background preloader

Vatican II / Nouvelle évangélisation

Facebook Twitter

La renonciation.

RADIO VATICAN - SITE OFFICIEL - Home page. Le synode sur la nouvelle évangélisation (with images, tweets) · LaCroixCom. "Savoir conjuguer ces deux aspects indissociables - évangélisation explicite et promotion humaine - en évitant de réduire notre action à un seul de ces deux" Card. Antonio Maria VEGLIÒ, Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement (CITÉ DU VATICAN) Intervention lundi matin 15 octobre En charge de la pastorale des personnes migrantes, le cardinal Veglio a souligné que " La sphère de la souffrance et de la solidarité se présente comme un espace pour le dialogue avec le monde et un domaine pour le témoignage de la foi, là où la charité est un instrument fondamental pour la nouvelle évangélisation.

" = = = = "La déflagration de la famille apparaît comme le problème numéro un de la société contemporaine" Mgr Vincenzo PAGLIA, Archevêque-Évêque émérite de Terni-Narni-Amelia, Président du Conseil Pontifical pour la Famille (CITÉ DU VATICAN) "Nos jeunes se trouvent aujourd’hui dans une condition insoutenable" Intervention lundi 15 octobre matin "(....) Suivez le synode en direct de Rome. Synode pour la Nouvelle Evangélisation. Hildegarde de Bingen.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le à Rupertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XIIe siècle[1]. Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l'Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente », ou canonisation équivalente.

Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme Docteur de l'Église, qui a eu lieu le 7 octobre 2012[2],[3], faisant d'elle la quatrième femme Docteur de l'Église après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus haute de l'Église catholique, affirmant par là même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques[4],[5]. Voir entre autres L. Gros plan : Hildegarde de Bingen, docteur de l'Eglise. Dimanche prochain 7 octobre, s’ouvrira à Rome l’Assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur le thème de la nouvelle évangélisation. Le jour même Benoît XVI proclamera docteur de l’Eglise saint Jean d’Avila, patron des prêtres séculiers d'Espagne né au 14ème siècle près de Tolède, en même temps que Sainte Hildegarde de Bingen.

Nous avons choisi aujourd’hui de nous intéresser à la figure de cette moniale bénédictine allemande du 12ème siècle. Sainte Hildegarde sera la quatrième femme docteur de l’Eglise, après sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse d’Avila et sainte Thérèse de Lisieux. A la fois musicienne, écrivain, experte en sciences naturelles Hildegarde fonda au cœur de l’Allemagne médiévale deux abbayes. Les trois recueils de ses visons introduisent à la sagesse et son rapport à la création, sa vision intégrale de l’homme, et la place qu’elle accorde à la femme témoignent de l’actualité de ses enseignements.