background preloader

Mash-up

Facebook Twitter

Cinéastes – MASHUP CINEMA WEBZINE. C’est quoi le Mashup Cinéma ? – MASHUP CINEMA WEBZINE. C’est quoi le Mashup Cinéma ?

C’est quoi le Mashup Cinéma ? – MASHUP CINEMA WEBZINE

Avec ton curseur sur l’image, tu furèteras. Des éléments de réponse, tu trouveras ! FacebookTwitterGoogle+ Leave A Reply Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. AddToAny. Lexique du réemploi – MASHUP CINEMA WEBZINE. Lexique du réemploi montage de courtes séquences vidéo qui isole obsessionnellement un seul élément de sa source, généralement un mot, une phrase, ou un cliché dans un film ou une série télé.

Lexique du réemploi – MASHUP CINEMA WEBZINE

Mélange d'éléments provenant de différentes sources pour faire quelque chose de nouveau. mélange d'au moins deux éléments provenant de sources audiovisuelles distinctes. Autrement dit, il s’agit d’une agrégation d’images animées et/ou de bandes sonores issus de contenus d’origines différentes, dans le but de créer un nouveau contenu audiovisuel (une nouvelle vidéo si vous préférez). Mélange de sons provenant de sources différentes pour créer une nouvelle oeuvre musicale (pas de “visuel”).

Ré-agencement d'un morceau de musique, modification de son rythme et/ou ajout de sons supplémentaires. Basé sur une unique source dont le montage vidéo est refait, souvent pour créer un nouveau sens. Film dont l'histoire a déjà été portée à l'écran. Image mapping by shopinpic.com Leave A Reply. Mâcher Écraser Brûler – MASHUP CINEMA WEBZINE. Le mot mâcher jouit en français d’un télescopage de sens qui, par mise en abyme, ne peut faire que le bonheur des mashupeurs : mâcher vient du latin masticare, au sens de « avaler, se pénétrer d’une chose », mais aussi de l’indo-européen meyḱ (ou meyǵ) qui, lui, signifie « couper quelque chose sans faire une section nette, déchirer », et a donné, en anglais, mix et… mash, aux sens plus larges de « écraser, meurtrir, broyer, piler ».

Mâcher Écraser Brûler – MASHUP CINEMA WEBZINE

Cette collusion sémantique sur laquelle nous ne nous étendrons pas davantage est le minimum que pouvait espérer ce courant que d’aucuns qualifient de révolution du cinéma. Pour mieux pénétrer cette philosophie, nous proposons ici de revenir sur son passé, non pas étymologique, mais artistique, en approchant des cinéastes, principalement expérimentaux, qui ont tenté de mâcher le film sans relâche et sans peur d’écraser, ni de meurtrir, broyer ou piler les images. Qu'est-ce que la culture aujourd'hui ? par Marc Le Glatin. Collaboratives et transdisciplinaires, les nouvelles pratiques artistiques font sauter le mythe de la création immanente et la norme du droit d’auteur en bousculant l’ordre établi, qu’il soit de nature esthétique, économique ou juridique.

Qu'est-ce que la culture aujourd'hui ? par Marc Le Glatin

C’est alors toute la culture qui est à repenser... Comédien, metteur en scène, Marc Le Glatin dirige le théâtre de Chelles depuis 2000. Il est également l’auteur de Internet : un séisme dans la culture ? Aux éditions de l’Attribut (2007). Une intervention [1] qui avait pour cadre le MashUp Film Festival lors de la table ronde « Le cinéma nous appartient ! Transcript Le numérique : une culture ou des cultures ?

Cette pratique du mix (bootleg, mashup...) fait sauter un mythe et une norme. Ce mythe, c’est celui de l’immanence de la création.C’est un mythe tenace qui s’est ancré solidement à l’époque romantique. On le sait aujourd’hui mais Jean de La Fontaine n’a jamais téléphoné aux héritiers d’Ésope avant d’écrire ses fables. RiP : remix manifesto par. Mashup Film Festival 2017 – MASHUP CINEMA WEBZINE. « Il y a quatre nouveaux langages qui révolutionnent le cinéma aujourd’hui : la Série, le Transmédia, la Réalité Virtuelle et le Mashup.

Mashup Film Festival 2017 – MASHUP CINEMA WEBZINE

La première enrichit les personnages, le deuxième déploie les supports, la troisième élargit le champ de vision, et le quatrième créé des mariages insolites. Seul le dernier n’a plus de festival en France. Nous souhaitons lui en redonner un. » Julien Lahmi, Directeur Artistique du festival Beaucoup sont déjà familiers de cette pratique sans pour autant l’appréhender dans son ensemble et en connaître toutes les nuances. Le public sera invité à créer, inventer et se rencontrer à distance grâce aux outils numériques d’aujourd’hui et de demain.

Les récents événements où nous avons parlé-montré du cinéma mashup: Présentation du Projet "MashUp Table" - Mashup Table. Naissance d’une idée La Table MashUp est un outil pédagogique sur lequel je travaille depuis plus d’un an et dont j’ai eu l’occasion de présenter la première version au Forum des Images, lors du MashUp Film Festival, en juin 2012.Il s’agit, en résumé, d’un outil permettant de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable : le couple clavier-souris est banni au profit de la manipulation d’objets tangibles et les participants peuvent tout à fait ignorer qu’ils utilisent un logiciel.

Présentation du Projet "MashUp Table" - Mashup Table

Mon envie de créer cet outil est née de plusieurs constats, tirés de mon expérience d’intervenant :L’étape du montage est souvent négligée lors des ateliers de réalisation « traditionnels ». 2015 livre education a l image 2.0.