background preloader

INFO-DOC

Facebook Twitter

Introduction. Cégep@distance / Trousse de recherche. Béatrice Vacher. Untitled. Teaching and Learning International Survey (TALIS) Welcome to Scopus. Guide de rédaction des travaux universitaires. Préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1.

Guide de rédaction des travaux universitaires

Les comptes rendus de lecture a) Le résumé b) Le compte rendu critique 2. Ce guide a été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce guide profitera sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires.

La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Dans cette partie, on présente différents types de travaux universitaires courants en sciences sociales. 1. A) Le résumé Pour de plus amples directives sur la manière de rédiger un résumé, consulter le module Cybermétho consacré au résumé. 2. Quid ? 3. 4. CONSTRUCTION DE LA PROBLÉMATIQUE. La recherche est un travail d'équipe. La construction d'une problématique débute donc par la formation de votre équipe. Une fois votre équipe formée, vous devez choisir un thème de recherche. Vous avez choisi ce thème? Il faut maintenant recenser les écrits qui concernent votre thème.

Commencez cette recension en lisant l'un des cinq textes disponibles à la bibliothèque. À ce stade-ci de la recherche, il est encore possible de changer de thème si votre premier choix ne vous inspire pas. Photocopiez le texte de votre choix en deux exemplaires; il s'agit de la première source de votre problématique. Rédigez ensuite des fiches de lecture pour cette première source en répondant aux 10 questions. En parallèle, lire le chapitre 4 de votre livre avant le cours 5. S'il vous reste du temps, trouvez un seconde source pour rédiger votre problématique. En classe, au cours 6, commencez la rédaction de votre problématique (= rapport 1). Problématique Méthode. Carte du site. Le plagiat. InfoSphère - Sciences humaines. InfoSphère - UCL - Menu. SOURCES PRIMAIRE ET SECONDAIRE. QU'EST-CE QU'UN PLAGIAT ? Par paresse intellectuelle par manque d'imagination ou de connaissance pour donner l'illusion qu'on a des idées ou du talent à revendre pour faire de $$$$ parce qu'on ne sait pas comment éviter le plagiat « Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau. » (Salomon, 2006).

Imaginons que Paradis, l'auteur que vous être en train de lire, écrit ceci: De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur. Vous faites un plagiat si, dans votre problématique, vous écrivez ceci : Ou cela: De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur (Paradis, 2004). Ou encore... « De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur. » Et même...

Reformuler = paraphraser.