Après avoir sèchement battu le champion d'Europe de go par un score de 5 victoires à 0, AlphaGo, le programme de Google, va affronter du 9 au 15 mars Lee Sedol, le champion du monde de la discipline. Les pronostics semblent partagés, mais s'il fallait parier, je parierais pour ce match sur une victoire du champion du monde. Mais il ne faut pas se tromper de question : vu les progrès de l'intelligence artificielle, la question n'est plus de savoir si un programme vaincra le champion du monde de go, mais quand cela arrivera. Et cela arrivera à très court terme. A titre de comparaison, aux échecs, les premières victoires régulières de programmes contre des Grands Maîtres ont eu lieu à partir de 1989, et la victoire contre le champion du monde, Garry Kasparov, a eu lieu en 1997.

Quel sera l'impact de cette victoire à venir de l'ordinateur sur le champion du monde de go ? Le but de l'intelligence artificielle est la conception de machines permettant d'exhiber un comportement intelligent.

Media

Les débats sur l’intelligence artificielle. Regards sur la science par Jean-Paul Delahaye - SPS n° 313, juillet 2015 Depuis plusieurs mois, les médias français et internationaux mentionnent régulièrement les progrès de l’intelligence artificielle et les dangers qui – peut-être – en résulteraient. Une lettre sur ce thème a été signée récemment par plusieurs centaines de personnalités dont Stephen Hawking. On y lit, en substance, que le développement des méthodes et des applications de l’intelligence artificielle créerait des dangers et que nous devrions absolument les anticiper et étudier les moyens de les éviter. Les musiciens humanoïdes programmables d’Al-Jazari Stephen Hawking, dans une interview, n’hésite pas à préciser : « Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles, mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’espèce humaine ».

Concernant l’intelligence artificielle, je pense que l’on confond deux affirmations :

Les enjeux de l'I.A

L'intention de l’État de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Définitions de l'intelligence artificielle. Malveillance de l’intelligence artificielle. L’impacte de l'intelligence artificielle sur les humains. Les danger de l’intelligence artificielle. Fiabilité de l'intelligence artificielle.