background preloader

Mcommeau

Facebook Twitter

Evaluer en direct avec Socrative. En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique. Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année sans passer par une évaluation lourde d’une heure sur table.Après quelques recherches, j’ai découvert Socrative : une application en ligne de QCM accessible par interface web et par application mobile. Deux accès : un pour l’enseignant : Socrative Teacher un pour l’élève : Socrative Student Les élèves peuvent répondre aux QCM sur tablettes (connexion wifi obligatoire), sur smartphone ou sur PC. Que propose Socrative ? Tutoriel réalisé par le CNAM L’utilisation que j’en ai faite J’ai préparé les deux évaluations en reprenant chaque séance réalisée dans l’année.

NB :Les deux évaluations (6ème et 5ème) sont téléchargeables au format pdf en pièce jointes de cet article. Conseils d’utilisation. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. Pédagogie et andragogie. Treize outils pour la formation professionnelle individualisée.

Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1.

Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes.

"Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Un formateur ? Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs.

Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.

Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir. Évaluer : à quoi ça sert ? Évaluer une formation vous permettra de : L’évaluation d’une formation permettra à l’équipe de management et RH de réguler et d’adapter les formations réalisées. Comment lire l’infographie ? Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu.

Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu.

Comment favoriser l’attention des participants en formation ? Concevoir un projet de formation. Corriger des copies avec un formulaire. La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365). Ce dispositif mobile permet à la fois de gagner du temps et de communiquer aux élèves des évaluations explicites et complètes. Voici le schéma du dispositif. Préparer le formulaire Le formulaire (il peut être le même tout au long de l’année) contient des champs pré-renseignés permettant des sélections rapides : Remplir le tableur à partir du formulaire Tout en lisant la copie évaluée, on remplit le formulaire (annotations numériques qui supposent de réduire au maximum les annotations au stylo sur la copie elle-même).

Après l’enregistrement (envoi) de chaque formulaire, les éléments remplissent automatiquement le tableur lié. Des suggestions ? Google forms offre des questionnaires autocorrigés. Nouveauté du 27 juin 2016 : le Google formulaire permet maintenant d’offrir une rétroaction à l’élève ou au collaborateur dès qu’il envoie ses réponses ! La correction du questionnaire se fait automatiquement. Selon vos préférences, le répondant peut voir les questions réussies, les réponses incorrectes, sa note globale et des commentaires automatiques en lien avec chaque question. Cela fonctionne sur GAFE (édu), GAFW (Google pro) mais aussi sur Gmail perso. Bien sûr, les modules complémentaires Flubaroo ou Easy Quiz ont encore leur place.

Mais vous serez ravis du fait que l’élève, le collaborateur n’a plus besoin de consulter son courriel pour obtenir son résultat. En effet, cette nouvelle fonctionnalité donne la possibilité de partager une rétroaction directe et sans détour ! C’est génial tout ce qu’on peut faire avec Google Formulaire inclus dans Google Drive ! Créer un questionnaire avec Google Forms Faire un nouveau formulaire Créer un nouveau quiz Convertir un formulaire en quizz. Évaluation instantanée des apprentissages. Quels moyens a un enseignant à sa disposition pour contrôler régulièrement le niveau de compréhension ou les acquis de ses élèves ? Un contrôle de connaissances en début ou fin de cours, un exercice durant le cours, des questions posées oralement à toute la classe… La première solution est exhaustive (une information sur chaque élève), chronophage et non instantanée – elle donne des informations à l’enseignant au mieux au cours suivant.

La deuxième solution est consommatrice de temps, donne une information instantanée, mais est difficilement exhaustive. L’enseignant dans un temps court ne peut aisément voir le travail de chaque élève. Quant à la troisième solution, si vous posez oralement une question à toute la classe, il est fréquent que peu d’élèves y répondent. Les boîtiers de vote électroniques qui permettent la collecte immédiate des réponses avaient pour ambition de résoudre ces difficultés liées au traitement automatisé des réponses à une question posée à toute la classe. 5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne.

Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Google Drive offre un service de formulaires qui va vous permettre de créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne. Vous pourrez le partager par mail ou l’insérer dans un blog ou site de classe. Si vous ajoutez le script Floobaroo à votre feuille de calcul Google, vous pourrez même noter et corriger automatiquement les tests. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante.

Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Quizlet. De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ».

L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. A) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B.

8 règles pour une formation efficace pour les adultes. Avant de le lire cet article, il est plus judicieux de commencer par cette introduction.La différence dans l'apprentissage entre les enfants et les adultes Voici 8 règles pour une formation efficace pour les adultes : 1 . Le contenu doit être pertinent pour les participants Les adultes apprennent à résoudre leurs problèmes actuels .

Assurez-vous que le thème de la formation est directement liée à la situation actuelle des participants. Vous avez besoin de comprendre ce qu'ils recherchent : quels types de solutions et quels types de problèmes. Pendant le cours, il faut toujours apporter de nouvelles connaissances pour des situations que vos participants tentent de résoudre .

Pas de solutions abstraites - vous avez besoin d'utiliser des exemples concrets. 2 . 3 . Votre objectif est d'alléger l'atmosphère, de ne pas mettre quelqu'un en bas ou de leur manquer de respect. 4 . 5 . 6 . Solution ? 7 . 8 . Les 7 missions du formateur de demain. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1.

Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). Revisitez également vos activités existantes et raccourcissez le timing. 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. 6. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Devenir formateur.