background preloader

Sédentarisation

Facebook Twitter

La sédentarisation du chasseur-cueilleur en bord de Seine. Histoire de première secondaire - Réalité 2 - L'émergence d'une civilisation en Mésopotamie. Les premières sociétés sédentaires du néolithique vont, peu à peu, s’organiser et atteindre un niveau de développement économique, social, politique et culturel assez significatif pour devenir ce qu’on appelle des civilisations. Commence alors, avec l’invention de l’écriture, une nouvelle période historique, qu’on appelle l’Antiquité. Il existe plusieurs foyers de civilisation, comme la civilisation du Nil, en Égypte, la civilisation de l’Indus, près du fleuve du même nom, et la civilisation chinoise, près du fleuve Huang He. Nous allons porter notre attention sur la plus ancienne de celles-ci, la civilisation de la Mésopotamie, qui est située près de deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, où on trouve plusieurs cités importantes, notamment Ur, Lagash et Babylone.

Le choix de s’établir en bordure de ces deux fleuves ne tient pas du hasard. La Mésopotamie n’est pas un pays uni ; elle est plutôt organisée en Cités-État. C’est vers 3500 av. Chronologie interactive. Démonstration d'une hache en pierre polie néolithique. Wood work with neolitic stone axe. Mythologies mésopotamiennes - classification thématique. Carte de la Mésopotamie et du croissant fertile, située sur une carte du monde. Mesopotamie. Ecriture cunéiforme En terme géographique la Mésopotamie regroupe les civilisations des Assyriens, Akkadiens, Babyloniens et Sumériens, qui se sont développées entre les grands fleuves le Tigre et l'Euphrate et se situe actuellement dans la réplublique d'Iraq.

Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie dont Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes principales. Akkad : région septentrionale du sud de la Mésopotomie dont la ville pricipale est Akkad fondée par Sargon au XIVe siècle avant notre ère. Babylonie : partie méridionale de la Mésopotamie dont Babylone était la ville principale. Sumer : partie méridionale de la Babylonie. Les civilisations urbaines de Mésopotamie ont exercé une grande influence sur l'ensemble de l'Asie occidentale, mais comme elles englobaient des tribus non sédentaires, des bergers migrants et des travailleurs de la terre issus de groupes ethniques et linguistiques divers, elles n'ont jamais constitué un groupe culturel très homogène.