background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Quelle nourriture à emporter sur Mars et dans l'espace ? Les saucisses d'Apollo et les préparations sous vide de l'ISS deviendraient vite insupportables à un équipage embarqué pour un voyage lointain dans l'espace, vers Mars ou un astéroïde.

Quelle nourriture à emporter sur Mars et dans l'espace ?

La Nasa, comme d'autres agences spatiales, réfléchit à cette question, qui n'est pas anecdotique. Quelle nourriture pour les Terriens en exil ? Parmi les produits envisagés : la laitue et les fraises. Ou quand la haute technologie a besoin de la nature... Space food, viande in vitro... c'est pour bientôt ? La nourriture est un des facteurs qui influent le plus sur la santé physique et morale des astronautes. Exploration de Mars : comment cultiver un potager sur place ? Au menu des projets spatiaux du futur : des légumes du jardin.

Exploration de Mars : comment cultiver un potager sur place ?

Les essais ont déjà commencé, comme nous l'explique Victoria Da-Poian. Dans le désert de l'Utah, cette étudiante de Supaéro cultive un potager comme si elle était sur Mars, dans le cadre de la mission de simulation MDRS 175, qui fait vivre sept personnes dans une base isolée, reproduisant les conditions d'explorateur martiens. Faire pousser des patates sur Mars pourrait fonctionner, selon la Nasa. Faire pousser des patates sur Mars, science ou science-fiction?

Faire pousser des patates sur Mars pourrait fonctionner, selon la Nasa

Ceux qui ont vu le film ou lu le livre Seul sur Marsse sont probablement posé la question quand ils ont vu l'astronaute Mark Watney (Matt Damon) survivre sur la planète rouge en cultivant un champ de pomme de terre. Notamment en fertilisant la terre martienne, et donc stérile, avec ses propres excréments. NASA GIF. Mars : des potagers pleins de produits frais pour les futurs colons. Les six étudiants et le jeune ingénieur de l'ISAE-Supaéro (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) qui vivent depuis le 11 février une simulation de vie sur Mars dans une base de la Mars Desert Research Station, au milieu du désert de l'Utah, aux États-Unis, ont prévu de réaliser plusieurs expériences.

Mars : des potagers pleins de produits frais pour les futurs colons

Parmi celles-ci, la culture de produits frais dans des conditions semblables à celles de la Planète rouge. Actuellement, les astronautes à bord de l'ISS « consomment principalement de la nourriture lyophilisée, pour des raisons de conservation et de masse au décollage », nous explique Victoria Da-Poian, étudiante en deuxième année et responsable de l'expérience GreenHab. « Heureusement, un stock de produits frais arrive régulièrement avec les cargos qui la ravitaillent ».

Sur Mars, un tel approvisionnement est inenvisageable, donc si les astronautes souhaitent améliorer l'ordinaire avec une touche de fraîcheur, « ils devront faire pousser eux-mêmes leur nourriture ». Acoolsoft PPT to Flash - diapos. Guide 5e - Comment fonctionne le monde ? Energie et energies... Fil directeur : On cherche à identifier les besoins en énergie dans un habitat On cherche à identifier les besoins en énergie dans le corps humain 2.1.1.

Guide 5e - Comment fonctionne le monde ? Energie et energies...

Le programme "Les serres de A à Z" Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes. Une colonie humaine permanente sur la Lune et plus encore sur Mars devra être autosuffisante.

Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

Graines16_md9_v8. Docserre. Il y a peu de documents techniques concernant les serres martiennes.

docserre

Robinson en parle dans ses romans, avec Hiroko en personnage clé. Zubrin y fait également allusion dans son livre "The Case for Mars". Mais les données techniques n'abondent pas. Il faut en fait exploiter les connaissances sur le fonctionnement des serres terriennes, qui sont elles très nombreuses. Toutefois, les spécificités de l'environnement martien auront de nombreuses répercutions sur la construction et la gestion de la serre sur cette planète. Integration of Plant Growth into a Mars Habitat est un document synthétique en HTML qui présente le problème de l'intégration des plantes au sein d'un habitat martienCrew and Thermal Division Systems, Johnson Space Center, "Advanced Life Support Systems Modeling and Analysis Project; Baseline Values and Assumptions Document", Word 97, 385 ko, juin 1999.

Jouer à survivre sur la Lune. Objectifs : Débattre des conditions de vie sur la Lune.

Jouer à survivre sur la Lune

Durée : 30 minutes. Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial qui doit rejoindre une base installée sur la face visible de la Lune. Mais, suite à un certain nombre d'avatars, vous êtes contraints de vous poser en catastrophe, à 320 km du point prévu. Mars eXploration. Bientôt dans vos assiettes, les protéines du futur. De la viande produite en laboratoire ou bien des insectes pour accompagner nos légumes ?

Bientôt dans vos assiettes, les protéines du futur

On en est encore loin, mais à en croire les projections, d'ici quelques dizaines d'années, il pourrait bien s'agir d'une nécessité. "Toutes les études montrent que c'est sur la quantité de protéines qu’on sera le plus limités", explique d'entrée de jeu Jean-Michel Chardigny, directeur de recherches au Département Alimentation Humaine à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

D'après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), d'ici à 2050, la population mondiale devrait en effet être passée de 7,4 milliards d'êtres humains à plus de 9,1 milliards. Pour nourrir une telle quantité d'individus, la production alimentaire devra augmenter de 70 %. "Dans tous les pays du monde, quand la richesse augmente, quand le PIB augmente, la part de protéine animale dans la consommation augmente. Guide de l'éducateur - L'énergie solaire. Les plantes vertes comme producteurs primaires d'aliments Qu'ont en commun la batterie solaire et le plant de tomates ci-dessous?

Guide de l'éducateur - L'énergie solaire

RÉPONSE : Les deux convertissent la lumière du Soleil (énergie rayonnante) en formes d'énergie utile à l'être humain. La batterie solaire absorbe l'énergie solaire et l'emmagasine dans les cellules sous forme d'énergie chimique potentielle. Les feuilles du plant de tomates absorbent l'énergie solaire qui est (principalement) emmagasinée comme énergie chimique potentielle dans des composés appelés hydrates de carbone. Les cellules photovoltaïques sont bien connues pour leur capacité à transformer l'énergie solaire (1) en énergie électrique. Comme la lumière du Soleil n'est habituellement pas présente 24 heures par jour, l'énergie électrique (2) doit être emmagasinée pour pallier le manque de lumière.

Guide de l'éducateur - Idées supplémentaires. Recherche plus approfondie sur le plant de tomates Une fois la partie sur la germination terminée, les élèves peuvent poursuivre l'expérience en se penchant sur la croissance de la plante et la production de fruits. Durant cette phase, ils exploreront les conditions dans lesquelles les plants de tomates poussent. La croissance de la plante peut être étudiée sous différentes conditions en variant : Le type de sol (du terreau noir riche au lieu d'un terreau sablonneux).

Guide de l'éducateur - Voyage dans l'espace. Les besoins fondamentaux de l'être humain' Les besoins vitaux de l'être humain Pour voyager dans l'espace, les besoins vitaux de l'être humain sont exactement les mêmes que sur Terre; il lui faut de l’air, de l’eau et de la nourriture Un être humain a besoin d'un régime alimentaire équilibré contenant assez d'énergie pour les activités quotidiennes, et d'un environnement favorable. L'énergie pour les êtres humains Un régime équilibré contenant suffisamment de kilojoules Un régime équilibré contient les éléments suivants : Activités pour les élèves dans le Guide de l'enseignant. En plus des directives, le Guide de l'éducateur présente de nombreuses activités pour les élèves.

Les enseignants nous ont demandé de proposer des activités connexes à l'expérience sur la germination qui est au cœur du projet Tomatosphère. L'expérience principale exige des élèves qu'ils observent le processus de germination pendant trois à quatre semaines. Les élèves devraient porter leurs résultats sur un graphique. On trouvera des clichés pouvant être utilisés à cette fin dans la section « Observations » associée à chaque niveau. L'introduction propose diverses lectures en lien avec l'exploration de l'espace pour les trois niveaux (2e à 4e année, 5e année à 1re secondaire, 2e à 4e secondaire) ainsi que des questions à examiner par les élèves.

Guide de l'éducateur - Les sols. Guide de l'éducateur - La culture est-elle possible sur Mars? Le temps qu'il fait sur Mars Sur Terre, la culture des végétaux comme les tomates dépend de la lumière du Soleil, de la chaleur, de la pluie et d'un sol adéquat. En fait, la quasi-totalité de l'agriculture sur Terre, à l'exception de celle qui est faite en serre et la culture soumise à une irrigation massive, est entièrement dépendante du temps qu'il fait. La question décisive est la suivante : « Quel temps fait-il sur Mars?

» Puisque Mars est plus petite que la Terre, plus éloignée du Soleil, dépourvue d'océans et a peu de vapeur d'eau dans son atmosphère, son climat est très simple. Les prévisions météorologiques typiquement martiennes, à l'équateur, se liraient comme suit : « Aujourd'hui, du soleil (comme toujours); la vague de chaleur se poursuit atteignant des sommets en après-midi, à plus 10 degrés Celsius (+10°C). Quelques notions importantes L'énergie dont dépend le climat sur Mars provient du Soleil, exactement comme le climat sur Terre. Il y a des précipitations sur Mars. Guide de l'éducateur - L'agriculture sur Mars. Y a-t-il assez de lumière sur Mars pour y faire pousser des tomates? Guide de l'éducateur - Une serre martienne. Des tomates japonaises poussent dans le pergélisol en Sibérie. Insolite URL courte.