background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Dome géodésique. DÔME GÉODÉSIQUEGeodesic dome, Geodätischer Dom On désigne par dômes géodésiques les polyèdres.inscriptibles à faces triangulaires et sommets de degrés 5 ou 6, ainsi que les polyèdres duaux de ces derniers, autrement dit les polyèdres circonscriptibles à sommets de degré 3 et à faces hexagonales ou pentagonales.

Dome géodésique

On montre à l'aide de la relation d'Euler que les dômes géodésiques à faces triangulaires ont exactement 12 sommets de degré 5 (et que donc leurs duaux ont exactement 12 faces pentagonales). Documentation technique, logiciels de conception - HK-charpentier-bois, éco construction, charpente, création d'espaces. The 2v Dome Calculator. Geolabo, logiciel de géométrie. 14 logiciels geometrie. Géométrie dynamique.

MSWlogo

MathDisk. Tout… sur LaTeX – Framabook. Le Club des Expressions. L’adresse du Club des Expressions : Historique.

Le Club des Expressions

Club des Expressions. Mathématiques dynamiques. Mathématiques avec GeoGebra Nouvelles figures à voir et faire en html5 avec Firefox ou Google chrome.

Mathématiques dynamiques

Le cercle de Lamoen. WeDo 2.0 le robot connecté pour apprendre à coder. Lego propose d’apprendre aux enfants à coder de façon ludique, un besoin de plus en plus présent dans notre monde connecté.

WeDo 2.0 le robot connecté pour apprendre à coder

Pour cela, l’enfant doit lui-même programmer un petit robot nommé WeDo 2.0. Il est également relié à une application dédiée, disponible sur smartphone, PC ou Mac. Logo (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo (langage)

Logo est à la fois une philosophie de l’éducation et une famille de langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en pratique[1]. Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) du MIT.

Exemple d'écran de MSWLogo Il n’est nullement question ici de simulation informatique. « C’est en créant qu’on apprend », telle est la thèse piagétienne que Papert défendra dans la poursuite du projet Logo. Et c’est ici que l’ordinateur entre en jeu. Scratch - Imagine, Program, Share. MicroAlg, un langage de programmation pour débutants. Présentation de MicroAlg Une citation de John Maeda qui correspond tout à fait à MicroAlg [1] : Les débutants en programmation n’ont pas besoin d’un énorme camion toutes options.

MicroAlg, un langage de programmation pour débutants

Ils veulent juste une simple trottinette qu’ils comprennent tout de suite. MicroAlg est donc un langage de programmation en français dédié à l’algorithmique et à son enseignement. Assez jeune (développé depuis mars 2014) et extrêmement simple (des parenthèses et des guillemets pour seule syntaxe), il permet l’apprentissage des concepts les plus importants de l’algorithmique et de la programmation impérative [2]. Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, 7 au 13 déc, 2015. Une Heure de Code, qu'est-ce que c'est?

Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, 7 au 13 déc, 2015

Une Heure de Code est une introduction d'une heure à l'informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Quand se déroulera Une Heure de Code ? Learn. Les tables de multiplication. Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel. Dernière mise à jour Mars 2016, version 1.2.2.

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel

Navigation : Testez Xcas dans votre navigateur (avec PARI), English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD. WWW Interactive Multipurpose Server. WIMS - Sciences : Maths - Logiciels Libres. WIMS (pour "WWW Interactive Mathematics Server") est un serveur de contenus pédagogiques interactifs : exercices, cours, examens.

WIMS - Sciences : Maths - Logiciels Libres

Distribué sous licence GPL et fonctionnant sous GNU/Linux. Côté client il suffit d’un navigateur classique (Mozilla "par exemple") et est donc indépendant de l’OS. WIMS a été conçu pour les mathématiques même s’il est aussi utilisé pour d’autres matières : physique, chimie, langues... Le logiciel s’appuie sur la puissance de calcul qui lui est propre (fonctions logiques, figures géométriques, grapheur...) et il y ajoute celle de ses nombreux plugins comme PARI, Maxima, Yacas...

La sécurisation est très poussée ce qui rend la notation très fiable. Ce logiciel donne la possibilité à tous les professeurs de créer eux-mêmes leurs exercices à l’aide d’une syntaxe très simple. On notera qu’il existe un live CD GNU/Linux+WIMS qui répond au doux nom de KNOWIMS. Javamaths - Sciences : Maths - Logiciels Libres. Dans la famille des enseignants programmeurs qui développent des petits logiciels pour leurs élèves, vous avez ceux qui décident ensuite de les commercialiser (on ne citera personne) et vous avez ceux qui non seulement les proposent gratuitement sur le Net mais en plus accompagnés d’une licence libre (licence qui se marie à merveille avec les principes du monde éducatif, on ne le répétera jamais assez).

Javamaths - Sciences : Maths - Logiciels Libres

Vous aurez compris que l’auteur de Javamaths est, pour notre plus grand plaisir, de cette dernière catégorie. Il nous offre ici des petits modules en Java : QCM (au contenu personnalisable), grapheur, "calculatrice à fractions" qui pourront facilement trouver une utilisation pédagogique sur un site d’établissement. Geometria - Sciences : Maths - Logiciels Libres. Geometria est un logiciel de géométrie 3D permettant de travailler des volumes à partir de solides « classiques » (prismes, pyramides, etc.). Assez facile à prendre en main, il se destine tant aux enseignants de mathématiques qu’à leurs élèves ! Ce logiciel propose quelques figures de base (prismes droits et pyramides à base régulière, solides platoniciens [1] à partir desquelles il est possible de créer d’autres formes en trois dimensions.