background preloader

Enseigner la géographie

Facebook Twitter

Recherche et Pratiques réflexives. Le raisonnement géographique au prisme des programmes scolaires Caroline Leininger-Frézal Dans le cadre du groupe de recherche-action CAPE/Irem de Paris Diderot Pensée spatiale, nous avons analysé les programmes scolaires des deux dernières décennies. Il s’agit d’identifier comment les programmes définissent et conçoivent le raisonnement dans un enseignement de géographie, du primaire aux lycées généraux, technologiques et professionnels. Nous avons analysé les programmes de cycle 2, cycle 3, de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels depuis 1995. Le raisonnement au cœur des nouveaux programmes scolaires Les nouveaux programmes de primaire et du collège (BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015) mettent le raisonnement au cœur des apprentissages visés en histoire-géographie.

La définition du raisonnement a été partiellement revue dans la version définitive du texte. La compétence raisonner dans les nouveaux programmes du Primaire et du Collège (2015) En savoir plus. Enseigner la géographie : pour une citoyenneté active et critique | Géographies buissonnières. La géographie est inscrite dans les programmes scolaires depuis si longtemps – en fait depuis que des textes définissant les contenus à enseigner existent – que sa légitimité, même fortement dépendante de celle de l’histoire, n’est plus discutée.

Cet enseignement comme d’autres apparaît comme une sorte d’ « objet naturel » dans les cursus scolaires en France. Pourtant, il semble salutaire d’interroger ce type d’évidence, de bousculer les certitudes tranquilles, de remettre en cause des formes de naturalisation de la pensée : pourquoi enseigner la géographie ? À quoi est-ce que cela sert ? Pourquoi cette discipline et ses programmes depuis environ deux siècles dans les cursus de l’enseignement primaire et secondaire en France ? Et in fine, doit-on continuer à proposer cet enseignement aux élèves et sous quelle forme ? La situation évolue vers le milieu du siècle. Vers la fin du siècle, dans un contexte de compétition coloniale, l’impératif d’une éducation géographique va s’imposer.

Authentication CAS nécessaire ! Imprimé Enseigner la géographie, c’est construire chez les élèves un rapport géographique au monde, c’est-à-dire un savoir opératoire, produit avec les outils d’une discipline arrimée à la géographie scientifique, dans le but d’étayer les choix réfléchis de citoyens. Si le projet de la géographie scolaire peut être ainsi défini, sa traduction en programmes hésite entre innovations et traditions.

Au modèle classique de compréhension géographique du monde qui visait l’adhésion des élèves à un tableau du monde autocentré, se substitue progressivement un modèle qui cherche à les convaincre du bien-fondé de la construction de solidarités et d’unité sociale à plusieurs échelons, du territoire de proximité à l’espace-monde. L’enseignement de la géographie de la France. A dire le vrai, la France, dans les classes, n’est plus enseignée comme la somme de ses composantes. La géographie préfère partir de questions. Qui fait quoi ? Où ? Pourquoi ? Chatillon, Manicamp, Lebarrois… les villages de la circonscription où se déploient les ambitions du « Candidat », une pièce de Flaubert… Longtemps, la géographie de la France a été enseignée comme une nomenclature.

La géographie s'enseigne aujourd'hui à partir de questions A dire le vrai, la France, dans les classes, n’est plus enseignée comme la somme de ses composantes. Un enseignement de la géographie qui tien compte de son évolution Les géographes répondent que leur enseignement doit bien tenir compte de l’évolution accélérée d’une discipline dont le socle ancien fondé sur la description et le classement est depuis longtemps recouvert par le mouvement des sciences sociales.

Allez, ouvrons ce front-là, rien que pour voir ! Chanson Le pont Mirabeau de Anne Sofie Van Otter. N°460 - Enseigner la géographie aujourd’hui. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°460 - Enseigner la géographie aujourd’hui Coordonné par Jacky Fontanabona, en collaboration avec Nicole Allieu-Mary février 2008 De l’école primaire au lycée, l’enseignement de la géographie occupe une place plutôt discrète, à l’écart des grands débats.

Il faut dire que la géographie a été principalement instituée comme discipline scolaire pour établir, aux côtés de l’histoire, une identité nationale et un lien civique fondés sur un passé et un territoire communs.Or, ce modèle de citoyenneté républicain est aujourd’hui contesté. Pourquoi faudrait-il alors enseigner la géographie aujourd’hui ? Quel regard spécifique peut-elle apporter ? Commander ce numéro. GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e. Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Auteur Patrick MARQUES (IATICE), Collège P.

Brossolette de Bruz. Pour le contacter au sujet du scénario : Patrick.Marques@ac-rennes.fr Niveau et insertion dans la programmation • COLLEGE – 3e - Géographie / II - Aménagement et développement du territoire français / Thème 1. . • LYCÉE - PREMIÈRE GÉNÉRAL Exploitation possible pour la thématique :Géographie / Thème II‐Aménager et développer le territoire françaisPartie « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » Problématique de la leçonEn quoi Tignes est un espace touristique attractif et dynamique ? 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4. Epistémologie de la géographie. Enseigner avec les géomédias - □ Scénarios & idées. Geoimage | Le site du Centre national d'études spatiales. Geography.com. China Angle - China complex roads. Carte à la une : Miami ville sonore. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants J'ai utilisé ce document, très original, pour étudier les métropoles et les flux de la mondialisation en classe de terminale S et ES.

Il aurait également pu être utilisé en classe de première, comme modèle pour demander ensuite aux élèves de réaliser une carte sonore de leurs espaces de proximité. Cette carte sonore permet de faire le point sur la notion de mobilité humaine à travers les circulations urbaines et les conséquences socio-spatiales des flux migratoires. Elle permet aussi d'interroger l'échelle et les modalités des déplacements, et de découvrir concrètement, à travers les paysages sonores, les notions de ghetto/quartier ethnique, de fragmentation spatiale et de gentrification. Les sons de l'aéroport sont également un bon point de départ pour aborder la question de l'intégration régionale et mondiale de Miami.

S.D.C. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon Miami ville sonore Sources et conception : V. Notes. 5 minutes avec... - Magnard. Decod'actu - Série. Cartes en ligne. Geoconfluences.ens-lyon. Le site Cartostat.eu réalisé par Jean-Philippe Gautier propose 55 000 cartes statistiques de Julie Gautier. En plus de leur accès libre pour les enseignants, ces cartes ont l'intérêt d'être fournies avec leur matrice : chaque carte est accompagnée d'un certain nombre de paramètres modifiables. Par exemple, si les cartes sont par défauts en figurés ponctuels proportionnels, il est possible de les faire passer en plages de couleurs en cliquant sur le bouton « plages » (les figurés proportionnels servent à représenter un volume, les plages de couleurs une donnée relative.

Les deux informations peuvent être cumulés comme dans les deux exemples ci-dessous). De nombreuses cartes concernent la France (par exemple : âge de l'accouchement, chômage, élection présidentielle, espérance de vie, monoparentalité, occupation des sols, résultats du recensement, revenus...) Toutes ces cartes existent également en anglais. UrbanHist. §. Concours Carto Actualité. Openrailwaymap : la carte mondiale des voies ferrées. Bike Share Map. De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée. L’histoire de noël est aussi une histoire de la mondialisation (voir notre notion à la une de décembre : mondialisation et globalisation).

La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire. La fête de Noël, moins importante dans la lithurgie chrétienne que la date de Pâques, se perpétue cependant dans les différentes traditions malgré les schismes successifs, et elle se diffuse dans les colonies européennes, au cours de la première mondialisation. Les XIXe et surtout XXe siècle font de cette fête un événement commercial, en généralisant et en multipliant les cadeaux aux enfants puis aux adultes, et en y associant des marques et des noms d'entreprises. C’est désormais un lieu commun de dire que le Père Noël est chinois.

Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et lectrices ! Instagram, outil du géographe ? 1 L’application américaine se targue d’avoir recensé 600 millions d’utilisateurs mensuels (actifs) en (...) 1Instagram est un réseau social américain, un peu différent des Facebook ou des Twitter car il ne propose pas de messagerie instantanée. Il vise essentiellement à diffuser dans le monde entier1 des images et des vidéos, toutes accompagnées d’un message plus ou moins long, et agrémentées de hastags (#). L’application est très en vogue, notamment pour la « génération Y », les digital natives, soit la tranche d’âge entre 16 et 36 ans.

À partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, l’utilisateur peut avec une grande simplicité accéder à des millions de clichés photographiques (ou vidéographiques) de façon illimitée. L’utilisateur « consomme » des photographies à une grande vitesse. Il peut ainsi réaliser plusieurs fois le tour du monde de façon virtuelle, tout en restant immobile, en tapant simplement le nom propre de la région ou du pays qu’il souhaite découvrir à distance.

Photo 1. Next Einstein Forum | Africa's Global Forum for Science. Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ? Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Je fais aller cette notion inclut jusqu'aux idées développées par Armand FREMONT, autour de la région, étudiée comm un espace vécu : c'est à ce moment qu'à lieu le tournant épistémologique.

Selon Olivier LAZZAROTTI, la notion permet aussi de lier deux notions qui semblent s'opposer : le territoire et le réseau. Quels auteurs à citer ? Olivier LAZZAROTTI, Habiter, la condition géographique, Belin, 2006 Mathis STOCK, Mobilités géographiques et pratiques des lieux. Et les dictionnaires dans tout ça ? L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles. Rapport sur la cohésion des territoires. La France après la crise : un état des lieux Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales.

Loin de l’opposition binaire entre métropoles dynamiques captant les richesses et les opportunités et territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation et délaissés par les pouvoirs publics, la France connaît une diversité de situations et d’opportunités. Loin de l’opposition binaire entre métropoles et territoires périphériques La conjugaison de cinq dynamiques territoriales La métropolisation a modifié la géographie économique Mais cette paupérisation n’est pas exclusive. Un grand arc nord-est fragilisé.

Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique. Africacheck est un site de vérification des fausses nouvelles concernant l'Afrique. C'est le principe du fact-checking, ou vérification d'informations : des journalistes s'emparent d'une information relayée sur internet et la vérifient pour déterminer si l'information est vraie, fausse ou partiellement vraie. Nos lecteurs connaissent peut-être déjà Les Décodeurs, Libé Désintox ou Checknews.fr, que nous leur avons présentés sur notre page « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, 2017. La page de présentation du site mentionne les revenus (majoritairemet des fondations, dont aucune ne pourvoie plus d'un tiers des revenus) et des dépenses du site.

Le site possède une équipe à Johannesburg, au département de journalisme de l'Université de Witwatersrand, et une autre à Ejicom à Dakar. Quelques exemples d'informations traitées par la rédaction d'Africacheck : Et dans la version en anglais : Pour compléter avec Géoconfluences. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles. Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il.

Miner de l'intérieur nos démocraties vulnérables En effet, que nos démocraties libérales sont parfaitement capables de rivaliser sur le terrain culturel, celui du soft power. Le sharp power, un nouveau hard power Moscou sature les réseaux sociaux de ses trolls. ❝La Russie a une nouvelle identité visuelle inspirée de la peinture de Malevitch et reprenant les… Le poster officiel de la Coupe du monde a été choisi avant (novembre 2017) le concept Rosturism (janvier 2018), mais est bien dans la ligne de ce revival… With just three days to go the Final Draw for the 2018 FIFA World Cup™ in the Russian capital, the famed Moscow Metro held the unveiling of the last remaining visual icon of the event.

For the 2018 issue of the Official Poster, the renowned Russian artist Igor Gurovich chose legendary Soviet goalkeeper Lev Yashin as a central figure of his work. “The Official Poster of the 2018 FIFA World Cup is a true reflection of Russia’s artistic and football heritage,” commented FIFA Secretary General Fatma Samoura. “We are very proud of this beautiful landmark asset that portrays such an important icon and celebrates the coming tournament on Russian soil.” “It was very important for us to portray Russia as the Host Country in the Official Poster,” added the Chairman of the Russia 2018 Local Organising Committee Vitaly Mutko.

"diagonale du vide" (2017) Décryptage de dossiers d'actualité. La population mondiale au XXIe siècle : entretien avec Jean-Marc Zaninetti - Vidéos ouvrages. « L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km. De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017) Les chiffres-clés pour comprendre la situation en Guyane. Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental. Entre les loups et les éleveurs, une cohabitation difficile. Partager le territoire avec les loups – Mondes Sociaux.