background preloader

Femme et Histoire

Facebook Twitter

Femmes et Préhistoire

Femmes et monde antique. Femmes au Moyen Âge. Femmes XVIème au XVIIIème siècle. Femmes et Révolution. Femmes XIXème. Femmes XXème siècle. Le genre, théories et controverses - La Vie des idées. Le genre, théories et controverses. Vie des idées-Puf, 2014, 100 p., 8, 50€. Cet ouvrage est présenté et dirigé par Laure Bereni, chargée de recherche au CNRS, et Mathieu Trachman, chargé de recherche à l’Ined. Il est postfacé par Éric Fassin, professeur à l’université Paris-8. Contributeurs : Laure Bereni, Éric Fassin, Anthony Favier, Clyde Plumauzille, Michal Raz et Mathieu Trachman. Qu’est-ce que le genre ? Table des matières Avant-propos, par Laure Bereni et Mathieu Trachman Laure Bereni : « Genre, état des lieux » (entretien) Clyde Plumauzille : « Joan W. Anthony Favier : « Les catholiques et le genre, une approche historique » Michal Raz : « La différence des sexes démêlée » Mathieu Trachman : « Les vrais hommes et les autres » Postface d’Éric Fassin : « Genre scientifique, genre politique » Bibliographie.

Une histoire de la robe : contrainte ou liberté ? Concordance des temps, France Culture. Voici quelques mois, le Musée des arts décoratifs, à Paris, a présenté une exposition intitulée : « Tenue correcte exigée » et sous-titrée « Quand le vêtement fait scandale ». Parmi les quatre cents vêtements et accessoires présentés figurait une robe portant de larges fleurs bleues. On aurait pu s’en étonner si on ne savait pas qu’elle avait été portée au Palais Bourbon par Cécile Duflot, membre à l’époque du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en juillet 2012, lors d’une séance des questions des députés . Et que cette robe d’été aurait suscité, au moment où la ministre prenait la parole, une bronca parmi les costumes sombres alignés sur les rangs de l’UMP, du côté de la droite. L’épisode de ce comportement, qui en avait sidéré plus d’un, et plus d’une, m’est revenu en mémoire lorsque j’ai découvert le dernier livre de Georges Vigarello, grand historien du corps et des sentiments, intitulé La Robe.

Programmation sonore : - Interview de Christian Dior par Lise Elina le 3 août 1954. L'Histoire par les femmes. Affiches – Les femmes dans l’Histoire | L'Histoire par les femmes. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf.

N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Les affiches à télécharger Les pionnières – Celles qui ont été les premières Les affiches en images. Histoire des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants.

Notons cependant que la dévalorisation implicite de ce rôle de "femme traditionnelle" n'est que récente, liée au poids grandissant pris par la sphère économique dans le monde [réf. nécessaire]. Par ailleurs, ce rôle de femme au foyer n'exclut pas l'exercice d'une profession, notamment depuis la révolution industrielle.

L'idée de l'égalité des sexes ne s'impose ainsi que récemment, mais les femmes ont su bien avant tirer parti de conditions historiques pour s'affranchir des contraintes et différences qui leur sont imposées. Histoire des femmes. Différentes activités des femmes au Moyen Age Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants.

Notons cependant que la dévalorisation implicite de ce rôle de « femme traditionnelle » n'est que récente, liée au poids grandissant pris par la sphère économique dans le monde [réf. nécessaire]. Par ailleurs, ce rôle de femme au foyer n'exclut pas l'exercice d'une profession, notamment depuis la révolution industrielle. L'idée de l'égalité des sexes ne s'impose ainsi que récemment, mais les femmes ont su bien avant tirer parti de conditions historiques pour s'affranchir des contraintes et différences qui leur sont imposées.

G. Où sont les femmes d'exception? Trop peu au Panthéon. Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'Histoire", estiment des féministes. "La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'Histoire de France. Il y a beaucoup plus que quatre femmes qui ont marqué l'Histoire, elles ont toutes leur place légitime au Panthéon", assure à l'AFP Anne Lazar, du collectif féministe Georgette Sand. "Nous souhaitons une meilleure visibilité des femmes, qu'elle soit médiatique, historique ou scientifique". Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot, qui n'y figure de surcroît qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. -'Patrie reconnaissante aux grands humains'-

Nos portraits de femmes célèbres ! Invisibilisées. Les écrivaines, grandes oubliées du bac ? Plus que quelques semaines avant le début des épreuves du baccalauréat 2015. Au programme de terminale littéraire (bac L) cette année : « Les Mains libres » de Paul Éluard, et « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Comme en 2014, et depuis plus de dix ans, aucun ouvrage écrit par des femmes n’a été retenu pour les épreuves de littérature du bac L, contre trente­-deux hommes depuis 2001. En septembre 2014, Ariane Baillon, jeune bachelière bordelaise, avait déjà réclamé plus de figures féminines dans les manuels scolaires, via une pétition adressée à Benoit Hamon, alors ministre de l’Education nationale, qui avait remporté un franc succès.

Cette fois-ci, c’est l’illustratrice et auteure de bande dessinée Maureen Wingrove, alias Diglee sur son blog, qui constatait le mois dernier, le manque d’auteures au bac et dans les programmes scolaires. Le travail d'historiennes pour faire émerger le vivier de femmes grandes a été fait Moins de figures féminines Une question féministe mal posée. 10 portraits de femmes historiques. Choisir dix héroïnes de la bande dessinée historique n’est pas évident.

Si on peut considérer qu’elles ne sont pas assez nombreuses, il y a parmi ces femmes, en majorité créées par des hommes, un grand nombre de personnages forts et profonds. Cette liste ne prétend ni à l’exhaustivité des caractères, ni à dégager des lignes qui pourraient rendre compte de la place des femmes dans l’ensemble de la production. Cependant, ces dix portraits peuvent servir de points d’entrée d’une analyse historique plus large sur la place des archétypes et l’utilisation de la biographie historique de personnages féminins dans les récits dessinés. Le fait de mettre une femme ou une fillette en avant n’est pas indifférent. Il relève d’une volonté de donner un sens particulier au projet. Quel que soit le personnage principal choisi par les auteurs comme moteur d’une bande dessinée historique, les réflexions sur ce que nous apprennent ces récits sur la place des femmes dans les mentalités sont de trois ordres. Saison 3, épisode 5 : Toutes ces femmes que j'admire...

« I love to see a young girl go out and grab the world by the lapels. Life's a bitch. You've got to go out and kick ass. » -- Maya Angelou « Destiny is a name often given in retrospect to choices that had dramatic consequences. » -- J. K. Rowling « A woman is like a tea bag - you never know how strong she is until she gets in hot water. » -- Eleanor Roosevelt Cette semaine, nos futures ingénieures parlent des femmes qui les inspirent. Camille Muffat, une sportive admirable et une femme admirée Les jeunes femmes ont été particulièrement choquées par l'accident d'hélicoptère ayant eu lieu sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine. « Florence Arthaud avait la réputation d'être une femme formidable, explique Alexia (ESME Sudria 1re année) . « Camille Muffat est un exemple de carrière à suivre, approuve Nina (IPSA 2e année). Des Youtubeuses engagées Anita Sarkeesian est une critique de jeux vidéo réputée.

Des actrices douées aux filmographies éclectiques Des Youtubeuses engagées. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938.

Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944. Question parité, y'a encore du taff chez les Nobel. Source : national geographic. Les premières femmes qui... Des femmes pionnières dans leur domaine, ou qui ont accompli des exploits, il y en a plein !

Zoom sur cinq d’entre elles, qui ont été les premières dans une profession ou à un poste auxquels seuls les hommes, malheureusement, avaient accès avant elles. On ne devrait pas s’en étonner, et pourtant : les femmes n’ont pas toujours eu et n’ont pas encore accès aux mêmes professions et aux mêmes activités que les hommes. Pour les femmes, il y a toujours une première, qui est marquante parce qu’elle diffère souvent de celle des hommes. Et pour s’en apercevoir, il suffit de taper les termes « première femme… » dans Google : les suggestions sont très nombreuses !

Voici donc quelques exemples de femmes qui, aujourd’hui ou hier, ont été les premières dans leur domaine, et font à leur façon avancer la condition féminine. La première femme conductrice de bus en Inde En Inde, prendre les transports en commun quand on est une femme peut s’avérer très dangereux. La première femme dans l’espace.

L'histoire des droits de la femme. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités.

Des clichés qui ont la vie dure et que l’on retrouve dans les magazines et les publicités : l’image de la femme n’est-elle pas souvent associée à la beauté, la minceur, la douceur, la sensibilité, l’obéissance, la cuisine, la maternité… Dans le monde du travail, le sexisme est aussi bien présent. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».

Frise chrono Hist Femmes. Condition féminine. Du point de vue sociologique, la condition féminine décrit la position des femmes dans l'organisation sociale. Ainsi, cet article traite des différences de traitement entre les femmes et les hommes dans la société et soulignant les inégalités homme-femme. Indicateurs statistiques[modifier | modifier le code] Les femmes sont en général plus durement touchées que les hommes par les problèmes de développement. Le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) mesure cela avec deux indices composites de développement humain (IDH) : l'ISDH : indicateur sexo-spécifique de développement humain[réf. nécessaire]. il s'agit de l'IDH calculé séparément pour la population masculine et pour la population féminine, avec un facteur de correction pour représenter le fait que la durée de vie des femmes est naturellement plus élevée. Il n'existe pas de relation linéaire entre ces deux critères de développement[réf. nécessaire].

Droit[modifier | modifier le code] L'effet « Token »[réf. nécessaire] : Histoire de l'évolution de la condition de la femme. Chronologie du statut de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes.

Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. Elle prend position dans le débat naissant sur la place de la femme, soutenant que celle-ci n’est pas inférieure à l'homme par nature mais du fait de son éducation. 1679 - Italie Elena Cornaro Piscopia est la première femme à obtenir un diplôme universitaire. 1687 - France Traité de l'éducation des filles, de Fénelon XVIIe siècle-XVIIIe siècle - France Les femmes tiennent salon. 1724 - France Création de la Bourse de Paris. 1788-1789 - France Époque contemporaine[modifier | modifier le code] La Révolution française : avancées et reflux[modifier | modifier le code]

Evolution du statut de la femme depuis le début du XXème siècle. Matriarcat Iroquois. Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l’expression Cinq-Nations comprennent effectivement cinq et puis plus tard six nationsamérindiennes de langues iroquoises vivant historiquement dans le nord de l’État de New York aux États-Unis au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

La plupart des quelques 125 000 Iroquois vivent aujourd’hui en Ontario au Canada et dans l’État de New York. D’autres vivent au Wisconsin, au Québec et en Oklahoma. Seule une petite minorité des Iroquois parle aujourd’hui une des langues iroquoises dont notamment près de 1 500 locuteurs du mohawk dans le village Kahnawake, au sud de Montréal. Un état matriarcal Les Iroquois sont ceux qui se rapprochent probablement le plus de l’état matriarcal. Le jésuite Joseph-François Lafitau qualifie les sociétés iroquoiennes d’«empire de femmes». La position sociale de la femme iroquoise Les Iroquois vivaient dans des villages de 2000 habitants et plus et étaient jardiniers ou chasseurs.

Des relations exogamiques. Patriarcat (sociologie) Comparaison matriarcat / patriarcat : un clivage de civilisation. 40 Portraits de femmes qui ont fait changer le cours de l'histoire pour toujours | Buzzly. Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences. Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues. La toilette de la femme dans la Rome antique. Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égale des hommes ? Les femmes et la guerre | L'histoire par l'image. Femmes et politique dans la France.

11 tortures du Moyen Âge qui étaient réservées aux femmes.