background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

Ecoles du Monde. Howard Gardner (1943-), professeur de sciences cognitives et d'éducation à l'Université d'Havard (Etats-Unis), est à le père de la théorie des intelligences multiples (multiple intelligence). Spécialiste des personnalités atypiques aux facultés intellectuelles exceptionnelles, il ouvre le concept d'"intelligence" et le décline - selon sa théorie - en 8 formes d'intelligence (première publication en 1983). On ne parle plus d'intelligence mais d'intelligenceS L'intelligence humaine ne se limiterait plus à l'aspect logico-mathématiques (capacité à raisonner) et linguistique (capacité à lire et communiquer) - principales intelligences testées dans l'évaluation du "quotient intellecuel" et développées dans les systèmes scolaires.

Chaque enfant (et adulte) disposerait d'un "bouquet d'intelligences" avec une ou plusieurs intelligences dominantes. Les 8 formes d'intelligence : A noter : Pour en savoir davantage : > A vous de jouer... Mais qu'est-ce que l'intelligence ? L'expérience de Melun ... Ecoles du Monde. Les intelligences multiples « Une Fille Comme Moi. La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie. Voici les huit formes de l’intelligence qu’il propose (pour le moment)… 1. L’intelligence logico-mathématique On la reconnaît par : une force dans les habiletés en résolution de problèmes et en mathématiques. Pistes pour en favoriser l’expression : travailler à l’ordinateur, programmer, classer des objets, pratiquer les sciences et la lecture, aimer les discussions et l’exploration, résoudre des mystères, jouer avec des mots, déchiffrer des codes, visiter des musées, résoudre des énigmes, proposer des problèmes qui nécessitent la réflexion et des activités de calcul.

Hubert Reeves est un bon exemple de ce type d’intelligence. 2. On la reconnaît par : une puissante imagination. Leonard de Vinci est un bon exemple de ce type d’intelligence. 3. On la reconnaît par : de grandes habiletés dans les relations interpersonnelles. René Lévesque est un bon exemple de ce type d’intelligence. 4. 5. Intelligences multiples. L'intelligence naturaliste L'intelligence naturaliste est l’intelligence de l’amérindien et l’amérindienne, du ou de la biologiste, du ou de la botaniste, de l’écologiste, de l’explorateur ou de l’exploratrice, du chasseur ou de la chasseuse, du pêcheur ou de la pêcheuse et du chef cuisinier ou de la chef cuisinière.

L’individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Il a une habileté à reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie; il sait quels animaux ou plantes à éviter, de quelles espèces se nourrir. Les personnes qui possèdent cette intelligence aiment posséder un cahier de notes d’observations; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville; elles sont adeptes de la conservation de leur environnement.

Les intélligences multiples. Le Dr. Howard Gardner, co-directeur du Projet Zéro et professeur en éducation à l’Université Harvard, fait depuis de nombreuses années de la recherche sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. Il est en rupture avec la théorie commune traditionnelle qui repose sur deux croyances fondamentales : la capacité de connaissance est déterminée et l’intelligence des individus peut être décrite adéquatement en la quantifiant (QI). Dans son étude sur les capacités des êtres humains, Gardner a établi des critères qui permettent d’identifier si un talent correspond à une forme d’intelligence. Chaque type d’intelligence doit posséder un trait de développement, être observable chez certaines populations comme les prodiges ou les «idiots savants», fournir une évidence de localisation dans le cerveau et pouvoir être symbolisé dans un système. La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples - ÉduSCOL. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'intelligence intrapersonnelle C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section Revues :