background preloader

Travail de candidature en maths

Facebook Twitter

La rétroaction. Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Ce dossier thématique offre un survol du thème de la rétroaction utilisée dans un contexte de classe à partir des documents et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Monsieur Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. En éducation, la rétroaction peut être abordée sous différents angles. 1. La rétroaction de l’enseignant à l’élève Ce type de rétroaction peut se faire dans un contexte… Formel (ex. : les commentaires à la suite d’une évaluation)Informel (ex. : les propos que l’enseignant adresse à ses élèves pour les guider) … pendant la tâche et après celle-ci. 2.

[Pour consultation sur mobile, cliquez ici.] Ammar, A. (2013). Une nouvelle psychologie de la réussite des enfants. Carol Dweck est chercheuse dans le domaine de la personnalité, de la psychologie sociale et du développement. Elle a écrit le livre Changer d’état d’esprit dans lequel elle distingue l’état d’esprit fixe de l’état d’esprit en développement. Les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit a un impact capital sur la réussite dans nos vies. Le plus important pour relever des défis et réussir est d’aborder la vie et les apprentissages avec un état d’esprit en développement. L’état d’esprit en développement : une définition L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que vos qualités fondamentales sont des choses que vous pouvez cultiver par vos efforts.

Les personnes avec un état d’esprit fixe ont tendance à penser de manière dichotomique : soit on a la capacité (le don inné), soit on consent aux efforts (l’effort est donc pour ceux qui n’ont pas la capacité, pour les « non intelligents »). 2.Les encouragements 4.Les objectifs 5. Choice Words by Leslie Cottle on Prezi. My Learning Journey: Acting upon feedback.

In my last post I reflected on my teaching and realised that although I feel I give effective feedback and share it in a way that works for my class, I don't feel learners actually do anything with it. This was a bit of a wake up call and only came about after a Twitter discussion with @Totallywired77 @Learningspy and @Teachitso. It was in this discussion that I realised that I need to build in actual time for learners to act upon this feedback and improve this work. As a result, I came up with a list of things I could trial with my Year 10 GCSE PE theory class in the final term before implementing the best learning ingredients from September. For those of you who haven't read the post, here is a summary of ideas: 1. Spend more time on the reflection element of my lessons to give self, peer or teacher assessment. 2. 3. 4. 5. 6. 7. So, with the ideas mapped out, it was time to implement them.

We went through the main points and talked about the fact that any comment need to: Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires. 1 L’expression comportement de réalisation est ici préférée à celle de performance dans la mesure où (...) 1Dans le champ de l’éducation, le concept de feedback a depuis longtemps attiré l’attention des chercheurs.

Plus de deux mille études sur le feedback en contexte éducatif sont recensées à ce jour dans la base de données Psycinfo. Généralement présenté dans l’univers scolaire comme une réaction en retour au comportement de réalisation1 d’un apprenant, le feedback est une action consubstantielle à l’activité d’enseignement. Il guide les interactions avec les élèves. Si les auteurs s’accordent a minima sur ce point, ce terme ne revêt pas pour autant la même signification selon les qualificatifs qui lui sont associés (p. ex., contrôlant, attributionnel). Par ailleurs, des expressions différentes renvoient parfois à des feedbacks semblables. 6L’étude des feedbacks, nous l’avons vu, a été largement déterminée par les qualificatifs que les auteurs leur ont attribués. Tableau 1. Figure 1. La rétroaction dans une #CLAAC: une stratégie efficace. Dans la conclusion de mon dernier billet de blogue, je réfère à la rétroaction comme un élément important dans un dispositif pédagogique.

La rétroaction est vue ici comme de l’information donnée aux éleves par rapport à leur performance dans une tâche, en vue de l’améliorer dans le futur. Si vous ne l’avez pas déjà constaté, vous serez heureux d’apprendre que la pédagogie active permet justement de créer des conditions gagnantes pour donner de la rétroaction aux étudiants. En effet, dans une CLAAC, la pédagogie active permet aux élèves de s’engager dans des tâches et à l’enseignant d’observer la performance des étudiants ainsi que leur production (texte, affiche, schéma, graphique, tableau, liste, etc.) qui sera présentée au groupe. Ainsi, tous peuvent donner et recevoir de la rétroaction! La rétroaction va plus loin que de simplement dire aux étudiants s’ils ont ou non la bonne réponse. Pour améliorer la performance des étudiants, la rétroaction devrait porter sur plusieurs niveaux. Rita Mae Brown. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Brown. Biographie[modifier | modifier le code] Engagement féministe et lesbien[modifier | modifier le code] À partir de la fin des années 1960, Rita Mae Brown s'est tournée vers la politique. Elle a défendu activement plusieurs causes: les droits civiques aux États-Unis, le pacifisme, la libération des homosexuels, ou encore le féminisme. Elle est l'une des membres fondatrices de la Ligue homophile estudiantine (Student Homophile League) et a participé aux émeutes de Stonewall à New York.

Elle occupa un poste administratif dans la toute nouvelle Organisation nationale des femmes (National Organization for Women - NOW), dont elle a pourtant démissionné en février 1970 à la suite des remarques homophobes de la première présidente de NOW, Betty Friedan, et des efforts de NOW pour se distancer des organisations lesbiennes. Carrière de romancière et de scénariste pour la télévision[modifier | modifier le code] Développement de l'autorégulation chez les élèves : analyse de pratiques exemplaires et formation des enseignants (partie 1) — Actes du 20ème colloque de l'admée 2008. Résumé: Cette recherche constitue une première partie d’une étude plus vaste visant à identifier les interventions de deux enseignantes du primaire qui favorisent le développement de l’autorégulation chez les élèves lors de la réalisation de situations d’apprentissage et d’évaluation.

Pour ce faire, nous avons identifié les interventions pédagogiques, à partir du cadre d’analyse de Rodet (2000), qui aident ou non les élèves à ajuster leur démarche d’apprentissage et à devenir de plus en plus autonomes dans la mobilisation de leurs stratégies métacognitives. Les trente-six interventions identifiées sont analysées selon les trois phases de la situation d’apprentissage et d’évaluation (la préparation, la réalisation et l’intégration des apprentissages), les destinataires (élève, équipe, groupe-classe) et le type de rétroactions (affective, cognitive, métacognitive et méthodologique). Mention complète de la source: Durand, M. Micheline-Joanne Durand, Université de Montréal 1. 2. 3. 4. 5. 6. I.3 Les rétroactions : guidage et évaluation — Cours QCM.

Auteur : Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Septembre 2015. Date de modification : 08 septembre 2016. Statut : Terminé. Résumé : Cette section décrit les grands types de guidages pouvant aider l’apprentissage, et discute de leur source : l’enseignant ou la machine. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Introduction L’étude des rétroactions à donner aux apprenants est un vaste (et ancien) problème, qui n’a pas attendu l’arrivée de l’informatique. Dans le guidage de l’activité de l’élève, lorsque les rétroactions se situent pendant l’activité ;dans la connaissance évaluative de sa performance.

Les activités d’évaluation (comme celles de production, voir la section I.5 Les rétroactions par informatique) pouvant être assistées par informatique sont très nombreuses, mais dépendent du type de pédagogie mise en œuvre par l’enseignant ([Ers08]). Les effets du guidage sur l’apprentissage Des rétroactions qui guident l’auto-régulation. Feedback in Higher and Professional Education: Understanding it and Doing it ... - David Boud, Elizabeth Molloy - Google Livres. Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013.

Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux. J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités. J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux. L’idée de ce fonctionnement m’a été impulsée par Alet, et j’ai ensuite été farfouiller parmi les sites US pour les idées de jeux.

Centre 1 : centre du travail avec la maîtresse (mini-leçon-manipulation).Centre 2 : centre du travail individuel d’exercices d’application, sur fiche ou brouillon selon l’avancée de la séquence.Centre 3 : centre des ateliers mathématiques : Jeux à 2 ou 3 ou ateliers de manipulation. Plus de précisions sur les ateliers très bientôt! Ia89.ac-dijon.fr/docs/ap08-09/ap3-texte.pdf.

Www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL5422186898395991860_JoelleProust_ImportanceMC_CollFrance2012.pdf. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement.

Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. "Regarde, j'y arrive !" "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Cette phrase attribuée à Mark Twain résume le sentiment d'admiration mêlée d'incrédulité qui nous prend devant des personnes qui nous semblent avoir dépassé leurs limites, au-delà de tout ce que l'on pouvait imaginer. C'est par exemple le genre de phrase que l'on aurait pu prononcer devant l'exploit réalisé en 2009 par Nadir Dendoune, journaliste algéro-franco-australien né en banlieue parisienne qui est parvenu au sommet de l'Everest sans jamais avoir fait d'alpinisme auparavant, à grands coups d'indignation, de dissimulations et de dents serrées. En se lançant le défi de l'Everest, Nadir avait des choses à se prouver, et à prouver à la société française. Par exemple, qu'il n'était pas nécessaire de "s'appeler Vincent et d'être blanc" pour avoir le droit d'essayer, comme il le dit dans une interview accordée au journal Libération avant d'écrire un livre consacré à son exploit.

Références : Drouzy, Fabrice. 13 Concrete Examples Of Better Feedback For Learning. By Grant Wiggins As readers may know, my article on feedback in the September edition of Educational Leadership has been one of the most widely read and downloaded articles of the year, according to ASCD data. That’s gratifying feedback! I blogged about it here, while also providing the longer article I originally provided the editors – they cut my piece in half for publication, as editors are wont to do – and also shared in the blog a wonderful follow-up email from a teacher on how to use the contents of the article.

But numerous people have also written saying that while they liked the piece, they wished that I had provided more specific examples of how to design in such feedback, how it all works in practice. So: Voila! 1. 2. 3. 4. 5. 7th-graders research and discuss the problem of pollution in science class. 6. 7. 5th-grade students are given challenging social studies tasks throughout the year. 9. 10. 11. 12. 13. Readers: please place your own examples in the comments. 20 Ways To Provide Effective Feedback For Learning - 20 Ways To Provide Effective Feedback For Learning by Laura Reynolds While assessment gets all the press, it is feedback for learning that can transform a student’s learning. When feedback is predominately negative, studies have shown that it can discourage student effort and achievement (Hattie & Timperley, 2007, Dinham).

Like my experience, the only thing I knew is that I hated public speaking and I would do anything possible to get out of it. As a teacher, most of the time it is easy to give encouraging, positive feedback. However, it is in the other times that we have to dig deep to find an appropriate feedback response that will not discourage a student’s learning. A teacher has the distinct responsibility to nurture a student’s learning and to provide feedback in such a manner that the student does not leave the classroom feeling defeated. 1.

Providing feedback means giving students an explanation of what they are doing correctly AND incorrectly. 2. 3. 4. What can the student do? 5. 7 Key Characteristics Of Better Learning Feedback. 7 Key Characteristics Of Better Learning Feedback by Grant Wiggins, Authentic Education On May 26, 2015, Grant Wiggins passed away. Grant was tremendously influential on TeachThought’s approach to education, and we were lucky enough for him to contribute his content to our site. Occasionally, we are going to go back and re-share his most memorable posts. Yesterday we shared an article on close reading, and today Grant looks at providing better feedback for learning. Whether or not the feedback is just “there” to be grasped or offered by another person, all the examples highlight seven key characteristics of helpful feedback.

Helpful feedback is – Goal-referencedTransparentActionableUser-friendlyTimelyOngoingConsistent 1. Given a desired outcome, feedback is what tells me if I should continue on or change course. Note that goals (and the criteria for them) are often implicit in everyday situations. 2. 3. Thus, “good job!” 4. 5. A great problem in education, however, is the opposite. 6. 7. 7 Key Characteristics Of Better Learning Feedback.

8 Videos That Prove Math Is Awesome. Believe it or not, math is really an art. While the subject can seem far from it when you’re caught in the doldrums of class, there’s a lot about math that’s just as creative as a Jackson Pollock and elegant as a rendition of Swan Lake. But some of us still run from those dreaded numbers, swearing up and down that it’s too complex, too rigid and just plain not fun. Still unconvinced? Check out these eight videos that explore the beauty of math, both in its simplicity and its complexity. There are practical applications of math theory, quick tricks to save you time and make you look like a genius and even a little history thrown in that shows how math is truly an awesome thing.

What’s your favorite math-related video? 1. Think about adding up (or even past) infinity, in a series of numbers that gets bigger every single time. 2. Admit it: You’ve been guilty of doodling in math class. 3. 4. 5. If you look hard enough, you can even find math lurking in holidays. 6. That is, until now. 8. Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … | Le Petit Journal des Profs. Chroniques en innovation et en formation. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) Classroom Warm-Up Routine: Math Class Warm-Up. Clickers in the Classroom: An Active Learning Approach. Dividing Fractions- The Awkward Question. Downloads. Guide des caractéristiques et des usages des boîtiers - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière.

Hattie Visible Learning. Improving Written Feedback | huntingenglish. Independent Advice On Evidence Based Teaching. L'évaluation formative Pour un meilleur apprentissage dans les classes ... - OECD - Google Livres. Le système de réponse instantanée dans la classe : engagement et rétroaction. Les centres de mathématiques. Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg. Les rétroactions dans l’enseignement supérieur et professionnel. L’erreur, une étape nécessaire de l’apprentissage - Éducation prioritaire.

Materialdatenbank. Mathemusings : Inspirations. Métacognition et réussite des élèves. Métacognition et réussite des élèves. Méthode Maths : cours et exercices de Maths en vidéo. Php_evaluation.html. Pourquoi le Direct Instruction suscite-t-il un tel ressentiment ? (3e partie) Suche. Top 10 des meilleures stratégies d'enseignement.

Types of Feedback and Their Purposes. Written feedback. Zoom sur le « visible learning  : l’enseignant au centre de la réussite scolaire | «esukudu. Évaluation par feedback » L'élève chercheur.