background preloader

Bulgarie/Balkan

Facebook Twitter

Varna (Bulgarie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Varna (Bulgarie)

Pour les articles homonymes, voir Varna. Bataille de Varna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Varna

Après leur défaite à Belgrade en 1440, les Ottomans ont signé une trêve de dix ans avec la Hongrie que cette dernière ne respectait pas, puisqu'elle s'est entendue avec la République de Venise et le pape Eugène IV pour organiser une nouvelle croisade. Murad II, rappelé au pouvoir par le Grand Vizir Çandarlı Halil Hayreddin Pacha, décida donc de mener son armée sur les terres occidentales.

Des bateaux français et italiens firent traverser le Bosphore à son armée. La flotte vénitienne ne pouvait pas empêcher le transport des renforts turcs en provenance d'Asie Mineure. Капитал - прогнози, които се сбъдват. Новини и анализи от България, политика и икономика, финансова информация, начин на живот. Jean Cuisenier, Les noces de Marko. Le rite et le mythe en pays bulgare (compte rendu revue l'homme)

Sofia, paradoxes d'une politique urbaine post-socialiste. Le nouveau plan directeur de la capitale, adopté en 2007, se rapporte au territoire de la commune de Sofia ; il est élaboré au 1/10 000 pour la ville, au 1/25 000 pour la zone péri-urbaine.

Sofia, paradoxes d'une politique urbaine post-socialiste

Il se donne pour but de « créer des conditions favorables pour l’intégration de Sofia dans l’espace européen uni et sa promotion en tant que centre régional dans le système des villes européennes ». Les fonds sur l'histoire du caucase au XIXe siècle dans les archives du service historique de l'armée de terre. Série M : Dépôt de la guerre, sous-série 1 M : Mémoires et reconnaissances vol. 1M833 : Rapport sur les opérations militaires de l’armée ottomane d’Anatolie contre les provinces caucasiennes à la fin de 1853, par de Challaye, consul de France à Erzeroum, adressé le 15 février 1854 au général Baraguey d’Hilliers, ambassadeur de France à Constantinople. vol. 1M838 : Notice historique sur la défense de Kars en 1855, par le capitaine d’état-major Mircher, mémoire daté d’Erzeroum, le 30 mai 1856 ; avec un plan en couleur.

Les fonds sur l'histoire du caucase au XIXe siècle dans les archives du service historique de l'armée de terre

Carton 1M1486 : Russie jusqu’en 1811 Pièce 54/1486 : Notice sur la Géorgie, par Trezel, aide de camp, mémoire daté de Vienne, le 31 mai 1809. Carton 1M1492-1493 : Russie, 1830-1833 Pièces 7-8/1492 : Mémoire sur quelques manœuvres des Russes, accompagné d’une lettre, par le Comte A. Bulgarie 2005-2006. 8 juin La cour de Tripoli acquitte les officiers libyens accusés d’avoir extorqué sous la torture des aveux aux infirmières bulgares emprisonnées à Benghazi (Libye) au motif qu’elles auraient contaminé par le virus du sida 400 enfants hospitalisés. 25 juin Le Parti socialiste bulgare (BSP) arrive en tête aux élections législatives avec 33,98 % des voix (82 sièges), devant le Mouvement national Siméon II (NDS II, 53 sièges) et le Mouvement des droits et libertés (DPS, 34 sièges).

Bulgarie 2005-2006

Ataka, une formation nationaliste radicale, crée la surprise en remportant 8,93 % des voix (21 sièges). 14 juillet Acquisition du premier opérateur de téléphonie mobile en Bulgarie, Mobiltel, par l’opérateur autrichien, Telekom Austria, pour 1,6 milliard d’euros. 17-20 juillet De très fortes pluies provoquent inondations et des dégâts estimés par les autorités bulgares à 75 millions d’euros. 18 juillet. Continuités et ruptures dans l’aménagement des espaces urbains post-socialistes en Bulgarie. 1Le temps du régime socialiste paraît aujourd’hui presque irréel, révolu, à l’ouest comme à l’est de l’Europe.

Continuités et ruptures dans l’aménagement des espaces urbains post-socialistes en Bulgarie

Mais les traces de l’urbanisme socialiste, loin d’être effacées, occupent une place dominante dans les tissus urbains bulgares et participent de la recomposition des liens sociaux. Avec l’intégration du pays à l’Union Européenne se pose la question des continuités et des discontinuités dans l’aménagement des espaces urbains post-socialistes. Le nouveau régime, réputé moins violent que dans d’autres pays de l’ancien bloc de l’Est, et la singularité de la structure de la propriété – la quasi-totalité des logements sont propriété privée et la plupart sont habités par leurs propriétaires d’avant 1990 – font de la Bulgarie un sujet d’étude particulier.

La disparition du rideau de fer gréco-bulgare : enquête aux confins de la Macédoine et du Rhodope. 1 Cet article est issu d’un travail de terrain effectué en Grèce et en Bulgarie en 2005-2006 dans le (...) 1Le week-end s’annonce long.

La disparition du rideau de fer gréco-bulgare : enquête aux confins de la Macédoine et du Rhodope

L’atmosphère surchauffée des bureaux de la métropole macédonienne où nous venons de passer une semaine laborieuse est venue à bout de nos résistances. Il nous faut prendre l’air et renouer avec le « terrain » des géographes. Et puisque l’atmosphère de Salonique a suffisamment pollué nos poumons, autant choisir une destination où l’air est pur et vivifiant. Sous un ciel encombré de lourds nuages, nous décidons d’entamer un périple inhabituel : effectuer en voiture un trajet Aridaia-Kato Nevrokopi hors des sentiers battus, au plus proche de la frontière.