background preloader

Profdoc

Facebook Twitter

ProfDocOsphère. Nouvelle circulaire de mission s des professeurs a412. Fiche referentiel. Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes. Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes.

Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes

Elle montre la combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride. ThingLink. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Inter CDI – Revue professionnelle des professeurs documentalistes. Professionnels information by fallanima on Genial.ly. LES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION,,Cartographie ADBS des métiers de la fonction Information (2013),Utilisateur, usager, lecteur, client :au cœur du métier,Gestionnaires de l’information et des connaissancesGardiens des documentsSources d’information fiablesAu service de la collectivité,Leurs missions :,ConservationEducationDiffusion,ils veulent une information exacte, immédiate et possiblement gratuite, sans se soucier de sa fiabilité,Bibliothécaire: conservateur de la mémoire d’une communautéArchiviste: gardien du document, preuve de l’identité d'une communautéDocumentaliste: organisateur de l’information,Necessité d'uneCulture de l’information :la capacité de reconnaître ses besoins et intérêts, de savoir les trouver, organiser, critiquer, communiquer pour apprendre à être Homme, à être citoyen.

Professionnels information by fallanima on Genial.ly

,ACCART, Jean-Philippe «Regards croisés sur les metiers des sciences de l’information». Klog éditions, 2014. FAYET-SCRIBE, Sylvie «Histoire de la documentation en France». Les trois matrices disciplinaires de l'infodoc (Duplessis, 2017) Référentiel de compétences en EMI (CLEMI) Matrice EMI TraAMDoc (Ac. de Toulouse) Reperes Pacifi 157854. Fonctions, missions. BO n°13 du 26 mars 2015 - compétences professeurs. BO n°35 du 26 septembre 2019. BO n°17 du 23 avril 2015 = Socle commun de compétences, connaissances et culture. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Méta(Prof)Doc - conseils capes documentation et réflexions pro. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs.