background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Internet. Qui se cache derrière un commentaire haineux, raciste ou homophobe ? “Si Hitler s’était occupé des musulmans, le monde serait un endroit plus agréable aujourd’hui.” Qui trouve-t-on derrière ce type de post que l’on peut parfois lire sur les réseaux sociaux ? The Guardian est allé à la rencontre des “guerriers du Web”, ces trolls qui enchaînent statuts Facebook, tweets et commentaires haineux à l’égard des immigrés, des musulmans, de chanteurs, d’Hillary Clinton ou encore des homosexuels. Le quotidien britannique est allé filmer ces gens à domicile, parfois avec leurs proches, souvent devant leur ordinateur ou leur téléphone, “là où ils passent des heures et des heures, jour après jour, à rédiger des commentaires”. Pour certains d’entre eux, cette somme de textes fait presque office de journal intime.

Pour la mise en scène de ce documentaire, très brute, The Guardian fait lire aux personnes rencontrées certains de leurs commentaires ou statuts, et les laisse réagir à ce qu’ils ont écrit. Association « RSE & Développement » <www.RSE-et-PED.info> propose des liens vers plus de 3 800 articles et autres documents sur la Responsabilité Sociale des Entreprises dans les pays en développement. Ces liens sont regroupés par rubrique, pour un accès facile à l’information : droits de l’homme, environnement, discrimination, genre, enfants, personnes avec handicap, secteur extractif, normes internationales… Afin d’ouvrir le dialogue et le débat, le site veille à donner le point de vue des différents acteurs de la RSE, quand il est disponible. Le site informe quotidiennement sur la RSE, les pratiques des entreprises en la matière et les outils et initiatives existantes, afin de développer : L’objectif ultime de www.RSE-et-PED.info est d’améliorer la contribution des entreprises au développement, et en particulier aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

La stratégie de développement de RSE & Développement est la suivante : La RSE dans les associations: une question de cohérence et d’efficacité. La conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra à la fin de l’année, donnera certainement lieu à des prises de positions fortes de la part des associations. Quelque soit leur champ d’action (environnemental ou non), on peut s’attendre à ce qu’elles exigent des gouvernements une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et des mesures d'adaptation ambitieuses. Pourtant, les associations sont aujourd’hui peu nombreuses à s’interroger sur leur propre empreinte carbone. De l’usage intensif du transport aérien par les humanitaires aux structures d’accueil et d’hébergement souvent inadaptées, celle-ci peut être considérable. Ce paradoxe n’est pas nouveau. Déjà, lors du Sommet de Copenhague en 2009, l’écart entre les attentes de la société civile et le manque de volontarisme des ONG à adapter leur fonctionnement et leurs missions à la menace grandissante du changement climatique était apparu nettement.

Limiter les impacts négatifs La RSE bientôt imposée aux associations. Un comportement éthique est-il plus rentable? du 27 avril 2015 - France Inter. Quid de la performance économique des entreprises éthiques ? Dans le monde de l’entreprise, on parle plutôt de la RSE, la responsabilité sociale des entreprises, mais c’est en effet l’idée d’aller vers une activité plus éthique : la RSE englobe les préoccupations pour l’environnement, les conditions de travail, l’emploi, le handicap, et j’en passe. Et il serait intéressant de savoir, en effet, si les entreprises qui mettent le plus l’accent sur la RSE ont de meilleurs résultats que les autres. Ou si au contraire, elles sont moins rentables. Il y a énormément d’études sur le sujet et le problème, c’est que toutes ne disent pas la même chose .

Sur le sujet, il y avait beaucoup de matière, en l’occurrence. En fait, ces études dépendent avant tout de l’idéologie des chercheurs et de celle des revues dans lesquelles ils publient . Résultat : les revues d’économie, de finance et de comptabilité ont tendance à publier des études qui vont dans ce sens. À trois mois de la présidentielle, Cyril Dion, Marion Cotillard... signent "l'appel du monde de demain" "Nous sommes face à un choix historique. Choisir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies qui viennent ou ne pas choisir et laisser les événements suivre leur cours. " (Crédit : Nitot/Wikimédia Commons) C'était en février 2013, We Demain publiait son troisième numéro, et par la même son manifeste : "Pour nous – société civile, élus, entrepreneurs, ONG, associations –, le monde d’après n’est pas une utopie, mais justifie le sens quotidien de nos actions individuelles, collectives, professionnelles. (...)

Pas d'homme ou de femme providentiels Quatre ans plus tard et à trois mois des élections, c'est un manifeste similaire que publient ce mardi 31 janvier, dans les colonnes du Monde, plusieurs personnalités dont Cyril Dion, Marion Cotillard, Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Matthieu Chedid, Patrick Viveret, Marie-Monique Robin, Eric Piolle, Nancy Huston, et bien d'autres. "Nous sommes face à un choix historique. Appel à manifestation d'intérêt : « Construire une vision prospective partagée pour (ré)orienter son projet de territoire » / Territoires durables / Actualités. Votre EPCI vient de fusionner ? Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre projet de territoire ? Appuyer votre stratégie de développement territorial sur une vision partagée des enjeux, menaces à anticiper et ressources à mobiliser ?

Le CERDD vous propose de vous accompagner méthodologiquement, avec le kit « Visions +21 » ! Des dispositifs de soutien auX projets de transitions centrés sur le court terme Depuis sa création au début des années 2000, le CERDD suit et accompagne les projets territoriaux de développement durable en Nord-Pas-de-Calais puis en Hauts-de-France, notamment les Agendas 21 locaux.

Ces dernières années, les dispositifs incitatifs et réglementaires pour aider les collectivités à accélérer la transition écologique, énergétique et sociale se sont multipliés (TEPCV, ZDZG, Villes respirables, etc.). Cette question du projet de territoire et du cap stratégique est d'autant plus prégnante pour les nouveaux territoires issus de fusions (d'EPCI ou de communes). Hashtag #ELWF2017 sur Twitter. Rencontre « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » Le Labo de l'ESS vous invite à cette rencontre à l’occasion de la publication de la note du chantier Nouvelles Formes d’Emploi. Le Labo de l'ESS vous invite à la rencontre « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » -> A l’occasion de la sortie de la publication du groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS INSCRIPTION GRATUITE, MAIS OBLIGATOIRE : Le 2 février, le Labo de l’ESS présentera sa publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » : une soirée avec Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, et Christiane Demontès, présidente du groupe de travail.

Une soirée animée par Philippe Bertrand, France Inter. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : ____17h30 – 17h50 : INTRODUCTION____ ____17h50 – 18h50 : TABLE RONDE 1 – Redonner du sens au travail ? Souffrance au travail, burn-out, brown-out : pour trop d’actifs, le travail manque de sens.

. • Jean-François POUPARD - directeur à Syndex. Les 10 commandements de la bienveillance en entreprise. Open Access. De surveiller à « prendre soin » : comment repenser la veille sur les réseaux sociaux numériques en termes de management de réseaux d'acteurs ? De l'usage des blogs à l'université. Le blog, et ce dès sa naissance, se veut composite, à la frontière des genres et des styles. Cette caractéristique est sans aucun doute l’une des plus remarquées et aussi l’une des plus revendiquées par les blogueurs.

L’hybridation joue à de nombreux niveaux entre l’oral et l’écrit, entre le formel et l’informel, entre le personnel et la recherche, entre le privé et le public créant un nouvel objet textuel (Davies, 2007, p. 187) : “Allowing the boundaries between seriousness and play, between home and academic lives to blur is a new way of writing that blogging promotes.” La référence aux cafés et aux salons, récurrente dans les analyses évoquées plus haut, montre la volonté de mettre en exergue les liens qui unissent les formes de communication orales et écrites, la volonté de retourner aux origines mythiques d’une science où la parole aurait circulé librement, où elle avait le droit à l’outrance, aux débordements, où l’écrit n’était pas encore coupé irrémédiablement de l’oral.

Tricoter sur Internet : le recadrage social et technique d’un loisir ordinaire. Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM’11. 1Le compte rendu des actes de la conférence H2PTM est toujours attendu de par sa diversité disciplinaire et par la qualité des articles qui émergent. Cette nouvelle mouture ne déroge pas à la règle en restant une lecture conseillée pour le faire le point sur les hypermédias. Elle regroupe l’ensemble des communications de la onzième conférence internationale « Hypermédias et pratiques numériques » qui a eu lieu les 12/13/14 octobre 2011 à l’université Paul Verlaine-Metz.

Six domaines étaient particulièrement mis en exergue cette année dans l’appel à contributions : Applications décentralisées, collaboratives, géolocalisées. Web intelligent. 2La diversité des communications témoigne de la richesse des interventions et le lecteur pourra donc y puiser selon ses centres d’intérêts pour y découvrir de nouveaux projets, de nouvelles applications et de nouvelles pistes théoriques. Réseaux sociaux, entre médias et médiations, des espaces à méditer plutôt qu'à médire.

Humanités digitales

Olivier Le Deuff, La formation aux cultures numériques. 1Comment former des individus à un environnement en cours de construction et dont la structure et les outils permettant d’y accéder engendrent des mutations dans les usages desdits individus ? 2C’est à cette ambitieuse question qu’Olivier Le Deuff souhaite répondre dans son livre en proposant « une nouvelle pédagogie pour une culture de l’information à l’heure du numérique ». Car ce qui se joue dans les smartphones des adolescents et les tablettes tactiles des enfants, c’est bien une évolution (révolution ?) De la lecture et de l’écriture. Pour l’auteur, les « litteraties du numérique » engendrent bien plus que des nouveaux rapports avec des objets techniques, et il réinterroge les pratiques, les usages d’exercice de notre pensée. 3En sept chapitres l’auteur d’une thèse sur « La culture de l’information en reformation » va nous exposer les enjeux, les litteraties du numérique, les écritures de soi et des pistes concrètes pour réformer un système qui n’est pas adapté.

Olivier Le Deuff, La formation aux cultures numériques. Park prp 2011. L'entreprise socialement responsable : de l'idéal de citoyenneté à la question des incivilités ordinaires. La coprésence sociale : un objet émergent en communication des organisations. 1Si une histoire de la communication des organisations est possible, elle devra tenir compte des facteurs et des forces qui auront contribué, en près de trente ans, à la métamorphose d’un acteur complexe, qu’une sociologie de l’action aura par ailleurs largement contribué à modéliser. Que reste-t-il, aujourd’hui, de l’acteur rationnel et calculateur, de l’acteur stratège, d’un acteur face aux épreuves (Martuccelli, 2010), d’un « sujet plein », en somme apte à relever des défis, à s’engager, à s’inscrire et à légitimer son rôle dans des collectifs au travail ?

Le sentiment d’appartenance, l’histoire et la mémoire de l’entreprise, les jeux stratégiques des acteurs, les logiques informelles de pouvoir, la gestion de la qualité et ses bénéfices symboliques ont sans doute constitué de grands objets de recherche pour les chercheurs en communication des organisations (Carayol et Gramaccia, 2013). 7 Ce néologisme issu de l’anglais désigne le travailleur qui exerce plusieurs activités. 8 Cf. Les incivilités envers les professeurs sont en hausse. Les incivilités et les cas de petites violences, les insultes se multiplient . Parfois, les parents eux-mêmes sont en cause. Le harcèlement envers les personnels d'éducation est en hausse dans les établissements scolaires avec 6,6% des dossiers traités contre 5,7% en 2009-2010, selon la Fédération autonome de solidarité qui assure la protection juridique de la moitié des enseignants français et possède donc une bonne vision des conflits à l'école.

Les cas de violences subies impliquent des enseignants dans 34% des cas, leur hiérarchie dans 29% des cas. La majorité de ces dossiers, qui impliquent souvent des parents d'élèves, concerne des incivilités et des cas de petites violences, des propos malveillants, insultants, menaçants. Sont inclus également des actions portant atteinte à la réputation de l'enseignant: lettre anonyme de dénonciation adressée à la hiérarchie, tracts diffamants distribués aux parents d'élèves. Les conflits entre personnels ont également augmenté. Les réseaux sociaux créent-ils du lien social.

Les réseaux sociaux se développent à une vitesse extraordinaire. Chacun communique ses prochains caps à franchir, cent millions pour LinkedIn, quand Facebook vise un milliard d’individus. Mais peut-on dire que ces réseaux créent véritablement du lien social entre tous ces individus ? Les thèmes de sociabilité, civilité, solidarité reviennent régulièrement parmi les sociologues pour définir le lien social (1), retrouve t’on ces composantes dans les réseaux sociaux ? Pour l’une d’entre elles, la sociabilité, il semble que oui, pour les autres, c’est beaucoup moins évident, voire paradoxal.

Georg Simmel (philosophe et sociologue allemand) définit la sociabilité comme « la base ludique de la socialisation » : elle correspond à l'ensemble des échanges d'un individu avec sa famille, ses amis, ses collègues de travail, ses voisins... Toutes ces relations constituent son « capital social ». Le cas de la civilité est plus complexe. Lutte contre les incivilités - Bordeaux vivre ensemble. Pour tester la portée de sa campagne et suivre les réactions sur les réseaux sociaux, Mariam Saëlle a inscrit un hashtag en bas des affiches.Quels ont été les retours sur votre campagne ?

J'ai fait une campagne préalable en collant mes affiches en ville. Cette action a été relayée sur les réseaux sociaux et j'ai recueilli quelques réactions des Bordelais ce qui a plu à mes professeurs. Grâce aux partages sur les réseaux sociaux, des amis ont relayé l'information jusqu'à la mairie de Bordeaux qui m'a proposé de rendre cette campagne réelle. Quelles sortes d'incivilités vous ont particulièrement marqué à Bordeaux ? Que les gens ne laissent pas sortir les passagers avant de rentrer dans le tramway. Dans les commerces, les gens qui ne disent ni bonjour, ni au revoir.

Parfois aussi dans la rue les gens se bousculent sans s'excuser et ne font pas attention. Quels sont les objectifs de cette campagne pour vous ? Les étudiants bordelais en communication s’engagent contre les incivilités. En 2015, la direction de la communication de la ville de Bordeaux a souhaité initier un challenge inter écoles de communication bordelaises. Quatre établissements ont ainsi été sollicités pour participer à cette « compétition » novatrice et stimulante : Le brief : proposer un concept nouveau, une méthodologie qui permettent à la ville de Bordeaux de mieux communiquer auprès des Bordelais sur un thème qui nous touche tous : Faire face à la montée des incivilités dans les différents quartiers de la ville.

Les attendus : Une définition des incivilités par les étudiants eux-mêmesUne campagne originale, lisible, aux messages clairs et impactants.Une architecture de communication qui regroupe print et web. L’idée est à terme de proposer une campagne « comportementale » destinée à améliorer le vivre-ensemble à Bordeaux, décalée et pertinente mais jamais « morale ».

*Sup de Pub donne de la voix. Bordeaux donne de la voix avec les étudiants. Portée totale : 144 896 Affichages : 335 459 Jérômine Pénet. Les incivilités au travail: un enjeu de management pour le secteur public. Incivilités au travail: près d'un salarié sur deux en est victime. Amazon.fr - Faire Face aux Incivilites et a l'Agressivite - Arzel Patrick - Livres. Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux. Incivilités au travail: open space et smartphones mis en cause. Sur Internet, les commentaires haineux et agressifs influencent l'opinion des internautes. Quelle responsabilité de l’employeur face aux incivilités au travail? Le côté obscur des outils numériques : quels effets sur les risques professionnels ? Incivilités, mieux vaut prévenir que guérir | L'AGEFI.

Le mal insidieux des incivilités au travail. Les incivilités numériques au travail. Les enjeux de la communication éthique RSE. Enjeux bienveillance au travail. Enjeux bienveillance au travail. Nétiquette. Enjeux n�tiquette. Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. La bienveillance en entreprise, mythe et réalités. Fragilité et bienveillance, les deux enjeux clés du management. Un débat pour plus de bienveillance au travail. Débat du 9 novembre 2011 sur la bienveillance au travail. La bienveillance en entreprise, mythe et réalités.

Cultiver l’Altruisme, la Bienveillance et la Compassion au travail. L’organisation en mouvement : action, temporalité et processus. Chronos vs. Kairos, quand les temps de l’organisation s’affrontent au lieu de se compléter : risques et paradoxes temporels du changement organisationnel. Principe de contrôle, communication et temporalités organisationnelles | Valerie Carayol. Principe de contrôle, communication et temporalités organisationnelles. Valérie CARAYOL (2004), Communication organisationnelle : une perspective allagmatique. Apports de la technique des incidents critiques à l’étude des pratiques d’hyper connexion des cadres | Valerie Carayol. Valerie Carayol | Université Bordeaux-Montaigne - Academia.edu. CARAYOL Valérie. Valérie carayol. Respecter la Netiquette - La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. - EureNet.com - Integration de vos projets Sécurité = Informatique & Internet.