background preloader

Les vitamines

Facebook Twitter

Vitamines et Chimie. Compte-rendu Atelier Scientifique – Séance du lundi 19 septembre 2011 Vitamines et chimie Groupe : Othilie et Lisa 1ère partie de la séance : . explications de la vitamine C (acide ascorbique) qui se trouve dans les agrumes : La vitamine C est importante, elle est indispensable à la vie. . représentation sous la forme moléculaire de la vitamine C : La molécule de la vitamine C (photo ci-dessous) est constituée de 6 atomes d’oxygène (en rouge) , 6 atomes de carbone (en noir) et 8 atomes d’hydrogène (en blanc). . illustration du pouvoir antioxydant de la vitamine C : Nous avons testé la vitamine C comme antioxydant sur deux demi-pommes : sur l’une nous avons pressé du jus de citron qui contient donc la vitamine C et nous avons laissé l’autre à l’air libre.

Observation : Conclusion : La vitamine C est un antioxydant. 2ème partie de la séance : Détecter la vitamine C : Nous avons renouvelé l’expérience pour les 4 jus dans les 4 tubes à essai. Voici les résultats après expérience : Petitesexperiences.com - Expériences à faire chez soi. Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources. Anses Table Ciqual 2012 Composition nutritionnelle des aliments. Expérience de titrage de la vitamine C. Dosage de la Vitamine C par Titrage Direct dans deux jus d'oranges différents Objectif : Démontrer les apports des conservateurs contenus dans un jus de fruit industriel.

Hypothèse : Le conservateur contenu dans le jus industriel permet de maintenir la quantité de vitamine C dans le jus au cours du temps Protocole : Préparation de 2 bécher contenant chacun 20mL de jus d'oranges pressées Préparation de 2 béchers contenant chacun 20mL de jus d'orange commercial Préparation d'empois d'amidon Ajout de 3mL d'empois d'amidon dans chaque bécher On effectuera le titrage sur 2 bécher contenant chacun du jus naturel et du jus commercial.

Montage : Matériel : Béchers, potence, burette graduée, agitateur magnétique, empois d'amidon, solution de diode, verres à pied, cuillère. Expérience : Le dosage est effectué grâce à la réaction d'oxydoréduction entre la vitamine C et le diode. En cours de réalisation En fin de réaction Résultats : Jus fraîchement pressé : Changement de couleur après avoir versé 12,4mL de diode.