background preloader

Energie

Facebook Twitter

Les sources d’énergie d’aujourd’hui et de demain. L'électricité - jeu éducatif collège. Sciences Menu Collège Nous te proposons également un autre jeu de notre partenaire francetv éducation : Le petit prince et le vent.

L'électricité - jeu éducatif collège

Exploitation pédagogique. Ces inventions vont sauver la planète - Page 10 of 20 - Hebdo Tech. Choix des matériaux - Technologie 3ème. Le choix des matériaux entrant dans la fabrication d'un objet est devenu un enjeu majeur pour la protection de notre environnement.

Choix des matériaux - Technologie 3ème

A chacune des étapes de son cycle de vie,un objet technique, suivant les matériaux qui le composent, porte atteinte à l'environnement.Il consomme des ressources naturelles et participe à l'épuisement de celles-ci. Il est à l'origine de rejets de substances dangereuses dans l'environnement ( eaux usées, gaz d'échappement,CO2,produits dangereux...) qui peuvent polluer l'eau, l'air et le sol, renforcer le réchauffement climatique et influencer la santé de l'homme et des autres êtres vivants. Il produit des déchets et peut parfois détruire des écosystèmes naturels et ainsi provoquer la perte de la biodiversité. Que deviennent les matériaux? 70 % de l’ensemble des matières transformées indispensables à nos besoins de consommation sont des matériaux non renouvelables, produits en France ou importés. 60% de papier-carton et 44,5% d’acier recyclé ; Ressource :

L’utilisation rationnelle de l’énergie. Comment Rouler au plastique? - éduscol STI. Le principe de fonctionnement d'une turbine. Principe général de fonctionnement Le principe de la propulsion des avions à réaction s'appuie sur la troisième loi énoncée par Issac Newton en 1687 dans le premier volume de son Philosophiae Naturalis Principia Mathematica : tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, mais de sens opposé, exercée par le corps B.

Le principe de fonctionnement d'une turbine

Action-réaction La réaction est la conséquence d'une action. Prenons comme exemple un ballon que l'on gonfle. La paroi du ballon subit une certaine pression et se dilate. Maintenant ouvrons l'embouchure du ballon, (figure de droite) les gaz en s'échappant créent l’énergie de propulsion (action) et provoquent le déplacement du ballon (réaction tant que la pression interne des gaz sera suffisante).

Principe de fonctionnement Le fonctionnement des turboréacteurs s’appuie sur le principe d’action-réaction : il s’agit d’accélérer une masse d’air pour créer une force de poussée qui, par réaction, va propulser l’avion. General Electric GEnx. Les déclinaisons de l'énergie - Schéma. Schéma Les déclinaisons de l'énergie Fermer TOUS Les schémas :

Les déclinaisons de l'énergie - Schéma

Énergie, techniques, industrie - Bidouilles et manips. Les Transformations de l’ Energie. L’Energie se présente sous diverses formes, et passe d’une forme à l’autre par différentes transformations.

Les Transformations de l’ Energie

Parmi les différentes formes, on retrouve les énergies thermique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, cinétique, et nucléaire. Il existe différents moyens pour passer d’une énergie à une autre. Certains sont naturels (photosynthèse, muscles), certains sont artificiels (moteurs, éoliennes). L’Energie passe d’une forme à une autre grâce à différentes transformations. Certaines productions d’énergie passent ainsi par plusieurs états avant d’obtenir l’énergie sous la forme souhaitée, exemple d’une centrale nucléaire : L’énergie nucléaire crée une énergie thermique, cela crée de la vapeur d’eau qui entraîne une turbine (énergie mécanique), restituant pour finir une énergie électrique grâce à l’alternateur.

Chaque transformation contient une plus ou moins grande part de pertes, qui impacte le rendement général de la transformation. Encore un exemple : les lampes. La route solaire Wattway est inaugurée aujourd'hui. En quittant Tourouvre par la D5 vers Le-Gué-à-pont, dans les environs de Mortagne-au-Perche, les automobilistes rouleront sur un curieux pavage d'un kilomètre de longueur.

La route solaire Wattway est inaugurée aujourd'hui

Ces dalles photovoltaïques, de marque Wattway et mises au point par Colas et CEA Tech (voir l'article ci-dessous), sont expérimentées depuis plusieurs années, sur des parkings ou de simples voies de passage. C'est la première fois qu'elles sont installées sur une route et sur une telle surface. Ce tronçon, inauguré ce jeudi 22 décembre 2016 par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, reste expérimental. Il est formé de 2.800 m2 de panneaux inclus dans la chaussée et protégés par une couche de résine. Selon Colas, ce kilomètre de route solaire produira suffisamment d'électricité pour « l'éclairage public d'une ville de 5.000 habitants ». Cependant, avec un prix de revient de 17 euros par watt-crête, la formule est bien plus onéreuse que le photovoltaïque de toiture, par exemple. Article AFP publié le 14/10/2015. Récupérer l'énergie des rivières avec un tapis, comment ça marche ? - FUTUREMAG - ARTE.