background preloader

Quantification tutorat

Facebook Twitter

Comptabiliser le temps de travail du tuteur : un mythe ? Mis à jour le (Lundi, 01 Novembre 2010 15:54) Ecrit par Anna Dans leurs différentes études sur les coûts de la FOAD dans les institutions universitaires (2003) comme dans les entreprises (2006), le groupe de travail Algora constate que l'identification de "certains postes de coûts sont « évacués » — le tutorat par exemple", et que dans le cas de rémunération forfaitaire des tuteurs, "il peut exister un décalage entre la règle établie et son application : la rémunération de travaux de type tutorat et correction de copies ne répond pas toujours au forfait pré-établi ; les fiches de paie n’exprimant, par ailleurs, en rien la règle.

Comptabiliser le temps de travail du tuteur : un mythe ?

"Ce flou quant à la capacité des acteurs de la FOAD à évaluer les coûts à travers notamment la durée du tutorat met en évidence un profond malaise qui interroge aussi bien la logique des démarches d'ingénierie de formation que les formations à la scénarisation. Le dispositif et son expérimentation Les actions scénarisées Durées prévues et effectives. Quelques chiffres pour la quantification du tutorat à distance. Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale .

Quelques chiffres pour la quantification du tutorat à distance

Revue Tutorales, n°7. pdf Nos observations de différents systèmes tutoraux, essentiellement en milieu universitaire, nous amènent à avancer quelques chiffres qui restent néanmoins à réinterpréter pour chaque dispositif de formation. Le premier contact, lorsqu'il est mené de manière individuelle et de manière synchrone nécessite de 15 à 60 minutes par apprenant. Tutoral7.