background preloader

Regards sur l'Afrique

Facebook Twitter

Regards sur l'Afrique: l'empire du Mali 5ème. 5H3 TD1 Le v0c6b. L'atlas catalan. "L'Atlas catalan", 1375, BNF, Paris.

L'atlas catalan

Réalisé probablement par le Majorquin Abraham Cresques, et entré dans la collection royale du roi de France Charles V en 1380. L’ensemble est constitué de 6 feuilles de parchemin collées sur des supports de bois (64x300cm). Il décrit les régions du monde connu à l'époque. Légende en Français : "Mussé Mély, seigneur des nègres de Guinée". Analyser une image. 1) Présente ce document a) Auteur, nature, date, idée principale. Atlas Catalan. Cet atlas catalan, qui fut intégré à la collection de Charles Quint en 1380 et que l’on attribue au cartographe Cresques Abraham, juif de Majorque au service du roi d’Aragon au XIVe siècle, est sans conteste un des rares exemples de cartographie médiévale qui nous soient parvenu.

Atlas Catalan

Les cartes appelées portulans, dont cet atlas relève en partie, ont indirectement servi de base à la cartographie maritime moderne. Son auteur se faisait appeler, dans la documentation, le « maître des mappemondes et des boussoles ». Cet atlas était à l’évidence destiné à une bibliothèque royale. En effet, les documents des rois aragonais Pedro IV (1336-1387) et Juan I (1387-1396) témoignent d’un paiement de 150 florins d’or d’Aragon et 60 livres de Majorque versés à ce cartographe pour réaliser et terminer cet atlas du monde.

Il est aussi mentionné qu’étant prince en 1373, l’infant Don Juan désirait une carte nautique complète figurant « le Levant et le Couchant » et tout ce qui menait au « Couchant ». Les cartes marines. « Cette mer est appelée mer d'Allemagne et mer de Gothie et de Suède.

Les cartes marines

Sachez que cette mer est gelée pendant six mois de l'année, c'est à savoir de la mi-octobre à la mi-mars, tellement que pendant cette saison on peut voyager dessus avec des chariots traînés par des bœufs, à cause du froid du nord. »L'océan, les mers et les lacs sont entièrement couverts de lignes bleues ondées très rapprochées et orientées en principe nord-sud. Le tracé des fleuves et cours d'eau est matérialisé par une ligne bleue ondée qui parfois se dédouble pour figurer les îles.

Les pics, les massifs ou les chaînes de montagne sont représentés par des entassements de blocs rocheux réunis comme des épis de maïs et parfois marqués de signes barbelés. Atlas catalan (détail) Attribué à Abraham Cresques, 1375. Manuscrit enluminé sur parchemin, 12 demi-feuilles de 64 x 25 cm chacune BnF, département des Manuscrits, Espagnol 30, tableau V © Bibliothèque nationale de France Atlas catalan esp_30_01-02 esp_30_02a_01 esp_30_01. KANKAN MUSA ou MANSA MUSA. L'empire du Mali atteint son apogée sous Kankan Musa (ou Moussa), dit aussi Mansa (empereur) Musa.

KANKAN MUSA ou MANSA MUSA

Son règne est connu grâce à l'historien Ibn Khaldūn, qui tenait ses informations de son ami al-Māmar, lequel voyagea avec Kankan Musa. Celui-ci aurait été l'un des quatre grands sultans du monde musulman : sultans de Bagdad, du Caire, du Bornou et du Mali. Son autorité s'étendait de l'océan Atlantique à l'Adrar des Iforas et de Oualata à la forêt guinéenne. Le Mossi restait un adversaire redoutable, mais les Touaregs devaient payer un tribut. Son pèlerinage à La Mecque est resté dans toutes les chroniques arabes, en raison de la magnificence qu'il déploya.

Alfred FIERRO. Chronologie du Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du Mali

Empire mali. « Le drame de l’Afrique est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » Une phrase de plus de Sarkozy, qui fera polémique dans un discours prononcé à l’université de Dakar le 26 juillet 2007.

empire mali

Écrite par Claude Guéant, elle illustre très bien la vision occidentale de l’Afrique noire. On aurait pu lui répondre que l’Europe a trop souvent perturbé l’histoire africaine avec l’esclavage, la colonisation (deux freins reconnus dans le discours) puis son soutien à des dictateurs corrompus une fois l’indépendance obtenue (oubli complet par contre…). Pourtant, nul besoin d’aller sur ce terrain que certains osent appeler la victimisation, il suffit de découvrir l’histoire fabuleuse de l’Empire du Mali. Accorder de la crédibilité à l’oralité : les griots, véritables hommes bibliothèques Pour se faire, il faut bien sûr accorder du crédit à des faits rapportés oralement.

L'Empire Mali. 3303331280750 EX. Les cartes marines. Cette carte exceptionnelle se compose de douze feuillets de parchemin collés sur des planches de bois et sur les contreplats d'une reliure.

Les cartes marines

Mis bout à bout, ils forment un ensemble de 64 centimètres de haut sur 3 mètres de large. La date de sa confection, 1375, n'est pas explicitement indiquée, mais on la déduit du calendrier perpétuel placé en tête des cartes. Une liste des livres de la bibliothèque royale – alors logée dans une tour du palais du Louvre – établie en novembre 1380 témoigne de sa présence à cette date. On connaît par ailleurs une lettre légèrement postérieure de l'héritier au trôné d'Aragon, Jean Ier, dans laquelle il projette d'offrir au roi de France une carte de Cresques le Juif.