background preloader

Finitions

Facebook Twitter

Finitions d’une robe sans manche. Pour de belles finitions, j’opte souvent pour la parementure ou la doublure : les coutures ne sont pas apparentes sur l’endroit du vêtement (ce qui n’est pas le cas avec un biais par exemple) et la parementure, étant réalisée dans le même tissu que le vêtement, reste très discrète.

Finitions d’une robe sans manche

A/ On peut prévoir des parementures séparées : encolure d’un côté, emmanchures de l’autre. Il suffit alors d’assembler endroit contre endroit la parementure au vêtement en faisant coïncider les différents repères, on crante les arrondis et on dégarnit si nécessaire, on retourne sur l’endroit et on repasse correctement. B/ On peut prévoir une parementure commune : l’encolure et les emmanchures sont faites d’un seul morceau. Deux possibilités s’offrent à vous : 1/ Votre vêtement a une couture milieu dos et des coutures latérales. Cliquer sur l’image pour voir le tuto : 2/ Votre vêtement n’a pas de couture milieu dos mais des coutures latérales.

[technique] coudre un bel angle. Celà fait des années que je couds mais il faut parfois comme un « déclic » pour comprendre le pourquoi du comment d’une technique.

[technique] coudre un bel angle

J’ai eu cette révélation grâce à la confection d’une veste avec un col tailleur où il est question jutement de coudre un bel angle. Des angles, on peut finalement en retrouver régulièrement en couture, que ce soit une découpe, un plastron, un col tailleur… Ci-dessous, il s’agit de l’angle d’un col tailleur (veste que je vous montrerai en entier prochainement…) Si on ne fait pas ce qu’il faut, non seulement on a beaucoup de mal à assembler les deux morceaux mais en plus, on a un arrondi plutôt qu’un angle… Tout est en fait une affaire de crantage ! Pour vous entraîner, je vous invite vivement à faire ce petit exercice qu’il sera facile ensuite de mettre en application dès que vous aurez à coudre un angle. 1/ Couper dans la toile les deux éléments, la pièce 1 et la pièce 2 : fichier PDF. 8/ Coudre très exactement du point A jusqu’au bord. SewNso's Sewing Journal: {Applying Lace & Pin stitching} I had several people e-mail me and ask about pin stitching after reading my last journal entry, so I decided to create a tutorial and show you not only how to pin stitch, but how to roll, whip and appy lace in one easy step!

SewNso's Sewing Journal: {Applying Lace & Pin stitching}

To begin, you will need to starch your fabric and choose the lace edging. Dimanche de pluie...tuto gratuit! - P'tites sapes. Sewing Basics #2: 7 Ways to Attach/Use Elastic. Tuto plastron arrondi Zébulon - Bobines & Bambins. Tout le monde connait le Zébulon classique de Citronille et son plastron maudit.

Tuto plastron arrondi Zébulon - Bobines & Bambins

Plastron Zébulon - Bobines & Bambins. ... mais c'était sans compter sur mon caractère très légèrement têtu :) Je reprends depuis le début : Zébulon, c'est un patron Citronille.

Plastron Zébulon - Bobines & Bambins

Une tunique mixte avec un plastron, difficulté 2. Ok, je me lance pour Thomas, en 4 ans. Mais arrive le moment fatidique du cousage du fameux plastron. Il est écrit, très simplement sur la notice de montage : Tuto fixer un bouton aimant. La couture: Retourner un tube de tissus en 30 secondes. Tuto de la "goutte nouée" ! - Le blog de bea-ba-bordeaux-mexico.com. Goutte d eau. La SOUS-PIQÛRE, Voici le premier billet d’une petite série que je nourrirai au fur et à mesure, selon le temps dont je dispose.

La SOUS-PIQÛRE,

Dans cette rubrique «technique», je vous présenterai quelques astuces qu’on ne trouve pas toujours dans les patrons, et que je n’ai pas trouvées ailleurs, en français, sur la Toile. Quand je couds, j’ajoute souvent des étapes aux instructions originales, ces étapes me permettant d’avoir, immédiatement ou à long terme, des finitions impeccables. J’espère que ça vous rendra service autant qu’à moi!

Aujourd’hui, je vous présente la technique de la sous-piqûre.C’est une technique qu’on utilise lorsqu’on coud une parmenture/une ceinture/un biais. Parmanture encolure. Ourlet invisible. Finition couture. Coudre des élastiques. Conseils patchwork : l’étoile. Très tendance, le patchwork est la technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus entre eux.

Conseils patchwork : l’étoile

Pour commencer, apprenez à réalisez cette étoile en patchwork. Très facile, vous la réussirez à tous les coups ! La technique du remplis. Le rempli est un simple retournement du tissu sur lui-même, on peut remplacer par exemple le surfilage par un rempli double .

la technique du remplis

Voici ci-dessous quelques techniques de remplis. En général le rempli est réalisé à partir d'un retournement du tissu sur 1cm de large, un double rempli sera donc réalisé sur deux centimètres. Les remplis et les bordés sont deux techniques importantes, tant sur le plan de la construction que de la finition. Alors il est nécessaire de faire quelques exercices, par exemple réaliser ceux-ci et vérifier votre résultat. couture droite, réglage de la tension de la machine correcte, apprendre à stopper la couture.