background preloader

Mdantinne

Facebook Twitter

La mixité à l’école : filles et garçons. N'autre école n°36: La pédagogie contre le sexisme. N'autre école n°36: La pédagogie contre le sexisme Automne 2013 Le numéro 36 de la revue N'Autre école porte sur le thème de la pédagogie contre le sexisme et traite du genre, du sexisme et du féminisme. Si ces thèmes peuvent paraître à la mode, 2013 étant l'année de l'égalité filles:garçons, les débats se limitent souvent à des déclarations d'intention et nous n'observons pas de changements d'importance. Ce numéro met en avant des pratiques, des expériences qui permettent d'apprendre à penser au-delà des stéréotypes et veut se faire le relais de pensée et d'analyses qui visent à changer l'ordre social et scolaire. Il est illustré par des dessins de Chantal Montellier, auteure de BD et fondatrice du prix Artémisia qui nous a également accordé une longue interview.

Ce n° est à découvrir (articles en ligne et feuilletage sur écran) [sur le site de la revue -> L’inégalité des sexes à l’école. Par des mécanismes fins, l’école fabrique des différences entre filles et garçons.

Les albums de littérature enfantine, par exemple, véhiculent de nombreux stéréotypes que les élèves vont intégrer. Dans ces albums, il y a beaucoup plus de héros masculins que féminins. Les femmes qui y sont représentées sont plus souvent à l’intérieur, dans la sphère privée et sont plutôt passives. A l’inverse, les hommes sont représentés à l’extérieur, dans la sphère public et sont actifs. De même dans les manuels scolaires, il y a très peu de figures féminines culturelles, ce qui crée un problème d’identification pour les filles.

Elles n’ont pas de modèles, contrairement aux garçons, qui les pousseraient à s’investir dans un domaine particulier. Enfin les représentations et les croyances des enseignants concernant filles et garçons y seraient aussi pour quelque chose. Les interactions enseignants-élèves ne sont pas semblables en fonction des sexes. TIC et activités pour enfants.