background preloader

C2I

Facebook Twitter

Éducation aux médias - Compétence et culture médiatiques 2011. Conférences en vidéo sur Compétence et culture médiatique Les captations vidéos du séminaire sont accessibles à partir des liens actifs de cette page, sur le site du Clemi. Les problématiques de l'éducation aux médias - Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris, directeur des services départementaux de l'éducation nationale L'éducation aux médias : une e-démocratie L'éducation aux médias : une e-démocratie - Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Tables rondes en vidéo du séminaire Disciplines, enseignement et partenariats Intervention de France Renucci, directrice du ClemiIntervention de Catherine Becchetti-Bizot, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe LettresIntervention de Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des établissements et de la vie scolaire Structurer l'éducation aux médias dans une académie Développer la culture médiatique des enseignants À consulter.

L'École numérique » Accueil. Comment réagir au plagiat ? Toute prévention du plagiat perd de son sens s’il n’y a pas de réaction de la part des enseignants. 1. Interpréter le plagiat : frauduleux ou non ? L'intention de frauder peut être évidente : travaux recopiés l'un sur l'autre, pourcentage important de texte copié-collé d'Internet, dissimulation du plagiat (insertion de fautes d'orthographe, d'espaces supplémentaires, changer un mot pour son synonyme...). Ou encore, récidive : l'étudiant a déjà tenté de rendre des travaux plagiés, dans d'autres cours par exemple.

Dans un certain nombre de cas, l'étudiant plagie sans s'en rendre compte : il ne cite pas ses sources parce que Les deux catégories de plagiat sont graves mais n'induisent pas nécessairement le même type de réaction de la part de l'enseignant. Pour vous aider à interpréter un cas de plagiat que vous rencontrez, voici un outil de réflexion basé sur 7 dimensions (document .pdf). 2.

Trois types de réaction sont à envisager : Le monde a aussi besoin de vos idées. Internet responsable | Accueil. EMaEval.

Favoris_bookmarks

Auto-évaluation. CFC : Vous utilisez des copies : Enseignement - Autres utilisations de publications dont numérisation. Enquetec2i2e_0708.pdf (Objet application/pdf) Service Central d'Authentification. EmaEval. Référentiel. Laurent Blondaz - Site Professionnel. Répertoire des sites. C2IMES - C2i. Secteur formation. Le référentiel de compétences dans l’usage des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) genevois s’inscrit dans le cadre défini par les objectifs d’apprentissage de l’enseignement primaire, du Cycle d’orientation et du Postobligatoire, ainsi que du projet de plan d’étude romand (PER).

Il est le produit d’une synthèse de travaux effectués dans le cadre de réalités scolaires comparables, en Suisse et à l’étranger. Eu égard à l’évolution permanente des techniques et des possibilités d’exploitation pédagogique des ressources MITIC, il est à considérer comme évolutif et ouvert aux remarques et réflexions des acteurs de l’éducation. Ce référentiel propose 5 domaines de compétences présentés sous la forme d’un pentagone. Cette représentation permet de souligner la complémentarité des domaines et l’absence de hiérarchie entre eux.

Télécharger le référentiel au format pdf Le jeu : évaluer vos compétences de façon ludique Version octobre 2010. Questionnaire MITIC.