background preloader

Articles

Facebook Twitter

Confessions of an Aca-Fan: The Official Weblog of Henry Jenkins. Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche. Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires.

À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Cependant, cela fait deux ou trois ans tout au plus que l’offre technologique est réellement mûre, permettant à la fois une production plus aisée et une adoption plus forte de la part du public. D’un point de vue strictement éditorial, nous pouvons considérer deux grands types de narration dès lors que la notion d’interactivité est introduite au concept. Chez 3wdoc. Un modèle économique à établir  Troisième volet d’une série d’article intitulée « Une redéfinition du métier de journaliste ».

Aujourd’hui, Léa Baron se penche sur la vaste question du modèle économique du webdocumentaire. 1. Une économie à établir Il n’y a pas de modèle économique établi en termes de rémunération d’auteur mais, par contre, il y a bien une spécificité française en matière de financement. Un exemple avec Prison Valley dont le budget total est de 230 000 euros, soit plus que certains documentaires classiques en télévision. Ces maisons de production travaillent très souvent avec des chaînes, habituées aux coûts d’un documentaire, elles semblent mieux préparées pour investir dans ces nouveaux objets dédiés à leurs propres sites.

Les chaînes de télévision coproduisent et diffusent à la fois comme Arte qui ne reçoit que des propositions extérieures, étudiées au cours de réunions une fois par mois d’un comité de sélection regroupant des lecteurs et des équipes d’Arte TV. 2. 3. Lien : Aller voir le site. "La Vie à sac", portraits de ceux qui n'ont presque plus rien. ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX › Le webdocumentaire,une nouvelle écriture.