background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Faire pousser des patates sur Mars pourrait fonctionner, selon la Nasa. Faire pousser des patates sur Mars, science ou science-fiction?

Faire pousser des patates sur Mars pourrait fonctionner, selon la Nasa

Ceux qui ont vu le film ou lu le livre Seul sur Marsse sont probablement posé la question quand ils ont vu l'astronaute Mark Watney (Matt Damon) survivre sur la planète rouge en cultivant un champ de pomme de terre. Notamment en fertilisant la terre martienne, et donc stérile, avec ses propres excréments. La question avait également titillé l'Agence spatiale américaine (Nasa), qui avait donc annoncé début 2016, quelques mois après la sortie de blockbuster, vouloir lancer une étude sur le sujet avec l'aide du Centre international de la pomme de terre (CIP). LIRE AUSSI >> Mars: la Nasa veut savoir si la pomme de terre peut vraiment y pousser En février 2017, des chercheurs ont ensuite rempli leur CubeSat de terre provenant du désert péruvien de La Joya, particulièrement aride.

La patate pousse Bonne nouvelle, les résultats préliminaires "sont positifs", indique le communiqué de presse publié le 8 mars par le CIP. NASA GIF. Mars : des potagers pleins de produits frais pour les futurs colons. Acoolsoft PPT to Flash - diapos. Guide 5e - Comment fonctionne le monde ? Energie et energies... Fil directeur : On cherche à identifier les besoins en énergie dans un habitat On cherche à identifier les besoins en énergie dans le corps humain 2.1.1.

Guide 5e - Comment fonctionne le monde ? Energie et energies...

En quoi l'agencement de notre habitat répond-il à nos besoins ? Proposition de séance de classe : « De quoi a-t-on besoin dans la classe ? Pour cela, une démarche d’analyse fonctionnelle pourra être mise en œuvre sur une ou plusieurs actions : Identifier les besoins (répondre à la question : « A quoi ça sert ? Passer du besoin aux fonctions (identifier les éléments du milieu extérieur qui permettent de bouger : les aliments, les chaussures, etc.)

Mettre en relation fonctions – solutions constructives : Évolution des formes, matériaux et méthode de fabrication (recherche internet : historique), analyse des fonctions du produit et choix des solutions constructives associées. Notions essentielles : L’Homme a besoin d’énergie dans sa vie quotidienne. Chaque jour, nous mangeons et nous bougeons. On peut classer ces besoins en deux catégories : Le programme "Les serres de A à Z" Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes. L'exploration de Mars fait rêver les amateurs de science-fiction depuis longtemps.

Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

Nourries par les romans d'Arthur Clarke ou de Ray Bradbury, plusieurs sont prêts à embarquer dans le projet de colonisation de la Planète rouge baptisé Mars One. Mais pour que ce projet réussisse, il faudrait que les colons puissent produire leur nourriture sur place. Graines16_md9_v8. Docserre. Il y a peu de documents techniques concernant les serres martiennes.

docserre

Robinson en parle dans ses romans, avec Hiroko en personnage clé. Zubrin y fait également allusion dans son livre "The Case for Mars". Mais les données techniques n'abondent pas. Il faut en fait exploiter les connaissances sur le fonctionnement des serres terriennes, qui sont elles très nombreuses. Toutefois, les spécificités de l'environnement martien auront de nombreuses répercutions sur la construction et la gestion de la serre sur cette planète. Integration of Plant Growth into a Mars Habitat est un document synthétique en HTML qui présente le problème de l'intégration des plantes au sein d'un habitat martienCrew and Thermal Division Systems, Johnson Space Center, "Advanced Life Support Systems Modeling and Analysis Project; Baseline Values and Assumptions Document", Word 97, 385 ko, juin 1999. Jouer à survivre sur la Lune. Objectifs : Débattre des conditions de vie sur la Lune.

Jouer à survivre sur la Lune

Durée : 30 minutes. Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial qui doit rejoindre une base installée sur la face visible de la Lune. Mais, suite à un certain nombre d'avatars, vous êtes contraints de vous poser en catastrophe, à 320 km du point prévu. Mars eXploration. Bientôt dans vos assiettes, les protéines du futur. Avec 9 milliards d'êtres humains en 2050, un des enjeux majeurs pour nourrir la population sera la production de protéines.

Bientôt dans vos assiettes, les protéines du futur

Alors légumineuses, insectes ou viande in vitro, quelles sont les alternatives pour en produire en quantités suffisantes ? De la viande produite en laboratoire ou bien des insectes pour accompagner nos légumes ? On en est encore loin, mais à en croire les projections, d'ici quelques dizaines d'années, il pourrait bien s'agir d'une nécessité. " Guide de l'éducateur - L'énergie solaire. Guide de l'éducateur - Idées supplémentaires. Recherche plus approfondie sur le plant de tomates.

Guide de l'éducateur - Idées supplémentaires

Guide de l'éducateur - Voyage dans l'espace. Les besoins fondamentaux de l'être humain' Les besoins vitaux de l'être humain Pour voyager dans l'espace, les besoins vitaux de l'être humain sont exactement les mêmes que sur Terre; il lui faut de l’air, de l’eau et de la nourriture Un être humain a besoin d'un régime alimentaire équilibré contenant assez d'énergie pour les activités quotidiennes, et d'un environnement favorable.

Guide de l'éducateur - Voyage dans l'espace

L'énergie pour les êtres humains Un régime équilibré contenant suffisamment de kilojoules. Activités pour les élèves dans le Guide de l'enseignant. En plus des directives, le Guide de l'éducateur présente de nombreuses activités pour les élèves.

Activités pour les élèves dans le Guide de l'enseignant

Les enseignants nous ont demandé de proposer des activités connexes à l'expérience sur la germination qui est au cœur du projet Tomatosphère. L'expérience principale exige des élèves qu'ils observent le processus de germination pendant trois à quatre semaines. Les élèves devraient porter leurs résultats sur un graphique. On trouvera des clichés pouvant être utilisés à cette fin dans la section « Observations » associée à chaque niveau. Guide de l'éducateur - Les sols. La culture des tomates sur Mars Outre la lumière du Soleil, l'eau et le dioxyde de carbone, la plupart des plantes ont besoin d'un terreau pour s'enraciner.

Guide de l'éducateur - Les sols

Les plantes n'aiment pas toutes le même genre type de sol. Par exemple, un certain type de plante poussera mieux dans un sol sablonneux, tandis qu'un autre préférera un sol argileux. Les sols se caractérisent de deux façons : par leurs propriétés physiques; par leurs propriétés chimiques. Guide de l'éducateur - La culture est-elle possible sur Mars? Le temps qu'il fait sur Mars Sur Terre, la culture des végétaux comme les tomates dépend de la lumière du Soleil, de la chaleur, de la pluie et d'un sol adéquat. En fait, la quasi-totalité de l'agriculture sur Terre, à l'exception de celle qui est faite en serre et la culture soumise à une irrigation massive, est entièrement dépendante du temps qu'il fait. La question décisive est la suivante : « Quel temps fait-il sur Mars?

» Puisque Mars est plus petite que la Terre, plus éloignée du Soleil, dépourvue d'océans et a peu de vapeur d'eau dans son atmosphère, son climat est très simple. Les prévisions météorologiques typiquement martiennes, à l'équateur, se liraient comme suit : « Aujourd'hui, du soleil (comme toujours); la vague de chaleur se poursuit atteignant des sommets en après-midi, à plus 10 degrés Celsius (+10°C). Quelques notions importantes L'énergie dont dépend le climat sur Mars provient du Soleil, exactement comme le climat sur Terre. Il y a des précipitations sur Mars. Guide de l'éducateur - L'agriculture sur Mars. Y a-t-il assez de lumière sur Mars pour y faire pousser des tomates? L'absence d'une atmosphère suffisante, par conséquent d'un réchauffement minimal dû à l'effet de serre, combinée à son éloignement par rapport au Soleil, fait de Mars un endroit très froid. Les seuls phénomènes climatiques importants à se produire sur Mars sont les tempêtes de poussière et les vents violents.

Guide de l'éducateur - Une serre martienne. Construction d'un micro-écosystème Objectif Étudier les difficultés que représente la construction d'un écosystème stable contenant des organismes supérieurs tels que la tomate et d'autres plantes vertes dans un espace relativement restreint. Quelques notions importantes Un écosystème : Un écosystème est une communauté d'organismes vivants qui interagissent entre eux et avec leur milieu inorganique. communauté + habitat = écosystème Pour cette recherche, nous fabriquerons un habitat adéquat dans un pot de verre scellé, dans lequel nous installerons une petite communauté de plantes.

L'équilibre dynamique Un écosystème stable Un écosystème stable est un milieu dans lequel, en moyenne, un équilibre dynamique est atteint. Des tomates japonaises poussent dans le pergélisol en Sibérie. Insolite URL courte En 2015, la compagnie japonaise Hokkaido Corporation a proposé d'implanter des serres dans un territoire de développement prioritaire de la banlieue de Yakoutsk, une ville de Sibérie située dans la zone de pergélisol.

Le maire de la ville, Aïsen Nikolaev qui au départ était sceptique à l'égard de ce projet, a fini par signer un accord avec les Japonais. Il raconte les avantages du projet : « À mon avis, c'est un très beau projet qui est en train de se réaliser, avec des serres fonctionnant toute l'année, construites grâce à des capitaux et des technologies japonais. »