background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

Identification des matières plastiques. Un article du site scienceamusante.net.

Identification des matières plastiques

Quelques codes d'identification de matières plastiques (polymères) trouvés sur des objets. Bien souvent, un objet en plastique possède une indication sur la nature du polymère utilisé, avec un code moulé en surface. Les codes sont : 1 = PET ou PETE : polyéthylène téréphtalate 2 = HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité 3 = PVC ou V : polychlorure de vinyle 4 = LDPE ou PELD : polyéthylène basse densité 5 = PP : polypropylène 6 = PS : polystyrène 7 = OTHER ou O : autre polymère, ou mélange de polymères, résines...

Le but de cette manipulation est d’identifier les différentes sortes de plastiques et polymères présents dans notre entourage, grâce à quelques tests physico-chimiques simples. EIN Juin Juillet 2013 Canalisations d assainissement. Identifier materiaux. Le coup de bélier en plomberie. La surpression de votre réseau d'eau peut être à l'origine d'un phénomène spécifique appelé "coup de bélier".Le coup de bélier, qu'est-ce que c'est ?

Le coup de bélier en plomberie

À quoi est-il dû ? Quand se produit-il ? Quels peuvent être ses conséquences sur une installation sanitaire ? Nos éléments de réponse à retrouver dans cet article. Choixmat2015. Tuyau PER : tout savoir sur le tuyau PER. Écrit par les experts Ooreka Différents matériaux sont à votre disposition pour votre tuyauterie : le tuyau en PER, en PVC, en cuivre, sans soudure, multicouche ou encore flexible.

Tuyau PER : tout savoir sur le tuyau PER

Le tuyau PER est aussi appelé tuyau polyéthylène ou tuyau plymouth. Présentation du tuyau en PER Le tuyau PER ou polyéthylène réticulé haute densité ou encore PEX (appellation internationale) tant à supplanter le tuyau cuivre. Il peut aussi être fabriqué en polybutène (PB). Les différents types de canalisations. Une canalisation sert à alimenter en eau et à l’évacuer et c’est un des éléments majeurs de la plomberie avec les raccords et les joints d’étanchéité.

Les différents types de canalisations

Selon l’usage que l’on en a, la canalisation est constituée de matériaux différents qui vont s’adapter à des situations différentes. Petit tour d’horizon des différentes canalisations qui existent sur le marché. Les différents types de canalisations © Gudellaphoto - Fotolia.com. Séquence 5 : les matériaux utilisés pour les conduites d'eau. Publié le 21 janvier 2010 (modifié le 7 février 2010) © droits réservés Capacité visée : Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple, imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique (3).

Séquence 5 : les matériaux utilisés pour les conduites d'eau

Investigation : EAU. Quel métal pour nos canalisations ? - Sciencesetavenir.fr. CANALISATIONS.

EAU. Quel métal pour nos canalisations ? - Sciencesetavenir.fr

Le cuivre est à l'honneur ! C'est ce qui est ressorti de la journée mondiale de la plomberie qui s'est déroulée hier mardi 11 mars. Fiche 98AEP15 : Matériaux constitutifs des canalisations d’eau potable - Avantages, inconvénients. Le sous-sol français est parcouru, hors branchement, par plus de 560000 km de canalisations qui distribuent 4 milliards de m3 d’eau potable/an.

Fiche 98AEP15 : Matériaux constitutifs des canalisations d’eau potable - Avantages, inconvénients

La majeure partie de ces canalisations a dépassé les 35 ans, environ 100000 km auraient plus de 50 ans et 10000 km plus de 100 ans. Les matériaux constituant ces canalisations sont divers. Pendant la première moitié du XXè siècle, le marché est marqué par la présence quasi exclusive de la fonte grise qui peu à peu partage la place avec l’acier, l’amiante-ciment et le PVC.

A partir de 1950, le PVC est plus largement utilisé, la technologie étant mieux maîtrisée. Il domine le marché aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1970 mais connaît un lent déclin en France à partir de 1975 cédant peu à peu du terrain à la fonte ductile. Tuyau rigide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tuyau rigide

Tube de plomb, utilisé à l’époque romaine à l’intérieur des thermes de Bath - Angleterre Histoire[modifier | modifier le code] Tube, autrefois, taillé dans du bois pour véhiculer l’eau Il est difficile de définir exactement l’origine du tube. Il n’est pas exclu qu’à une époque préhistorique on utilisa des troncs d’arbres creux pour véhiculer l’eau. Fonte (métallurgie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonte (métallurgie)

Pour les articles homonymes, voir Fonte. La fonte, en métallurgie, est un alliage de fer riche de 2,1 à 6,67 % de carbone (6,67 % étant le maximum). Elle se distingue des aciers au carbone par une sursaturation en carbone, qui peut précipiter sous la forme de graphite au moment de la solidification. Tuyau souple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tuyau souple

Tuyaux rigides et souples. Les tuyaux souples, comme les tuyaux rigides, sont soumis à des normes de qualité et de sécurité selon l’emploi qui en est fait.