background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Applications utiles pour la CI. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! MAJ novembre 2017, une nouvelle version de la vidéo ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture.

J’adhère plus à la définition d’Héloïse Dufour : “passer du face à face au côte à côte“. On y lit un changement de posture de l’enseignant. Alors attention, il ne s’agit pas de proscrire la frontalité. La capsule ? La capsule n’a aucun rapport avec la bière. La capsule : pas en amont bordel ! Be sociable. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice. VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo.

VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube. Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire. Quand vous avez terminé, un clic sus la petite roue crantée qui se trouve sous la vidéo va vous permettre de partager votre vidéo ainsi que les commentaires ou annotations associées. Au final un excellent outil d’annotation pour les vidéos. Lien : VideoAnt. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Par Muriel Epstein * Dans le cadre de recherches sur les innovations pédagogiques susceptibles de lutter contre le décrochage scolaire dans le secondaire, nous nous sommes intéressées à la réactualisation des pédagogies dites « actives » à l’heure du numérique (Epstein et Bouccara, 2015). La pédagogie active implique que les élèves fassent. Ils apprennent « en faisant ».

C’est le principe du mouvement Freinet : « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle » expliquait l’instituteur dans l’invariant n° 11 de sa méthode (1964). Au cœur de ces pédagogies actives, on trouve deux éléments centraux : la création d’une communauté comme élément préalable et la mise en activité des élèves comme résultante positive. Quelques définitions Capsules : Vidéos de cours de courte durée. Pédagogies différenciées et mise en activité des élèves Conclusion. Educreations. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement.

. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) Caméra standard ou webcam 3. Sophia. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Creer des videos pedagogiques. Creer des videos pedagogiques. OUTILS TICE pour la classe inversée - MATHS ASIUS.

Evernote, un outil pour la classe inversée. InShare21 Afin de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants et de les rendre plus efficaces, les TIC ont trouvé plusieurs applications dans le domaine de l’éducation, et essentiellement la création de nouveaux supports et outils pédagogiques. Durant les dernières années, un nouveau concept d’éducation est apparu, la pédagogie inversée (flipped teaching), en opposition aux méthodes traditionnelles, ce qui a provoqué une révolution dans la pédagogie et l’enseignement.

Alors que dans la structure traditionnelle, l’enseignant présente les cours en classe et fournit aux élèves les devoirs à la maison à la fin de la séance. Dans l’éducation inversée, les élèves étudient d’abord les cours d’une façon individuelle à travers des supports visuels fournis principalement par l’enseignant. Ensuite, pendant les séances, ils peuvent poser des questions, faire des exercices en présence de l’enseignant et échanger fructueusement dans le cadre du travail collectif.

Capturer les tableaux. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...

Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs.

Accès restreint : La classe inversée. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non.

Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants. La classe inversée Souvent décrite par la formule « le cours à la maison, les devoirs en classe », la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves. Mieux comprendre cette pratique pédagogique : différentes ressources Mieux comprendre le concept Sous Ipad Sous Android.

La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser. La démarche de classe inversée nécessite de reconsidérer les finalités des apprentissages. Comme le dit justement Jean-Roch Masson : « Ma conviction est qu’à l’heure du numérique, apprendre doit changer. Il ne s’agit plus de recevoir ou de construire des connaissances, mais de développer des compétences qui permettent d’accéder à ce savoir». Puisque l’on s’accorde à considérer que la richesse d’une formation est de créer chez l’apprenant une capacité à appréhender le savoir et à mobiliser des compétences pour y accéder, il est donc utile de reconsidérer la place accordée à la transmission des connaissances.

Certains points des programmes d’enseignement, restent des blocs de savoirs présentés sous la façade de thématiques problématisées que les élèves auront tôt fait d’oublier le bac en poche. De quels outils et ressources l'enseignant dispose-t-il alors pour tenter cette expérience pédagogique ? Des espaces pour diffuser les supports Des ressources pour trouver des vidéos de qualité. La Classe inversée (ressources) Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’ Édition no 29 – Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée?

L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle. Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. Par la suite,deux professeurs du Colorado ont implanté cette approchequi allait être par la suite être nommée le flip teaching. Enfait, cette approche pédagogique consiste à rendredisponibles les cours magistraux, en lien avec le contenu deformation ou les savoirs essentiels, sous forme de capsules vidéo et d’inviter les élèves à les visionner en devoir avant l’activité pratique qui aura lieu en classe par la suite. VIDEO. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ?

Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. Sauf rares exceptions, elles ne seront pas référencées ici (accès réservé, liens avec les éditeurs, problèmes de copyright…). N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien Arrous qui tient tout cela à jour !

Tous types de capsules vidéos Ressources spécifiques pour toutes matières: Pour les sciences en général : Pour les anglophones, d’autres sites généralistes en anglais : le site de construction mécanique, de F. Sous Ipad Sous Android Linux, Mac et Windows. Qu'est-ce que la Classe inversée. Outils et ressources : guide | Classe Inversée. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. - Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…).

Permet aussi d’inclure des questions dans sa vidéo et de voir si chaque élève l’a bien vue et a répondu juste aux questionsAww : tableau blanc en ligne, très simple. . - Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. . - Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. . - Autres. Tp teachem. La “classe inversée“ : est-ce une révolution pour la formation ? Un récent article du Figaro fait l’éloge de la “classe inversée“ (cliquez ici). Cette “nouvelle“ approche apparaît pour le monde de l’éducation comme une petite révolution. Déjà certains craignent que les enseignants disparaissent ! Mais est-ce vraiment nouveau ? N’existe t-il pas déjà une “formation inversée“ ? Qu’est-ce que le principe de classe inversée ? L’approche de la classe inversée consiste à amener les élèves à apprendre la théorie à distance (via E-Learning ou classe virtuelle) avant de venir en classe en vue de partager et approfondir les connaissances ainsi acquises en groupe.

Pour faire simple, c’est le cours à la maison, et les devoirs à l’école. Est-ce vraiment nouveau pour la formation ? Si on prend comme point de comparaison le stage classique, on peut dire que le principe de classe inversée est plutôt novateur. Mais le stage n’est plus depuis quelques années l’unique référence de la formation. 1011312_we_10. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural.

C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. Avec l’utilisation de l’ENT, j’avais réfléchi à la personnalisation de parcours d’apprentissage pour les élèves. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. La capsule : petite vidéo d’environ 2 minutes que j’ai réalisée avec le logiciel du TNI. Intérêts. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes.

L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication. L’outil numérique, démocratisé, accessible, est un facilitateur de cette pédagogie dite de la classe inversée. Le déroulement de l'activité Idée générale : combiner une pédagogie de classe inversée en s’appuyant sur les outils numériques. Les aspects techniques 95 % des élèves disposent d’une connexion internet personnel, 90 % de smartphones.

Les apports du numérique Les compétences mises en œuvre S’informer : trier les informations, extraire, synthétiser, choisir. Martial Gavaland. Clic2016. Premier congrès francophone sur la classe inversée – Les Outils Tice. Le premier congrès francophone sur la classe inversée aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains à Paris. Organisé par l’association Inversons la classe, Clic2016 s’annonce comme un évènement incontournable pour tous ceux et celles qui pratiquent ou s’intéressent d’une manière ou d’une autre aux pratiques pédagogiques liées à la classe inversée. Les organisateurs souhaitent en faire un moment d’échange et de partage, il devrait aussi, de fait, servir à faire un état des lieux de cette pratique pédagogique dont on parle tant depuis un bon moment déjà.

J’ai eu l’occasion ici même sur Outils TICE de vous présenter de nombreux outils pouvant servir dans une configuration de classe inversée. La manifestation qui se déroulera à l’université Paris Diderot propose un programme chargé découpé en deux temps. Le 1er et 2 juillet seront dédiés à des journées pédagogiques avec des conférences plénières, de retours d’expériences, de mini-conférences et de présentations de séquences pédagogiques. Tp teachem. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée.

Dysphasie : Trouble spécifique du développement du langage oral chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique. Les outils qui rendent possible la classe inversée.