background preloader

Langages clients

Facebook Twitter

Html5

Css. L'importance des espaces blancs dans le design. Les espaces blancs (ou White-Space en anglais), aussi appelé "espaces vides", consistent à aérer des éléments afin de les mettre en avant et les valoriser. Découvrons pourquoi ces espaces jouent un rôle clé dans l'élaboration de votre design. « Less is more » (moins c’est plus) disait Mies van der Rohe, architecte grandement inspiré par le minimalisme et le modernisme. Ces espaces trop souvent mal aimés Pour un designer, vendre du vide est toujours mission impossible, car les espaces blancs sont généralement considérés comme du « gaspillage d’espace précieux » qu’il faut absolument remplir avec quelque chose, peu importe quoi, tant que ça ne fasse pas « vide ». L’importance de ces espaces blancs est presque toujours négligé, alors qu’ils sont indispensables. Imaginez un discours sans aucune respiration ou pause… ce serait impossible à suivre. C’est justement le but des espaces blancs, faire respirer ce qu’ils entourent.

Se concentrer sur l’objectif Ou comment avoir une migraine… La balise <canvas> avec JavaScript. Introduction à Canvas. Depuis l’arrivée de HTML5 et de ses nouveaux éléments, les sites et applications web peuvent profiter de grandes avancées pour rendre ce média attractif : audio, vidéo et Canvas pour disposer de fonctionnalités de dessin en 2D et 3D dans le navigateur.

L'élément qui nous intéresse ici est <canvas>. Il s'agit d'un espace de pixels initialement transparents, armés de JavaScript pour réaliser un bon nombre de fonctions graphiques, partant du simple tracé de courbe pour aller jusqu'aux animations et jeux vidéo. Le nombre de démonstrations existant aujourd'hui sur le web est impressionnant, il serait difficile de toutes les lister ici pour en donner un avant-goût complet des possibilités. Flash est-il mort ? De nombreux parallèles avec la technologie Flash ont été réalisés et diffusés. Voici quelques avantages de Canvas : De quels outils dispose-t-on ? Qu'en est-il de SVG ?

Support navigateur Création du canvas et principes généraux Celles-ci vont toutes exploiter le même système de coordonnées : SVG ou Canvas, que choisir ? Depuis plusieurs années que je m’intéresse à SVG et aux nouvelles possibilités qu’offre HTML5, on me pose régulièrement cette même question : « Quel est le mieux entre SVG et Canvas ? ». Je réponds alors stoïquement et laconiquement : « Les deux mon capitaine, ça dépend ».

En effet, ça dépend, voilà donc un petit guide pour vous aider à choisir entre ces deux technologies. Voyons tout d’abord ce que ces technologies ont en commun. Après tout, s’il est si difficile de choisir entre l’une et l’autre c’est qu’elles semblent offrir les mêmes choses... Il est très rare que dans le cadre du Web nous ayons deux standards qui fassent la même chose... Vecteurs contre bitmap La première différence entre ces deux technologies tient aux types de données qu’elles manipulent. La différence entre les deux va donc se jouer sur des questions assez simples finalement : si vous devez envisager un redimensionnement sans perte de qualité, SVG sera plus indiqué.

Déclaratif contre programmatif Conclusion. JS.