background preloader

Collaborer et former profs

Facebook Twitter

Créer les conditions d’une formation collaborative entre pairs - Délégation académique au numérique éducatif. Un dispositif innovant Dans le cadre du plan numérique et de la dotation en classe mobile, la DSDEN et la DANE ont mis en place une stratégie originale pour accompagner les enseignants et essayer de répondre au plus près à leurs besoins.

Créer les conditions d’une formation collaborative entre pairs - Délégation académique au numérique éducatif

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : 3 bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation. Parce qu’il est souvent difficile de maintenir l’attention durant une formation, le jeu peut être un excellent moyen de transmettre du contenu.

3 bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation

Il permet d’alléger la formation : le formé apprend alors sans s’en rendre compte, en immersion dans le jeu. Voici trois bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation. Le formé devient acteur de sa propre formation Avec le jeu, l’apprenant s’implique, il n’est plus passif : il doit faire face à des choix et doit participer. Authentication CAS nécessaire ! Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.

Authentication CAS nécessaire !

L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ?

Viaéduc, vous y êtes. De Respire à Viaéduc Il y a cinq ans, RESPIRE (Réseau d’échanges de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation) était la première plateforme estampillée Éduc’Nat’ créée pour fédérer les profs et mutualiser leurs ressources.

Viaéduc, vous y êtes

Mais en 2012, difficile de se faire une place entre les forums existants et les mastodontes Facebook et Twitter, réseaux sociaux rapidement investis par une partie de la communauté éducative. Alors en septembre 2014, histoire de reprendre un second souffle, la communauté RESPIRE a déménagé vers Viaéduc. Réseau social des enseignants voué à être le pivot de nos échanges professionnels, Viaéduc « ne se veut pas le réseau social institutionnel du ministère » ce qui, quand on lit entre les lignes, permet de sortir de la dimension hiérarchique et descendante qui nourrit encore exclusivement le travail numérique de certains enseignants. Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire. Player1 Tout travail est collectif Françoise Lantheaume indique en introduction que l’enseignant travaille en collectif, même dans sa classe, car tout travail est social.

Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire

Par ailleurs, les organisations contemporaines réclament de plus en plus de travail collectif. Mais il existe différentes formes de travail collectif. Françoise Lantheaume — Éducation Cultures Politiques. Françoise Lantheaume Professeur des universités.

Françoise Lantheaume — Éducation Cultures Politiques

L'accompagnement - Maëla Paul. Plus de maîtres que de classes. Evaluation de formation - FORMATEUR. La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe.

Evaluation de formation - FORMATEUR

Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. A ce jour, il existe plusieurs types de formation dans l’enseignement : * les animations ou conférences pédagogiques : temps de formation généralement courts, de 1h30 à 6h, dispensées par un ou plusieurs « experts» : inspecteur (IEN ou IA IPR), conseiller pédagogique, formateur second degré, professeur ressource, etc. * les groupes de travail : temps de formation à durée variable pendant lesquels des enseignants, avec un animateur, doivent accomplir une tâche de production ou répondre à une commande.

(non exhaustif...) Ces différentes modalités donnent lieu à des évaluations variables : - aucune évaluation. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? Par François Jarraud "Travailler ensemble peut être source de plaisir".

Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ?

Entretien avec C Letor L'équipe pédagogique est une référence permanente des instructions officielles qui la chargent toujours davantage. Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation – Le blog de C-Campus. Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation.

Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation – Le blog de C-Campus

Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance au stagiaire. Cette vision de la formation est plutôt passive. Marie Courbon, ESCHOLIA. Formation des enseignants : horizontale, collaborative et par essaimage – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Crédit photos : S.Hamon – Pole Communication de la DNE Catherine Becchetti-Bizot, au micro de Ludomag sur la question du numérique dans la formation des enseignants ; une interview réalisée à la suite de la table ronde sur le sujet à laquelle Mme Becchetti-Bizot a participé lors de la 12ème édition de l’Université d’été de Ludovia. Soutenir les apprenants dans une formation en ligne. Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous ! Et vous avez raison. 1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. r29231 61 paf 2016 2017.