background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Untitled Document. Calculer son empreinte carbone en quelques clics. Logement, alimentation, recyclage… l’empreinte carbone commence chez soi !

Calculer son empreinte carbone en quelques clics

1 - Votre empreinte en nombre de planètes Le site de World Wide Fund for Nature (WWF) propose un “footprint calculator” à l’aide de questions concernant l’habitat et les habitudes quotidiennes. L’outil multiplie le résultat par le nombre d’habitants et vous indique votre empreinte carbone en superficie ! Il est donc possible que votre mode de vie appliqué à 7 milliards d’individus soit égal à 2 voire 3 planètes !

De quoi renforcer la prise de conscience individuelle. 2 - Combien pèse votre amour ? Exhaustif et ludique, la société Treedom.net, spécialisée dans l’adoption d’arbres, permet de calculer son empreinte carbone sous toutes ses formes : activités, objets du quotidien, déplacements, etc… Vous découvrirez même ce que vaut votre amour en CO2 à travers l’empreinte carbone d’un bijou, d’une rose rouge ou d’une nuit d’hôtel de luxe ! 3 - Le Bilan Carbone de l’ADEME. SmartFlower, la fleur solaire qui réinvente le photovoltaïque.

Une fleur de 6 m de hauteur, dont les douze pétales se déploient, suivent la course du soleil et se referment le soir ou quand le vent est trop fort : c'est la SmartFlower.

SmartFlower, la fleur solaire qui réinvente le photovoltaïque

Fabriquée par l'entreprise éponyme, basée à Vienne, en Autriche, elle est disponible en France, en trois versions. Avec ses 18 m2, le modèle Pop, présenté sur cette vidéo, atteint une puissance de 2,31 kilowatts-crête (kWc) avec 18 cellules photovoltaïques par pétale. Sous nos latitudes, grâce à l'énergie solaire, l'engin produit environ 3.500 kilowatts-heures (kWh) en une année, soit les besoins en électricité d'un foyer, en dehors du chauffage et de l'eau chaude.

Selon EDF, qui distribue ces produits en France, le suivi du soleil, sur deux axes, apporte un gain de 40 % dans la production d’électricité par rapport à une installation fixe. Découvrez Energy Observer, le premier navire à hydrogène. Energy Observer, le premier bateau électrique à hydrogène Durant cinq ans, à partir de 2017, ce catamaran à deux moteurs électriques de 30 mètres va sillonner les océans du Globe pour une mission scientifique, propulsé uniquement par des énergies renouvelables et une voile « kite ».

Découvrez Energy Observer, le premier navire à hydrogène

L’électricité sera produite par des hydrogénérateurs, deux éoliennes à axe vertical, des panneaux photovoltaïques et une pile à combustible. C’est une première mondiale pour un bateau : cette pile utilisera de l’hydrogène produit à bord par électrolyse de l’eau. Energy Observer est donc d’abord un démonstrateur technologique. Téléphérique rime-t-il avec écologique ? Chiffres-carbone » Posters. Tous les posters de cette page sont réalisés sous licence Creative Commons (CC-BY) : cela signifie que tout le monde peut partager ce poster à volonté, sous réserve de citer les auteurs (un lien vers cette page suffit).

Chiffres-carbone » Posters

Choisir sa viande Comparaison des émissions de CO2 liées aux viandes consommée quotidiennement en France. Les émissions sont valables pour 1 kg de viande (bœuf, porc ou poulet), et sont exprimées en équivalent CO2. Il est possible de télécharger le poster « Choisir sa viande » en faisant un clic droit sur l’image, puis en cliquant sur « Enregistrer l’image sous… ». Calculs issus des facteurs d’émission du Bilan Carbone ® Version 6.1 (ADEME).

Choisir son voyage Comparaison des émissions de gaz à effet de serre pour les différents moyens de transport longue distance (avion, voiture, moto et train). Cycle de vie automobile : gare aux idées reçues ! En cette période estivale, nous entendons souvent parler d’écoconduite (méthode de conduite qui permet de limiter la consommation de son véhicule et de faire des économies).

Cycle de vie automobile : gare aux idées reçues !

Saviez-vous qu’avant même d’arriver entre vos mains, votre véhicule est réfléchi et conçu pour limiter son impact environnemental ? Du choix des matériaux qui vont le composer jusqu’à son recyclage, en passant par son utilisation et sa maintenance, un véhicule est désormais conçu et exploité de façon à limiter au maximum son impact sur l’environnement.

Pour faire suite au #meetPSAexperts du 28 avril, In Movement vous propose aujourd’hui de découvrir le cycle de vie des véhicules à l’aide de cette infographie. Vous en savez plus sur l’écoconception et le cycle de vie d’un véhicule ? 2 Energies et environnement. Effet de Serre et Réchauffement Climatique. Animations liées. L’homme victime et responsable du changement climatique actuel 20.04.2009 Cette première animation flash de la série Classe Zéro Emission traite des changements climatiques sur Terre.

Animations liées

Elle explique d'abord ce qu'est un changement climatique et s'intéresse à la cause du changement climatique actuel, les émissions de gaz à effet de… L’utilisation rationnelle de l’énergie 03.03.2009 Cette animation flash fait partie du CD-ROM Energie et vise à sensibiliser à la nécessité de réduire notre consommation d'énergie étant donné le prix, la limite des sources dont nous dépendons le plus et la pollution occasionnée. Effet de serre – simulation, animation interactive. Résumé L'effet de serre est un phénomène naturel causé par certaines molécules présentes dans l'atmosphère terrestre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, ozone, méthane ...).

Effet de serre – simulation, animation interactive

La surface terrestre est exclusivement chauffée par l'énergie solaire (les sources géothermiques sont dix mille fois plus faibles). La moitié de cette énergie solaire est captée par la Terre sachant que le reste est absorbé par l'atmosphère et pour une faible partie réfléchie dans l'espace. Enseignants. Elèves. Je suis ecomobile animation 5 velo.

Dossier enseignant je suis ecomobile. Je suis "écomobile"! : tableau récapitulatif des séances. Je suis ecomobile : qu'est-ce que l'écomobilité ?