background preloader

Hopital public

Facebook Twitter

GROUPE HOSPITALIER DE LA ROCHELLE - RE - AUNIS (La Rochelle) GROUPE HOSPITALIER DE LA ROCHELLE - RE - AUNIS (La Rochelle) L'entreprise le nouveau sésame. «L'hôpital doit être considéré comme un service public et non comme une entreprise», a déclaré François Hollande, en visite à l’hôpital Robert-Debré, à Paris, jeudi 2 février. Il a rappelé son ambition d’en finir avec l’alignement des tarifs [...] «L'hôpital doit être considéré comme un service public et non comme une entreprise», a déclaré François Hollande, en visite à l’hôpital Robert-Debré, à Paris, jeudi 2 février. Il a rappelé son ambition d’en finir avec l’alignement des tarifs des établissements publics sur les cliniques privées.

Sur l'hôpital, François Hollande s’oppose clairement à Nicolas Sarkozy. Dès son arrivée au pouvoir, en 2007, le président de la République avait en effet érigé en priorité la «modernisation de l’hôpital», s’attachant à restaurer les comptes déficitaires des établissements publics. Les économies ont, bien sûr, concerné les effectifs (qui pèsent jusqu'à 70 % du budget d'un hôpital) ce qui ulcère les personnels hospitaliers. Lire la suite. Il s'agit de livrer l'hôpital public au secteur marchand d'ici à 2018. Qu'entends-t-on par géré comme une entreprise? S'agit-il de soumettre l'hôpital à la loi du marché, au nom de la sacro-sainte concurrence libre et non faussée que l'on nous vend comme moteur d'excellence ? S'agit-il de soumettre l'hôpital au principe de rentabilité, d'efficience dans la course à l'équilibre financier ?

Gérer comme une entreprise consiste-t-il à produire à moindre frais pour dégager toujours plus de marge ? Gérer comme une entreprise consiste-t-il à faire faire par des travailleurs moins qualifiés puisque moins bien payés ? S'agit-il de baisser les coûts de production pour dépenser moins dans un premier temps et pourquoi pas gagner plus dans un second ? Si nous sommes ici au centre du débat alors la question centrale n'est pas de savoir s'il faut gérer l'hôpital comme une entreprise mais plus précisément s'il faut continuer de le gérer comme une entreprise. La libéralisation de notre système de santé est en cours et l'hôpital en paye son tribut. Un hôpital doit-il être géré comme une entreprise  Comme pour les entreprises et même s'il s'agit de l'hôpital, nous ne sommes pas dispensés de nous poser les questions suivantes : Que faisons nous ?

Quels sont les besoins de la population ? Faut-il continuer de la sorte ? Qui doit le faire ? Qui va payer ? Comment faire mieux et moins cher? Marisol Tourraine n'invente rien et les discussions dont elle fait état ne sont que de la mousse car la loi HPST ne sera pas remise en question par François Hollande. En matière de santé 3 raisons ont justifié la création des ARS :1) Unifier le pilotage des offres de soin2) En améliorer l'efficacité3) En améliorer l'efficience Les ARS ont remplacé les agences régionales de l'hospitalisation (ARH). La réforme du service public hospitalier est fondé sur les missions de service public sur lesquelles pourraient émarger les établissements publics et privés. Marisol Tourraine veut laisser à penser que rien n'a été fait sous le quinquennat précédent. La maîtrise des dépenses de santé  - Approfondissements Découverte des institutions.

La croissance des dépenses de santé est un phénomène commun à la plupart des pays développés. Elle est en partie liée à des phénomènes structurels : progrès des techniques médicales, apparition de nouvelles pathologies, vieillissement de la population, élévation du niveau de vie... Pour autant, ce constat ne peut expliquer les différences très importantes de coût des systèmes de santé pour des pays aux performances sanitaires comparables. De plus, cette évolution est à l’origine d’un déficit croissant de l’assurance maladie, qui pose des problèmes récurrents de financement et limite les ressources disponibles pour financer à l’avenir d’autres besoins sociaux (ex : retraites). Ces considérations ont conduit à multiplier depuis les années 1970 les politiques de maîtrise des dépenses de santé, avec un succès limité jusqu’à présent. Une évolution non maîtrisée des dépenses de santé Les dépenses de santé ont très fortement augmenté ces quarante dernières années. 1) La maîtrise de l’offre.

Hopital : financement , gestion hospitaliere, tarif, secteur public, secteur privé, convergence tarifaire - Financement des hôpitaux : évolutions et difficultés - Dossier d'actualité - Vie. Marseille (13). Hôpital Nord. Service des urgences © La Documentation française Photo : Samuel Bollendorff/L’Oeil Public En mai dernier, le ministre de la santé proposait de tenir une conférence à la mi-juillet pour évoquer les difficultés financières des hôpitaux. Ce futur rendez-vous est l’occasion de revenir sur le financement des dépenses hospitalières : situation budgétaire dégradée, hausse des dépenses hospitalières, écarts tarifaires entre le secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale. et le secteur privé. Une situation budgétaire critique La situation budgétaire des hôpitaux publics pour 2006 est critique. Le ministre de la santé a proposé une conférence à la mi-juillet, réunissant les différents représentants des hôpitaux publics et privés et évoqué une révision des tarifs hospitaliers si nécessaire.