background preloader

Vestiges et fiction

Facebook Twitter

Danai Anesiadou, une allégorie de la dépossession.

EMST

Photos Grèce. Sur la route avec Pausanias – Le Trésor des Athéniens à Delphes | La Vie des Classiques. La Périégèse de Pausanias se présente comme un vaste recueil de légendes, de récits historiques, d’exposés géographiques et de descriptions de monuments vus par l’auteur, ce qui en fait un premier guide touristique de l’Histoire, moins austère que ceux de Baedeker mais plus renseigné que nombre de guides d’aujourd’hui. Nous vous invitons chaque mois à une visite de vestiges actuels « Pausanias en main », avec des éclaircissements nécessaires pour se représenter convenablement les lieux et leur place dans la civilisation grecque. Image : Le Trésor des Athéniens à Delphes Crédit photo : D. Flores Mais ce Trésor des Athéniens était loin d’être aussi isolé et unique qu’il nous paraît aujourd’hui. En effet, suivant au IIe s. ap.

Pausanias, Description de la Grèce, X, XI, 1-5, ed. Frise du Trésor des Athéniens Crédit photo : D. Mais revenons maintenant au Trésor des Athéniens. Mais l’élément le plus singulier du Trésor réside dans certaines pierres de sa façade sud. Le Trésor des Siphniens - Zone Archéologique de Delphes. Résumé Le trésor des Siphniens est un œuvre magnifique de l’architecture ionienne. C’est un bâtiment distyle in antis avec des caryatides au lieu de colonnes dans le vestibule.

Le bâtiment est richement décoré avec des sculptures en relief, peintes en couleurs vives, particulièrement dans la frise où l’on dépeint des scènes relatives à la Guerre de Troie. Le trésor des Siphniens est le premier bâtiment en marbre construit en Grèce continentale. Il a été construit en 530-525 av J. -C. avec trois différents types de marbre: Siphnien pour les murs, Naxien pour l’entablement et les gouttes et de Paros pour l’architrave et le décor sculpté.

Selon Hérodote et Pausanias, les Siphniens avaient acquis beaucoup de richesses par leurs mines et ils décidèrent d’offrir à Apollon la dîme de leurs profits en construisant ce trésor-ci. Le bâtiment couronne un bastion en calcaire et il consistait de la cella et le vestibule distyle in antis. Description. Le Trésor des Athéniens - Zone Archéologique de Delphes. Le Trésor des Athéniens Compte-rendu Le Trésor des Athéniens représente l’exemple le plus ancien d’un trésor Dorique fait entièrement de marbre. Les Athéniens ont construit le Trésor plus probablement après 490 av. J. Texte C’est le monument le mieux conservé du site archéologique de Delphes. Accès à l’immeuble n’était pas facile: juste au dessous du long côté sud il y a une terrasse triangulaire en tuf, qui est revêtue du calcaire gris. Les murs de la trésorerie sont littéralement couverts d’inscriptions, datant du 3ème siècle av.

Dans le trésor des Athéniens ont été gardés des ex-votos précieux ainsi que le butin des victoires athéniennes. Angels of Exarchia | Phoenix Athens. Site de Delphes. Érechthéion - Encyclopédie de l'Histoire du Monde. L'Érechthéion est un ancien temple grec construit sur l'acropole d'Athènes entre 421 et 406 avant notre ère, à l'âge d'or de la ville, afin d'abriter l'ancienne statue en bois d'Athéna et de glorifier la grande ville au sommet de sa puissance et de son influence. L'Érechthéion a souffert d'une histoire troublée faite d'abus et de négligence, mais avec sa position proéminente au-dessus de la ville et son porche de six cariatides, il reste l'un des bâtiments les plus distinctifs de l'antiquité. Nom et fonction Le projet de remplacement des bâtiments endommagés de l'acropole à la suite de l'attaque de la ville par les Perses en 480 avant notre ère fut lancé en 447 avant notre ère, à l'instigation de Périclès, sous la supervision de Phidias, et financé par les excédents du trésor de guerre de la Ligue de Délos.

Les résultats comprenaient le Parthénon et les nouvelles Propylées sur l'Acropole à proprement parler, ainsi qu'un Odéon et le temple d'Héphaistos. Plan et disposition. Grèce | Où manger, gastronomie et boissons. Préparez votre voyage avec nos partenaires En complément des tavernès, psistariès (restos spécialisés dans les grillades) ou mézédopolia (spécialisés, eux, dans les mezze, dont on peut faire un repas complet), il est évidemment possible de manger sur le pouce un gyros ou un kebab, vous en trouverez à peu près partout.

Pour un casse-croûte sur le pouce, Athènes compte également d’excellentes boulangeries. Et pas mal des bars servent aussi à manger (voir où sortir à Athènes). Enfin, si vous préférez préparer votre repas, on trouve plusieurs supermarchés, pas dans l’hypercentre touristique mais à proximité. . - Bon à savoir : les cartes de paiement sont le plus souvent refusées. Pour les spécialités, voir aussi la gastronomie et les boissons en Grèce. Dans Plaka et près de Syndagma Ça va du pire au meilleur, de l’usine à touristes capable d’enfourner 5 groupes jusqu’à la petite gargote servant le populaire souvlaki. À Monastiraki, Psiri et Kéramikos Dans le quartier de Gazi et Thissio. Grèce | Cuisine, gastronomie et boissons. Préparez votre voyage avec nos partenaires Cuisine Les Grecs n'ont pas été sous domination turque pour rien : c'est dans la cuisine que l'influence orientale se fait le plus sentir...

Que d'huile ! La plupart des tavernes ne servent pas de dessert, sauf, dans le meilleur des cas, du karpouzi (pastèque), du peponi (melon), du yaourti mé méli (yaourt au miel), du halva ou toute autre pâtisserie, qui sont alors offerts à la fin du repas (pas de carte des desserts). Entrées © samott - Adobe Stock - Salade grecque - Salade grecque (khoriatiki) : tomates, concombre, poivron vert, oignon, olives et féta, avec plus ou moins d'huile d'olive. . - Mélitzanosalata : salade d'aubergines (un léger goût de brûlé indique qu'elle n'est pas industrielle). - Tzatziki : yaourt, concombre et ail pilé avec de l’huile d’olive et de l'aneth. Plats cuisinés © M.studio - Adobe Stock - Moussaka - Moussaka : viande hachée disposée en couche avec des aubergines, le tout recouvert d'une béchamel. Viande Poisson Pâtisseries. Qu’est-ce qu’on mange en Grèce ? Les plats grecs typiques à goûter absolument.

La cuisine grecque peut se définir comme une cuisine simple, traditionnelle et généreuse. Elle est réalisée à partir d’ingrédients frais, locaux et gorgés de soleil. Et dominée par des parfums d’olive, d’origan et de miel. Bien qu’elle porte en elle différentes influences, elle a néanmoins su conserver sa propre identité. La cuisine grecque est TRÈS variée et compte ainsi de nombreuses spécialités culinaires à tester lors d’un séjour en Grèce. Voici donc un petit tour d’horizon des plats grecs typiques. N’hésitez pas à relire cet article avant d’aller manger dans une taverne ! Si vous voulez retrouver les meilleures saveurs grecques depuis chez vous, offrez-vous le livre de cuisine que nous avons écrit avec notre amie Evi « La cuisine grecque d’Evi » : 80 recettes typiques grecques, faciles et ensoleillées. La cuisine grecque, les plats à ne pas manquer Les plats grecs typiques et incontournables Voici une liste des spécialités culinaires grecques que vous trouverez toujours à la carte.

O Kostas, goûtez les meilleurs souvlakis d’Athènes ! Il y a des adresses qui se murmurent de bouche à oreille. Que seuls les initiés connaissent et que les « vrais athéniens » partagent sur le ton de la confidence. O Kostas fait incontestablement partie de ces adresses-là ! Attention, O Kostas a déménagé en Décembre 2023 et se trouve désormais au Filellinon 7, toujours à Athènes, et plus proche de la place Syntagma et du jardin national. Sincèrement, si on ne m’avait pas soufflé le nom de ce vendeur de souvlakis (= sandwichs grecs), je ne pense pas que je m’y serais arrêtée. Je serais probablement passée devant sans même y prêter attention. Car d’extérieur, la boutique ne paie pas de mine. Le « restaurant » (c’est un bien grand mot pour décrire ce qui s’apparente plutôt à un « boui-boui ») se situe dans une rue à proximité de la place Syntagma. Mais ne vous fiez pas à la devanture. O Kostas : une tradition familiale O Kostas est incontournable à Athènes et ce depuis 1950.

L’actuel propriétaire est le petit-fils du fondateur, Kostas. LOLA FLASH. SALT – EMST. EΜΣΤ is pleased to announce the first solo presentation in Greece of the critically acclaimed photographer Lola Flash. Working at the forefront of queer visual politics for more than four decades, photographer Lola Flash’s work challenges stereotypes and gender, sexual, and racial preconceptions. An active member of ACT UP (AIDS Coalition to Unleash Power) during the time of the AIDS epidemic in New York City, Flash was notably featured in the 1989 “Kissing Doesn’t Kill” poster. Their art and activism are profoundly connected, fueling a life-long commitment to visibility and preserving the legacy of LGBTQIA+ and communities of colour worldwide. SALT (2011–ongoing) is a series of portraits that feature iconic women aged over seventy, who have had a quiet impact on their respective worlds and are still passionately engaged in their life’s work.

CLAUDIA COMTE.THE ORIGIN OF THE SHOCKWAVE RIPPLE EFFECT (yellow and turquoise) – EMST. Claudia Comte’s new commission for EMΣΤ, The Origin of the Shockwave Ripple Effect (yellow and turquoise) (2024), is a captivating wall painting that extends across a 30-metre corridor, seamlessly connecting the Museum’s main area to its entrance foyer. The work exemplifies Comte’s unique blend of traditional hand processes and modern technology, showcasing her affinity for organic patterns and morphology. Comte is renowned for her site-specific installations, paintings, and sculptures that often draw from nature’s intricate designs, like waves, sonar patterns, cacti, and rock strata.

Her works are not just visual feasts but immersive environments that invite viewers to engage and interpret. Comte’s works make reference to popular culture, nature, cultural symbols and art movements like Op art, Concrete art and Pop art. Her wall paintings are computer-generated images inspired by natural forms. “Et si les femmes dirigeaient le monde ?” Un musée prend position et met les artistes femmes à l’honneur. En Grèce, le musée national d'art contemporain d'Athènes "aux mains" des femmes artistes.

L'évènement, qui met en avant les artistes femmes, est une première dans une société très patriarcale. Au début de cette exposition permanente baptisée "Et si les femmes dirigeaient le monde ? ", une frise retrace les avancées pour la cause des femmes en Grèce. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 16/12/2023 15:11 Temps de lecture : 3 min Le musée national d'art contemporain d'Athènes (EMST) consacre un cycle d'expositions aux artistes féminines, une première en Grèce, pays méditerranéen aux structures patriarcales, et une initiative rare même au niveau mondial. L'exposition permanente dans ce musée installé dans une ancienne brasserie a été réaménagée afin de mettre en lumière 25 artistes femmes de toute génération et toute origine : des peintres, sculptrices, photographes comme Diana Al-Hadid (Syrienne), Eleni Kamma (Grecque), Annette Messager (Française) ou Cornelia Parker (Anglaise).

Dans une première phase, trois Grecques sont exposées. WOMEN, Together | Guide Officiel d'Athènes. Et si les femmes dirigeaient le monde ? - Regarder le documentaire complet. Acropole d'Athènes. Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse L’Acropole d’Athènes est le complexe monumental grec antique le plus complet et le plus saisissant qui nous soit parvenu. Elle est située sur une colline de hauteur moyenne (156 m) qui s’élève dans le bassin d’Athènes.

Elle mesure environ 170 m par 350 m. La colline, couronnée d’un sommet presque plat, est rocailleuse et escarpée de toutes parts à l’exception du côté ouest. Un solide mur d’enceinte entoure le sommet de l’Acropole depuis plus de 3 300 ans. Le premier mur, érigé au XIIIe siècle av. Critère (i) : L’Acropole d’Athènes est l’expression suprême de l’adaptation de l’architecture à un site naturel. Critère (ii) : Les monuments de l’Acropole d’Athènes ont exercé une influence exceptionnelle pendant toute l’Antiquité gréco-romaine, où ils ont été considérés comme des modèles exemplaires, tout comme à l’époque contemporaine. Intégrité Authenticité Eléments requis en matière de protection et de gestion. ‘Seated Figure‘, Dame Barbara Hepworth, 1932–3. Dame Barbara Hepworth 1903-1975 T03130 Seated Figure 1932-3 Lignum vitae 356 x 267 x 216 (14 x 10 1/2 x 8 1/2) Presented by the executors of the artist's estate, in accordance with her wishes, 1980 Provenance:Purchased from the artist by Sir Michael Sadler, 1933; bt from his estate through the Leicester Galleries by Mark Harvey, 1944, from whom bt by Gimpel Fils on behalf of the artist April 1970 Exhibited:Barbara Hepworth, Ben Nicholson, Alex Reid & Lefevre Ltd., London, Oct.

Literature:J.P. Reproduced:Bryan Robertson, 'Barbara Hepworth', Modern Painters, vol.7, no.3, autumn 1994, p.54 Displayed in the artist's studio, Barbara Hepworth Museum, St Ives Hepworth carved Seated Figure at about the same time as the group of alabaster pieces to which Sculpture with Profiles (Tate Gallery T06520) belongs. The sculptor had favoured dark tropical timbers, such as the Burmese wood of Infant, 1929 (Tate Gallery T03129), as their density provided the required resistance in carving. Matthew GaleApril 1997. Torse des Pyrénées. Décryptage : Henry Moore et la figure humaine - Magazine Artsper.

Henry Moore est le sculpteur anglais le plus reconnu du 20ème siècle. Il a une capacité unique à emprunter le langage visuel des mouvements artistiques passés, tout en créant un style singulier. Il s’inspire notamment du constructivisme et du surréalisme, alors que ce sont des mouvements habituellement opposés. Dans ses sculptures, se lit aussi une forte influence de l’art occidental, mêlé au primitivisme. Toutes ces sources d’inspiration multiples rendent son travail unique et fascinant. Décryptez avec Artsper les secrets du sculpteur Henry Moore et sa relation avec la nature et les formes du corps humain. Une révolution sculpturale Henry Moore naît en 1898 et il atteint l’apogée de sa carrière dans les années 1930. Bien sûr, la sculpture moderne ne commence pas seulement avec Henry Moore. Entre nature et figure humaine La place de la nature est indissociable de la sculpture d’Henry Moore.

Henry Moore et l’art en plein air. Visitez le musée d'art cycladique à Athènes | Culture. À travers plus de 800 objets et artéfacts, le musée d’art cycladique couvre une longue période, depuis les débuts de l’art grec dans l’Égée protohistorique, jusqu’à l’influence des œuvres cycladiques sur la culture classique et leur propagation progressive en Méditerranée. La collection d’art cycladique Sans aucun doute, les pièces emblématiques sont les créations des civilisations du Cycladique Ancien, au premier étage, en particulier les figurines mystiques de marbre qui représentent des hommes, des femmes et des visages. Vous découvrirez des œuvres aussi belles qu’anciennes, avec une perfection de proportions et de formes, ainsi qu’une simplicité qui déconcerte par sa beauté. Il y a des objets de l’Âge du Bronze ancien et des trois périodes du Cycladique Ancien (3200-2000 av. L’art grec antique Des objets qui vont de l’Âge du Bronze moyen (IIe millénaire av. L’art chypriote.

Picasso, un génie sans piédestal au MuCEM. Bone Head – Works – The Henry Moore Artwork Catalogue. Henry Moore OM, CH, 'Reclining Figure' 1951 (Henry Moore: Sculptural Process and Public Identity) Femme. Métaxourgeio : un quartier branché et alternatif à Athènes. Les Vivian Girls s’en vont en guerre. Youtube. L'Antiquité en Technicolor : Quelles sont les véritables couleurs des sculptures grecques ? Le Parthénon retrouve ses couleurs ! Guide audio numérique pour Musee-archeologique-de-Delphes. | SmartGuide. Families and schools - Museum of Cycladic Art. Site archéologique de Delphes. Omphalos | delphes. Classical Period - National Archaeological Museum. Collection of Antiquities of Thera - National Archaeological Museum. Collection of Antiquities of Thera - National Archaeological Museum. Collection of Antiquities of Thera - National Archaeological Museum. Guide du quartier d'Exarchia | Guide Officiel d'Athènes.

WIELS | Danai Anesiadou at WIELS. TIME IN MY HANDS. LEDA PAPACONSTANTINOU. Α RETROSPECTIVE – EMST. Exhibition – REBEL: 30 Years of London Fashion / Atopos. COLLECTION EXHIBITION – EMST. Salamine : l'île de la liberté et de la détente. Salamis île de paille en grèce carte. Delphes - Que voir à Delphes et comment y aller depuis Athènes.

Guide Delphes et région de Fokida pour vos vacances en Grèce. Kéros site archéologique exceptionnel | DÉCOUVRIR LA GRÈCE. Le quartier des musées d'Athènes I Guide Officiel d'Athènes. Les Cyclades, théâtre de la première grande civilisation européenne. Les Cyclades: que faire et quelle île choisir? Nos conseils de voyage. Musée d’art cycladique | Guide Officiel d'Athènes. Musée d'Art cycladique - Horaires, tarifs et adresse à Athènes. Le musée d'art cycladique d'Athènes : Grâce et Elégance. Cinq îles préservées à moins de trois heures d’Athènes - Bonjour Athènes. Grèce : quelle île grecque choisir ? : Quelle île choisir ? Les Saroniques - Routard.com.

De l'île très visitée de Salamina | DÉCOUVRIR LA GRÈCE. Onassis Foundation | Onassis Foundation. VISIT – EMST. 14 espaces d'art alternatifs à Athènes | Guide Officiel d'Athènes. Le Monastère Saint-Nicolas Anapafsases des Météores.

Musées. EfA - École française d'Athènes. Delphes, "centre du monde" de la Grèce antique : épisode 3/3 du podcast Archéologie : l'héritage de l'École française d'Athènes. Comprendre l’affaire de falsification d’outils paléolithiques de 2000. Histoire de l’archéologie paléolithique et de l’homme fossile au Japon.

L’« Incroyable » trésor de Damien Hirst présenté à Venise en 2017. Damien Hirst de retour avec une fiction sous-marine spectaculaire à Venise.