background preloader

Manches

Facebook Twitter

Coudre et monter une manche - In the mood for Couture. Après avoir dessiné votre patron de manche, voici donc la prochaine étape à franchir: coudre et monter les manches.

Coudre et monter une manche - In the mood for Couture

Il existe généralement deux façons de faire: soit vous cousez d’abord la manche et vous la monter ensuite dans l’emmanchure (c’est la méthode que je présente ici, valable pour la plupart des hauts); soit vous l’attachez à l’emmanchure et vous la fermez ensuite, en même temps que la couture latérale du buste (méthode utilisée pour les chemisiers). Les manches kimono et raglan ont elles aussi leurs propres façons d’être montés. Préparez donc vos nerfs et commencez:Fermez la manche sur sa longueur et assemblez le devant et le dos du buste par une couture droite sur les épaules et sur les cotés . L’embu de la tête de manche [coupe à plat]

En couture, il y a forcément des choses qu’on redoute ou qu’on n’aime pas faire.

L’embu de la tête de manche [coupe à plat]

En ce qui me concerne, et je pense que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, ce que j’aime le moins en couture c’est le montage des manches au vêtement, du fait de la valeur d’embu à résorber… Quand je m’aperçois que la tête de manche a trop d’embus, qu’il y a trop de fronces à répartir, je procède à l’une de ces deux techniques que j’ai apprises en cours ou que j’ai vu dans des livres de coupe à plat. La question m’avait d’ailleurs été posée récemment par Béatrice, du blog Le B.A.BA de Béa.

Attention toutefois, il s’agit là de mon interprétation et de ma pratique en tant qu’amateur ! Je suis d’ailleurs preneuse de toute autre technique ! Mesurer le tour d’emmanchure de la manche (sans les valeurs de couture) : Mesurer le tour d’emmanchure du vêtement (sans les valeurs de couture). Voici ce que ça donne avec un patron : Voici donc les techniques que j’utilise : 1/ Comparer les mesures obtenues précédemment. Tracer les valeurs d’ourlets. Dans la même lignée que l’article sur la façon de régler le talon à l’équerre (ajout de valeurs de couture dans certaines découpes), voici deux astuces pour ajouter correctement des marges de couture à vos ourlets, notamment de bas de manches.

Tracer les valeurs d’ourlets

L’erreur à ne pas faire c’est le schéma ci-dessous : prolonger les lignes de la manche pour obtenir l’ourlet ! Si vous le faites, vous aurez quelques difficultés ensuite à réaliser l’ourlet car il manquera un peu de matière : ça risquera donc de tirailler… A ma connaissance il y a deux méthodes, la plus simple et la plus fréquemment utilisée étant celle de la méthode par pliage ou il suffit tout simplement de plier sur la ligne du bas de manche puis de passer la roulette pour avoir l’emprunte de l’ourlet. Tuto – Monter des manches sans fil de fronces. Avec cet article, j’inaugure une nouvelle section du blog, les tutos et les liens utiles.

Tuto – Monter des manches sans fil de fronces

Je compte en effet lister tous les liens vers des articles qui m’auront aidée sur une technique en particulier ou autre. (c’est aussi un pense-bête pour moi :D ) J’ai toujours détesté monter les manches, que ce soit à plat ou en volume à cause des fronces à réaliser pour résorber l’embu. J’ai horreur de faire des fronces, je ne suis pas douée du tout. Un jour, j’ai cherché sur le net des précisions, pour mieux gérer mes fronces. Je vous propose donc vous montrer cette technique qui n’utilise donc pas de fronce et qui est beaucoup plus rapide. Commencez par épingler la manche au corps, de telle sorte que sous le pied de biche vous avez la manche côté griffes et le corps, côté pied presseur.

Montage poignet fente capucin. Ouverture manche. Poignet chemise. La manche. Aaah, la manche.

La manche

L’un des cauchemars des débutants, et parfois des plus expérimentés également. Pièce mystérieuse dont on a du mal à comprendre le fonctionnement. Pourquoi cette forme ? Montage poignet fente indéchirable. Manches Gigot. Pondu par Scarlette. le 10 juin 2010 Ces derniers mois, elles n’ont pas pu vous échapper, et la réciproque est tout aussi plausible.

Manches Gigot

De chez H&M à Sandro, de Westwood à D&G du côté des podiums, il y avait quelque chose de… changé aux silhouettes. La manche gigot, ça vous dit forcément quelque chose ! Rien à voir avec le plat du dimanche midi chez Tata Christine, la manche gigot semble cette année dire à sa pote l’emmanchure « comment t’as pu passer à côté de ça durant tout ce temps ? ». Et pourtant, cet été, nos Tshirts nous sembleraient bien ternes s’ils se voyaient amputés de leurs petits plis magique. Késako ? La manche gigot est, par définition, une manche dont la forme est bouffante dans la partie supérieure (au-dessus du coude), et moulante sur l’avant bras.